EGALITE PRO = bonne journée de travail pour les équipes syndicales CFDT le 5 mars à Chalon sur Saône

Publié le 11/03/2020 (mis à jour le 14/03/2020)

Le 5 mars dernier à Chalon sur Saône, une dizaine d'équipes syndicales CFDT ont participé à une journée régionale d'info et de travail sur le thème de la mixité et de l'égalité professionnelle : film, témoignage de prise de responsabilité, accord égalité pro dans une entreprise, un groupe et une branche professionnelle, travail en atelier.

En Bourgogne Franche Comté ce jeudi 5 mars, c’était le lancement d’une dynamique régionale sur le thème de la Mixité et de l’égalité professionnelle.

L’objectif majeur :

• informer et accompagner les sections syndicales et leurs syndicats dans le domaine de l’égalité professionnelle.
  • contribuer à la création du réseau Régional de militants « EGA-PRO » pour partager la culture de l’égalité femmes-hommes et de la mixité professionnelle.

Cette journée pilotée par Fabienne CORONEL chargée de mission égalité professionnelle de la CFDT Bourgogne Franche-Comté a rassemblé une bonne trentaine de militantes et militants d’une dizaine d’équipes en présence de la Secrétaire générale de le la région CFDT Laure NICOLAÎ dont on trouvera l'intervention introductive en téléchargement cii-dessous, de la journé, de Béatrice LESTIC en charge de l’égalité professionnelle à la Confédération CFDT et de Véronique SAUVAGE secrétaire nationale de la fédération INTERCO CFDT.

On ne peut que se féliciter d'une participation trés mixte F/H et trés diverse professionnellement : santé, éducation nationale, culture-communication-conseil, métallurgie, construction-bois, chimie-énergie et services territoriaux ("Interco")

La projection d’un film « CFDT féministe toute une histoire»* permettait de découvrir l’histoire des femmes dans la CFDT et d'ouvrir un échange entre la salle et des femmes en responsabilité : Béatrice LESTIC et Véronique SAUVAGE déjà citées ainsi qu'Isabelle JOST militante CFDT Interco Présidente de la CAF de Saône et Loire.

Afin de construire ensemble des projets d’action en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail, trois sections syndicales ont témoigné de leur accord Egalité professionnelle : ADMR Côte d’Or, CLEMESSY et ENEDIS (cf. ci-dessous les accords en téléchargement).

L’après midi était consacré à des ateliers pratiques proposés aux participant.e.s.

L’association FETE (Femme Egalité Emploi Bourgogne) a accompagné cette journée et accompagnera les sections syndicales qui le souhaitent pour analyser l’index égalité de leur entreprise. (cf. ci-dessous son site internet).

Frédéric MARION, nouveau chargé de mission information-communication de la CFDT Bourgogne Franche-Comté assistait à cette réunion. Web CFDT BFC l'a interrogé.

Web CFDT BFC : dans quel cadre cette réunion  s'est-elle déroulée à Chalon sur Saône le 5 mars ?

F.M. : La journée de la lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes dans le monde du travail  s’inscrivait dans la semaine de l’égalité professionnelle, du 2 au 8 mars.

Web CFDT BFC : qu'as tu retenu de cette journée ?

F.M. : Malgré quelques exceptions, il reste un travail à conduire sur l’égalité professionnelle que ce soit dans le "privé" ou dans le "public". Cette journée a également abordé les violences sexuelles et sexistes au travail(VSST) contre les femmes. Quand la parole se libère, les femmes réalisent quels sont victimes de VSST à travers des stéréotypes ou des agissements sexistes à leurs encontre. A travers des ateliers des débats ce sont concentrés sur le sexisme, les VSST et la détection de la discrimination. De plus, trois témoignages de militants ont exposé leurs travaux sur les accords d’entreprises et NAO pour l’égalité professionnelle, trois témoignages qui prouvent que le chantier égalité pro est faisable, mais que dès l’accord est établi, ce qui n’est que le début, le travail sur le terrain reste à faire.

Web CFDT BFC : tu as pu échanger avec quelques militantes et militants, qu'en retires-tu ?

F.M. : A travers des échanges avec les militants, tous font le même constat dans leur boite sur l’inégalité pro à l’encontre des femmes que ce soit sur le plan du déroulement de carrière que salariale, sur le comportement sexiste de certains de leurs collègues et ils /elles comptent bien agir pour lutter en menant des actions ciblés de sensibilisation.

Visionnez le film « CFDT féministe toute une histoire»*

*  https://www.dailymotion.com/video/x74ls51

Consultez le site de l'association FETE Bourgogne ....

visuel fete