Pourquoi la CFDT Santé-Services Sociaux de Côte d’Or n’a pas participé à la visite de Gabriel ATTAL au CHU

Publié le 17/01/2024

Dans son édition du 14 janvier 2024, le Bien Public a largement retracé la visite de Gabriel ATTAL et de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine VAUTRIN au CHU du samedi 13 Janvier : la « une » et 2 pages intérieures avec une interview du Secrétaire général Adjoint de la CGT CHU. En « tout petit » le quotidien nous apprend que la CFDT Santé-sociaux a décidé de boycotter la visite ne voulant « pas encore servir de caution en faisant illusion devant les représentants du Gouvernement que tout va bien dans le secteur de la santé ! »

P1140991P1490909

Dans un communiqué du 13 janvier 2024 en téléchargement ci-dessous dans son intégralité, Christine PELLETIER, Secrétaire Générale du syndicat CFDT Santé Sociaux de Côte d’or et Fabienne SENOBLE, secrétaire de la Section CFDT CHU nous expliquent pourquoi la CFDT n’était pas présente à cette visite.

« La CFDT, première organisation syndicale au CHU de DIJON a choisi de ne pas participer à la visite « surprise » du Premier Ministre et de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En effet, pourquoi servir une opération de communication du Gouvernement alors que le dialogue social est au point mort tant au niveau national que local ? Comment peut-on être entendu en étant reçu 10 mn par un conseiller ministériel ?

Au niveau national
… la liste des points à soulever est longue. Elle est le fruit de trop nombreuses années d’inertie et de non-investissement à la hauteur des besoins dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Ces secteurs sont liés et méritent, au-delà des nombreuses annonces nourries de bonnes intentions mais sans actions concrètes, des changements visibles pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière et ainsi des choix politiques forts et des moyens importants. …. il est aujourd’hui urgent d’agir pour mettre fin à l’hémorragie des professionnels, pour mettre fin à la diminution de l’offre de soins et à la perte de chances qu’elle entraîne…. L’accord Ségur de 2020 est une réponse adaptée à plusieurs problématiques. La CFDT Santé-Sociaux réitère sa demande que des comités de suivi se tiennent régulièrement afin de pouvoir suivre sa mise en œuvre. Nous faisons le constat aujourd’hui, tout comme l’année dernière, qu’il fait l’objet d’une forme de déni du gouvernement. D’abord un déni de dialogue social. En sus de l’absence de mise en œuvre de plusieurs points de l’accord, prenons pour illustration, la revalorisation des indemnités de nuit et de dimanches et jours fériés sans aucune concertation avec les organisations syndicales signataires alors que cette mesure fait partie de l’accord…..

Au CHU
Au CHU de Dijon, alors que les conditions de travail continuent de se dégrader entrainant le départ de nombreux professionnels, la CFDT déplore également le manque de réponse de la Direction. La CFDT pense plus ne pas être considérée comme un partenaire social par la Direction alors qu’elle a fait la démonstration qu’elle :

• était force de propositions, capable de compromis porteurs d’avancées pour les agents et
  • a toujours représenté et défendu les agents avec sérieux."

Et nos collègues de conclure «  La CFDT ne se retrouve plus dans la politique menée à l’égard des agents. Par conséquent, aujourd’hui la CFDT ne veut pas encore servir de caution en faisant illusion devant les représentants du Gouvernement que tout va bien dans le secteur de la Santé ! »