#RespectéEs : mobilisation le 25 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/11/2023 (mis à jour le 24/11/2023)

"Les violences sexistes et sexuelles au travail ne sont pas une fatalité. A nous de faire respecter le droit du travail et de transformer les situations de travail en gagnant de nouveaux droits pour faire cesser les violences faites aux femmes. Transformer le travail, c’est transformer la société tout entière ! "(extrait du communiqué intersyndical du 15 novembre 2023)

Message de Fabienne CORONEL, Chargée de mission Egalité Professionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté :

"Cette journée internationale du 25 novembre est l’occasion de nombreux événements, rassemblements et marches à travers la France et dans le monde.

visuel onu

Le logo de l’Organisation des Nations Unies pour la Journée illustre la nécessité d’une mobilisation citoyenne forte afin d’éliminer définitivement les violences faites aux femmes.

La CFDT n'a pas signé l'appel de "NOUS TOUTES" car nous sommes en désaccord avec leurs positions très radicales. En revanche la CFDT s'est engagée au côté des autres organisations syndicales pour parler des violences faites aux femmes dans le travail.

L'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche Comté vous invite à diffuser largement le tract intersyndical en pièce jointe.

A partir du communiqué de presse de l’intersyndicale et de la réalité locale des relations avec les autres organisations et associations, chaque syndicat, chaque Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche-Comté  appellera ou non à participer aux manifestations organisées sur son territoire.

La couleur affichée sera le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

En pièce jointe les visuels d’un drapeau CFDT FÉMINISTE et des propositions de pancartes afin que l’engagement des militantes et militants CFDT soit visible !

Merci à toutes et tous pour votre engagement, votre mobilisation et celles de vos réseaux ! "

Fabienne CORONEL

Chargée de mission Egalité Professionnelle

URI CFDT Bourgogne Franche Comté
egaliteprofessionnelle@bfc.cfdt.fr

VISUEL cri 25 nov

Le 23 novembre 2023, Fabienne tenait le stand "égalité professionnelle", lors du Comité Régional Interprofessionnel (CRI) de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et a pu ainsi y informer militantes & militants sur les actions syndicales possibles pour l'égalité pro et la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail.

Lors de ce CRI il a également été rappelé que les syndicats qui ne l'ont pas encore fait pouvaient s'engager et signer la "charte CFDT contre les VSST".

En fonction des contextes locaux avec les organisations, est prévu en Bourgogne Franche-Comté :

• Lons le saunier : Manifestation inter-orga féministe Place de la liberté Samedi 25 novembre à 10H30
  • Dole : Rue de la sous-préfecture - devant la fresque Samedi 25 novembre 10H30
  • En Haute-Saône, Marylène BARBERET de l'antenne de Vesoulnous informe que "le 25 novembre à Vesoul est synoyme de foire de la Ste-Catherine avec un stand CFDT et le plein de militant.e.s." De ce fait, la CFDT Vesoul se mobilise spécifiquement pour la cause des femmes le 8 mars.

+ INFOS