CFDT BFC : une nouvelle rencontre avec les jeunes apprentis dans le Jura

Publié le 18/12/2023

Notre équipe CFDT TPE régionale et jurassienne est allée à la rencontre des jeunes apprentis du Centre de Formation par l’Apprentissage de GEVINGEY, site jurassien des CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté.  Sur 4 actions en novembre dernier près de 300 apprentis ont été rencontrés.

GEVINGEY est une petite ville de 449 habitants (INSEE 2020) de l’aire urbaine de Lons le Saunier, préfecture du Jura dont elle est très proche. Son CFA1 accueille près de 800 apprentis pour une trentaine de formation dans les métiers de la gestion, de la beauté, de la mode et des arts, de l’hôtellerie et de la restauration, de commerces et de service, de l’alimentaire et de l’automobile.

Les équipes CFDT qui sont allées à la rencontre des apprentis les 7, 14, 21 et 27 novembre dernier étaient composées de nos deux piliers régionaux CFDT TPE, Kemal BATIRBEK (secrétaire CFDT Yonne et bassin de Clamecy(Nièvre) et Pascal GILBERT par ailleurs secrétaire CFDT Construction-Bois. Ils étaient accompagnés d’Yves RAMELET (INTERCO Jura), Erik MARCHAND (référent d’Antenne) et de 3 militant·e·s de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Jura :  Fernand TESSIER, Gilles SOETEMONDT et Marylène NUSILLARD.

Pascal GILBERT : Après que la directrice nous ait permis de nous installer sous le préau avec du vent et surtout du froid le dernier jour, nous avons pu rencontrer, lors de ces 4 journées, 290 apprentis. 200 livrets CFDT apprentissage² ont distribués et 158 contacts enregistrés.

Le livret de l’apprentissage et de l’alternance distribué dans le CFA comprend :

• Un bulletin d’adhésion CFDT,
  • Une fiche Visale 3 pour la caution du logement,
  • Une fiche de l’association « 1 Projet 2 Toits » 4 aide pour loger les apprentis.

Nous avons distribué aux apprentis des entreprises de moins de 11 salariés, la plaquette « Proximéo »5 des œuvres sociales dans les TPE. Par ailleurs une double page6, réalisée par la CPRIA, regroupant toutes les aides aux apprentis (logement, transport, repas…) était disponible sur le stand.

Des petits objets de com’ CFDT ont été distribués et un concours à  tirage au sort immédiat permettait de partir avec un lot CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…) ou pour les perdants un stylo CFDT.

--------------------------------------------------------

1 : https://www.cmaformation-bfc.fr/structures/site-gevingey-jura/

2 : https://www.cfdt.fr/portail/outils/guides/guide-2023-sur-l-apprentissage-et-l-alternance-srv2_1155465

3 : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale