Syndicats ferroviaires CSC-Transcom (Belgique) et CFDT Cheminots en visite d’installations SNCF en Bourgogne Franche Comté

Publié le 29/03/2022

Dans le cadre d’un travail collaboratif  CFDT Cheminots-Syndicat CSC-Transcom (Belgique), une délégation en Bourgogne Franche Comté le mercredi 30 mars pour visiter des installations SNCF et travailler en commun notamment sur la maintenance et l’exploitation du réseau ainsi que bien sûr sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

CFDT CHEMINOTS BFC                                       COMMUNIQUE DE PRESSE

Travail collaboratif  CFDT Cheminots-Syndicat CSC-Transcom (Belgique)

Une délégation des syndicats ferroviaires CSC-Transcom (Belgique) et CFDT Cheminots en Bourgogne Franche Comté pour visiter des installations SNCF le mercredi 30 mars.

Le mercredi 30 mars, une délégation des syndicats ferroviaires belge CSC transcom et CFDT Cheminots sera présente sur la région Bourgogne Franche Comté pour visiter des installations SNCF.

Proche des idées de la CFDT cheminots, le syndicat CSC-Transcom sera présent pendant trois jours sur le territoire français avec le souhait de mieux comprendre et comparer les problématiques ferroviaires entre les deux pays francophones.

Ce travail collaboratif devrait permettre de renforcer la qualité des positions tenues par les deux syndicats dans leurs pays respectifs, mais aussi de  leurs actions et interventions au sein du syndicat européen ETF dans lequel ils sont affiliés.

Des sujets de convergence existent entre les deux pays, notamment sur la maintenance et l’exploitation du réseau.

C’est la raison pour laquelle, avec l’accord de la SNCF, cette délégation visitera le Central sous station SNCF, la commande centralisée du Réseau, et l’atelier de Saulon qui réalise des longs rails soudés pour fournir les chantiers SNCF de renouvellement des voies ferrées.

Les deux organisations syndicales s’intéressent de près au sujet de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, et ce sujet sera bien évidemment au cœur des débats et des travaux.

Rappelons que la région Bourgogne Franche Comté a initié la démarche d’ouverture à la concurrence totale de ses lignes à compter du 1er janvier 2026, et que la CFDT Cheminots a annoncé par communiqué de presse qu’elle contesterait cette décision devant le tribunal administratif.

La délégation poursuivra ensuite sa route et ses travaux en direction de la région Sud, notamment sur le sujet de l’ouverture à la concurrence, puisque c’est à compter de 2024 que les premiers tours de roue des TER roulant sous la bannière transdev auront lieu.

Le monde ferroviaire vit actuellement une révolution, et la région Bourgogne Franche Comté n’échappe pas à cet élan.

Vous trouverez en pièce jointe l’intégralité du communiqué de la CFDT Cheminots Bourgogne Franche-Comté.

NDLR

La CSC-Transcom est issue d'une fusion en 2001 entre le SCCC (Syndicat Chrétien des Communications et de la Culture) et la CVD (Christelijke Vervoerarbeiders en Diamantbewerkers-Centrale Chrétienne des Ouvriers des Transports et des Diamantaires). La (Confédération des syndicats chrétiens) CSC Transcom comprend 6 branches :

• Chemins de fer
  • Télécom-Culture
  • Diamant
  • Maritime-Aérien
  • Postes
  • Transport routier et logistique

Selon le site de la CSC-Transcom, le syndicat compte plus de 80.000 affiliés qui peuvent exposer leurs problèmes ou poser leurs questions auprès de plus de 130 membres du personnel et 6.000 militants.