Pour notre équipe CFDT TPE, la rencontre des salarié·e·s c’est toute l’année !

Publié le 19/01/2024

Auxerre dans lYonne, Belfort, Audincourt dans le Doubs, Macon en Saône et Loire et Nevers dans la Nièvre ; Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) ; cliniques vétérinaires, auto-écoles, boulangeries. Les équipes CFDT TPE de Bourgogne Franche-Comté ont sillonné la région au dernier trimestre 2023. Le point avec Pascal GILBERT chargé de mission TPE de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et Secrétaire du Syndicat Construction Bois CFDT Yonne Côte d’Or.

duo

Pour mener à bien ces rencontres avec les salarié·e·s des TPE,  Kemal BATIRBEK responsable de politique régional CFDT TPE et Pascal GILBERT chargé de mission CFDT TPE Bourgogne Franche-Comté ont mobilisé une petite dizaine d'équipes CFDT TPE dans 4 de nos Unions Territoriales Interprofessionnelles CFDT avec l'appui des responsables d'UTI.

Pour BELFORT le 12 septembre 3 équipes sont allées à la rencontre des salarié·e·s des boulangeries, des HCR, des auto-écoles et des cliniques vétérinaires.

• La première équipe sur les boulangeries ; Steve FULLERINGER, Régine FRIGOTTO (Santé CFDT 90), Christine PARADOT (Santé CFDT 90).
  • La deuxième équipe sur les autos écoles et les vétérinaires ; Kemal BATIRBEK, Mélanie MEIER (Secrétaire UTI CFDT Nord Franche-Comté).
  • La troisième équipe sur les HCR ; Pascal GILBERT, Isabelle MARCOTULLIO (Santé CFDT 90), Gilles DUCRET (Métallurgie CFDT Franche-Comté).

Pascal GILBERT : « nous avons fait, pour certaines équipes qui se déplaçaient à pied, une dizaine de kilomètres ce qui nous a permis de rencontrer :

• Pour les HCR ; 13 Hotels, brasseries représentant 69 salarié·e·s.
  • Pour les Boulangeries ; 16 établissements représentant 100 salarié·e·s
  • Pour les cabinets vétérinaires et les auto-écoles ; 5 cabinets vétos et 4 autos écoles soit 100 salarié·e·s.

Soit un total de 269 salarié·e·s de TPE pour cette journée de rencontre ».

BELFORT

A AUDINCOURT le lendemain l’équipe TPE est composée de Pascal GILBERT, Kemal BATIRBEK, Mélanie MEIER et Laura FRANCO (Santé CFDT 90).

PG : « Nous avons fait une dizaine de kilomètres à pied et cela nous a permis de rencontrer 107 salarié·e·s du secteur de la Boulangerie avec 12 établissements visités ».

A MACON, le 29 septembre étaient de nouveau mobilisé Pascal GILBERT et Kemal BATIRBEK

PG :« Nous avons ciblé pour cette journée, les salarié·e·s des TPE des autos écoles et des vétérinaires. Nous avons fait, l’essentiel en voiture car ces lieux se situent dans la périphérie de Macon, 5 cabinets de vétérinaires comprenant 23 salarié·e·s et 6 autos écoles comprenant 14 salarié·e·s, soit un total la rencontre de 37 salarié·e·s ».

Le 5 Octobre à AUXERRE c’est un duo composé Pascal GILBERT et Michel REAL (Construction-Bois 21-89)  qui avait ciblé les salarié·e·s des TPE des auto-écoles et des vétérinaires.

PG : « Nous avons fait, l’essentiel en voiture car ces lieux se situent dans la périphérie d’Auxerre, 5 cabinets de vétérinaires comprenant 19 salarié·e·s et 9 autos écoles comprenant 20 salarié·e·s, soit un total de 39 salarié·e·s au total ».

A NEVERS le 31 octobre, l’équipe TPE comprenait Pascal GILBERT (URI CFDT), Laurence PAUCHARD (SG UTI CFDT 58) et Stéphane MERCIER (SG services CFDT 58).

PG : « Nous avons ciblé pour cette journée, les salarié·e·s des TPE de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants. Après avoir fait 11 KM à pied dans cette charmante ville de Nevers, nous avons fait 8 hôtels comprenant 46 salarié·e·s, puis nous avons rencontré 52 salarié·e·s dans des brasseries et des restaurants. Soit un total de 98 salarié·e·s des TPE rencontrés dans cette journée ».

Retour à AUXERRE le 7 décembre avec Pascal GILBERT et Jean Michel PARIS (Construction Bois CFDT 21-89).

PG : « Nous avons ciblé les salarié·e·s des TPE que nous n’avions pas pu faire lors de la dernière campagne 2021 car ces établissements étaient en confinement du au COVID, donc, ces actions ont été dirigé vers les salarié·e·s de la population des HCR. Après 10 km à pied, nous avons rendu visite à 15 établissements HCR représentent 69 salarié·e·s. L’accueil dans les HCR s’est généralement très bien passé, malgré 1 refus d’un patron de restaurant qui ne nous a pas permis de distribuer de l’information à leurs salarié·e·s en prétextant que c’est à cause de nous « les syndicats » qu’il a perdu de la clientèle lors des manifestations sur la retraite ».

Dans chaque ville et selon le type de TPE, Pascal GILBERT précise que « sont fournis aux salarié·e·s :

• La documentation fournie par la fédération CFDT de l’agriculture (FGA) pour les boulangeries et les cabinets vétérinaires
  • La documentation fournie par la fédération de la métallurgieFGMM) CFDT pour les autos écoles
  • La documentation fournie par la fédération CFDT des services pour les HCR
  • Une fiche du lieu de proximité de la CFDT
  • Un bulletin d’adhésion à la CFDT
  • Des « goodies » CFDT : stylos, essuie-lunettes, porte-cartes RFID (avec QR code avec lien CFDT)
  • Information sur la Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l'Artisanat (CPRIA) avec « Proximéo » et ses œuvres sociales ».