Retour

Actu CFDT du CESER avril 2024 : Plan de mandat-oenotourisme-aéroports-santé

Publié le 17/04/2024

Depuis l’installation de la nouvelle assemblée du Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) de Bourgogne Franche-Comté en janvier avec l’élection d’une nouvelle Présidente Élise Moreau de la Ligue de l'Enseignement (3e collège : Organismes et associations participant à la vie collective de la région), deux séances plénières ont eu lieu les 5 février et le 9 avril 2024. Lors de cette dernière la CFDT est intervenue sur les plateformes aéroportuaires et sur une feuille de route régionale santé. Réunie le 9 février notre délégation a défini ses priorités pour la nouvelle mandature.

SEANCE PLENIERE DU 9 AVRIL  2024

 

Claudine VILLAIN, cheffe de la délégation CFDT : « C’était assemblée plénière ce 9 avril  à Besançon. 4 avis ont été validés par le CESER et sont en téléchargement ci-dessous. Deux avis n’ont pas fait l’objet d’intervention de notre part, nous étions en accord avec l’avis proposé. Deux avis ont fait l’objet d’une intervention CFDT : la feuille de route santé et l’actualisation de la stratégie aéroportuaire et l’on trouvera également en téléchargement ci-dessous deux documents importants sur ces 2 thèmes.

 

  • Déclinaison 2024 du Plan de mandat construite en prenant en compte le plan pluriannuel d’investissement 2024-2030.
  • Actualisation du Schéma régional de l'œnotourisme pour laquelle : le CESER estime qu’il n’est pas suffisamment mis l'accent sur la durabilité et la responsabilité environnementale du développement de l'œnotourisme.
  • Actualisation de la stratégie aéroportuaire régionale

Une étude  en téléchargement ci-dessous, a été menée : diagnostic et scénarios d’évolution de l’action régionale sur les principaux aéroports de proximité de la région. Si la préservation du maillage aéroportuaire avec des financements ponctuels de travaux de rénovation se poursuit, le modèle économique des vols commerciaux sur l’aéroport de Dole-Jura questionne. Le CESER souhaitent que les stratégies industrielles et commerciales de l’aviation régionale s’inscrivent dans des modèles économiques plus vertueux et durables.

mceclip0 - 2024-04-17 11h09m04s

Jean-Pierre Bouhelier : « La CFDT s’inscrit entièrement dans l’avis proposé par la commission Mobilités-Énergie. Nous tenons à insister sur un aspect de cette stratégie qui vise à "favoriser les échanges internationaux en améliorant les connexions avec les grands aéroports". En effet, au-delà de l’aspect économique de cette mesure, l’aspect service rendu aux usagers de la région Bourgogne-Franche-Comté est aussi important. Faciliter l’accès aux aéroports internationaux que sont Orly, Roissy, St Exupéry et Mulhouse relève d’une prérogative du Conseil régional.

Les liaisons TGV et TER existantes doivent être maintenues. La ligne TGV Mulhouse–Lille, suspendue en 2020 pendant la crise Covid doit aussi être remise en service pour accéder plus facilement à Roissy depuis la région.

L’offre régionale devrait aussi proposer un billet unique de la gare de départ jusqu’à l’arrivée à l’aéroport. Une solution qui faciliterait le déplacement pour bon nombre d’usagers de Bourgogne Franche-Comté ».

+ en téléchargement l’avis et l’étude du Cabinet Mensia Conseil : Actualisation de la stratégie aéroportuaire, livrable final 15 novembre 2023, version actualisée en mars 2024 (CESER 9 AVRIL 2024 fiche CR 11 AVRIL 2024 plateformes aéroportuaires) 45 pages

 

  • Feuille de route Santé et mise en œuvre

La Région se positionne comme un acteur de la réduction des inégalités d’accès aux soins et de la promotion de la santé sur les territoires. Les points de vigilance du CESER : une feuille de route « budgétée », les déplacements des personnes âgées maintenues à domicile dans les territoires les plus éloignés,  l'accès aux soins, la jeunesse et la santé mentale, l’accompagnement et l’accueil des stagiaires et professionnels de santé en stage, la télémédecine, etc.

 

CLAUDINE villain

Claudine Villain : « La CFDT salue l’engagement politique du Conseil régional à réaliser une feuille de route Santé alors que ce sujet ne fait pas partie de ses obligations légales.

Toutefois, l’ensemble des modalités prévues devra être intégré dans la convention cadre ARS/Région qui doit être renouvelée courant 2024. Sans une convention cadre de haut niveau, il y a peu de chance que seule la Région puisse atteindre les objectifs fixés. Des partenariats avec les collectivités permettront aussi d’aboutir aux résultats recherchés.

Nous attirons aussi l’attention du Conseil régional sur le point de l’attractivité des professionnels de santé, qu’ils soient du soin ou du médico-social. Rien ne pourra s’améliorer tant que les conditions de travail et les rémunérations ne seront pas traitées.

La qualité de vie au travail passera par des effectifs à la hauteur des besoins de la population.

Dans un secteur d’activité occupé majoritairement par des femmes, comment accepter encore que les rémunérations soient inférieures, à niveau de compétences égales, comparés aux secteurs à dominante masculine. L’attractivité du secteur de la santé passera aussi par l’égalité femme-homme.

La CFDT souhaite que le Conseil régional use de tout son pouvoir de conviction pour que l’ARS intègre l’ensemble de nos remarques et ainsi réussir la mise en oeuvre de cette feuille de route ».

SANTE

+ en téléchargement l'avis du CESER et le document "Feuille de route santé de la Région Bourgogne-Franche-Comté"  (CESER 9 AVRIL 2024 fiche CR 11 AVRIL 2024 santé) 45 pages.

 

LES PRIORITES DE TRAVAIL DE LA CFDT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

CFDT O PICTO15

Réunie le 9 février, notre délégation au CESER a débattu et tranché les sujets sur lesquels la CFDT demandera à travailler pendant cette mandature :

Cadre de Vie Société :

  • accompagnement, isolement des personnes âgées,
  • logement sous l’angle sociétal,
  • la santé, en dehors d’une auto-saisine, plutôt sur un travail d’anticipation du prochain budget de la région,
  • l’illectronisme.

Formation – Recherche :

  • apprentissage,
  • reconversion filière automobile.

 Territoire – Environnement :

  • services publics dans les territoires,
  • l'eau.       

 Economie – Emploi :

  • Emploi : travail de suivi sur la filière automobile,
  • Les contrats courts.

 Mobilités – Energie :

  • Suivi de la convention TER,
  • Reprendre l’auto-saisine Transition Energétique, mise à jour et actualisation.

 

RETOUR  SUR LA SEANCE PLENIERE DU 5 FEVRIER 2024

Lors de cette session, le CESER a discuté et adopté 4 avis et un vœu que l’on retrouvera en téléchargement ci-dessous :

Budget primitif 2024 du Conseil régional dont on peut retenir que « le modèle de financement des Régions est "à bout de souffle". Les Régions n’ont plus les moyens d’assurer leurs compétences ». Si le CESER salue la volonté d’une politique d’investissement ambitieuse mais confrontée à une perspective de croissance des recettes limitée, ce qui engendre une hausse significative des emprunts depuis plusieurs années.

Budget annexe "services d’aménagement numérique" : budget primitif 2024. Il s’agit d’un budget dédié de la Région à l’aménagement numérique du territoire régional ou persistent encore des zones blanches persistent et cette situation est à traiter au regard d’un défi pour une région 100 % connect.

Pacte régional d’investissement dans les compétences 2024-2027 dans la continuité du précédent arrivé à échéance fin 2023 mais le CESER souhaite ne pas limiter l’offre de formation aux métiers en tension aujourd’hui et de favoriser les parcours de qualification menant à une certification reconnue.

Arrêt de la procédure de la modification du Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) relative à l’artificialisation des sols, à la logistique et aux déchets et économie circulaire

Pour le CESER se pose la question de l’accompagnement des territoires et des maires dont un certain nombre sont désarmés face au « Zéro Artificialisation Nette » pour lequel il faut  une réflexion favorisant le développement de nouveaux modèles d'habitations permettant l'accompagnement de cette politique.

Vœu du CESER sur la crise agricole

Le CESER par ses précédents travaux notamment dans sa saisine sur l’alimentation de proximité, a rappelé son souhait d’une agriculture qualitative et durable notamment pour restauration collective. Cette nouvelle mandature doit « remettre l’ouvrage sur le métier » et s’y engager fortement.