CFDT Bourgogne Franche-Comté : lancement de la 1ère session de Formation TRANSITION ECOLOGIQUE ET JUSTE à Besançon

Publié le 17/04/2023

Lancement de la 1ère session de Formation TRANSITION ECOLOGIQUE ET JUSTE : des stagiaires engagé.e.s et inspiré.e.s ! Cette doit permettre d’appréhender les notions, concepts et les enjeux du développement durable et de la Transition Ecologique Juste, de connaitre les différents moyens d'agir, de construire un projet Transition Ecologique Juste dans mon entreprise, mon administration.

Les 27-28 et 29 mars une petite quinzaine de participant.e.s ont suivi cette formation « Agir pour la transition écologique juste dans mon entreprise, mon administration ». Elles ou ils venaient des secteurs professionnels diversifiés : Métallurgie, Collectivités locales, Logement social, Sécurité sociale et Commerce. Cette session était animée par Jacques AMIOT retraité de la chimie et ancien Secrétaire du syndicat CFDT Chimie Energie de Bourgogne et par Bruno LAFEUILLE CFDT transport ambulancier Yonne et référent de l’antenne CFDT d’Avallon.

Juliette DEHARO, Secrétaire Régionale CFDT Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT  Dijon (Côte d'Or + bassin de Gray -Haute-Saône) et Responsable Développement/Juridique/Formation syndicale de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté : " l'URI CFDT BFC a suivi l’appropriation du module TRANSITION ECOLOGIQUE ET JUSTE et a pu l’animer pour la première fois à BESANÇON. Cette première session a été un succès et a été particulièrement été apprécié des stagiaires.

Quels objectifs ?

L’objectif de cette formation, à destination des élus des entreprises et fonctions publiques, vise à faire de la CFDT une actrice concrète du développement durable, étant un levier d'action syndicale dans les entreprises et les administrations pour la Transition Ecologique Juste.

Elle doit permettre d’appréhender les notions, concepts et les enjeux du développement durable et de la Transition Ecologique Juste, de connaitre les différents moyens d'agir, de construire un projet Transition Ecologique Juste dans mon entreprise, mon administration.

Travaux pratiques 😏

L’objectif semble être atteint et a permis de faire émerger immédiatement une initiative sur le temps de la formation.

photo formation groupe

En effet, les stagiaires ont proposé le nettoyage du site de formation VALENTIN de l'URI et ont ainsi pu récolter de nombreuses ordures en peu de temps.

Ils ont également proposé des pistes d’amélioration pour l’URI BFC, telles que :

• Organisation du tri sélectif de manière plus visible
  • Utilisation de gobelets réutilisables, suppression des bouteilles plastiques
  • Diminution/suppression de l’utilisation de consommables (gobelets, paperboard…)

L’URI BFC tiendra compte des suggestions dans le chantier qu’elle doit engager.

Merci aux stagiaires et aux animateurs ! Une seconde formation est proposée en septembre. Nous y attendons d’autres collectifs de Section et de structure pour s’emparer du sujet, qui devient une priorité dans nos actions Syndicales"

Pour Jacques AMIOT, « l’objectif de cette formation est de rendre les militant.e.s CFDT acteurs aussi bien dans leurs entreprises ou administrations qu’en tant que citoyen :

• sur leur lieu de travail, en tant qu’élu.e.s dans les Instances Représentatives du Personnel (CSE, CST, CTE et CSA* ) en les informant notamment sur les nouvelles missions qui leur sont données avec la Loi « Climat-Résilience »,
  • en s’appropriant les 17 objectifs de développement durable et des différentes COP ( NDLR de Webcfdtbfc : en anglais Conferences of the Parties ou en français conférences des Parties (États signataires) à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques),
  • L’apport du Congrès confédéral de Lyon en 2022

Les stagiaires devaient se donner un plan d’objectifs à mener dans leur entreprise ou collectivité et faire le point d’avancement sur ceux-ci au bout de 6 mois ».

Ont été avancés des objectifs diversifiés notamment : plan de mobilité sur un vaste site industriel avec piste cyclable, compostage et récupérateur d’eau de pluie pour alimenter les toilettes dans les établissements scolaires, accord mobilité dans l’entreprise, développement infos développement durable sur l’intranet de l’entreprise, sensibilisation au tri sélectif dans un commerce, formation professionnelle sur la gestion des fluides, récupération et recyclage des mégots de cigarettes, etc.

Jacques AMIOT insiste sur la nécessité de lier transition écologique avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et Compétences) et d’articuler l’action au sein des CSE du privé et des Comité sociaux du public avec celle au sein des Commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) lorsqu’elles existent.

_____________________________

*Fonction publique d’État : Comités Sociaux d’Administration (CSA) ; Fonction publique territoriale : Comités Sociaux Territoriaux (CST) et Fonction publique hospitalière : Comités Sociaux d’Établissement (CSE)

DES FORMATIONS INDISPENSABLES

D’où l’importance de suivre nos formations syndicales que l’on retrouvera dans notre catalogue en cliquant sur le lien ci-dessous "pour aller plus loin" :

VISUEL PLAN DE FORMATION 2023 1

• CSE pp23 et 24
  • SSCT page 23
  • CCT et CSA page 25
  • CSE page 25
  • Transition écologique juste page 26

Vers un Accord National Interprofessionnel transition écologique et dialogue social :

Un projet d'accord entre partenaires sociaux employeurs et syndicats de salariés intitulé "ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11 AVRIL 2023 RELATIF A LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET AU DIALOGUE SOCIAL" a reçu un avis positif de la CFDT, de la CFTC et de Force Ouvrière mais doit encore faire l'objet d'un examen de leurs instances. La CFE-CGC est réservée et la CGT n'est pas OK. On trouvera le texte de ce projet d'ANI en téléchargement ci-dessous.

ani

Pour compléter :

+ L’article de Syndicalisme Hebdo du 31 août 2021 : Ce que change la loi Climat et résilience en matière de dialogue social et environnemental https://www.syndicalismehebdo.fr/article/ce-que-change-la-loi-climat-et-resilience-en-matiere-de-dialogue-social-et-environnemental

+ arc pour les adhérents CFDT, les fiches ARC mon réseau militant

• Comment négocier pour la transition écologique juste
  • Les leviers du CSE pour la transition écologique

+ en téléchargement ci-dessous :

• l'extrait de résolution du Congrès CFDT de Lyon 2022 relatif à la transition écologique
  • les 17 objectifs de développement durable
  • le texte de la Loi  du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
  • des documents de notre partenaire SYNDEX à destination des élu.e.s des Instances Représentatives du Personnel,
  • le projet d'ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11 AVRIL 2023 RELATIF A LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET AU DIALOGUE SOCIAL