Egalité professionnelle Femmes/Hommes : être plus offensif !

Publié le 12/01/2024 (mis à jour le 13/01/2024)

Le 6 novembre dernier, notre Secrétaire Générale Confédérale CFDT Marylise LEON, invitée de France-Inter, déclarait : "IL FAUT ÊTRE PLUS OFFENSIF SUR LES SUJETS QUI FONT QUE LES HOMMES GAGNENT PLUS QUE LES FEMMES." . Dans notre région Fabienne CORONEL est Chargée de mission Egalité Professionnelle pour l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT Bourgogne Franche Comté (BFC).

P1490817

Fabienne CORONEL : « Depuis 2019 l’URI CFDT BFC a décidé de mettre l’égalité professionnelle dans ses préoccupations et donc dans son plan de travail. Le 5 mars 2020 l’URI a organisé le lancement de sa politique à Chalon sur Saône en présence de Laure NICOLAÏ, notre Secrétaire Générale CFT BFC  et de la Secrétaire Nationale Béatrice LESTIC,  notamment Responsable de la politique en direction des femmes, en matière d’égalité
professionnelle, de condition féminine et de mixité.

A cette occasion, Laure a signé la charte interne de lutte contre les Violences Sexiste et Sexuelles (VSS) qui est désormais annexée au Règlement intérieur de l’URI CFDT BFC ».

Depuis un comité de pilotage a été constitué et en septembre 2023 l’URI CFDT BFC a créé une Commission Régionale EGALITE PROFESSIONNELLE constituée de 8 membres issus de nos 6 Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI) CFDT : Auxerre (Yonne + bassin de Clamecy), Besançon(Doubs et parties de Haute Saône et Jura), Chalon sur Saône (Saône et Loire + partie Jura), Dijon(Côte d’or et partie Haute-Saône), Nevers (Nièvre et Charolais-Brionnais) et bientôt Belfort (nord Franche-Comté).

Ses Missions :

La commission Egalité Professionnelle Régionale à pour missions opérationnelles de :

• Faire le lien avec l’URI via la Secrétaire Générale, la Commission exécutive et le Bureau URI
  • Promouvoir la charte interne de lutte contre les VSS.
  • Avoir une veille sur le sujet EGA PRO
  • Proposer des initiatives, organiser les évènements pour le 8 mars, le 25 novembre.
  • Assurer la sensibilisation et la formation du réseau des animateurs de formation BFC sur le sujet des VSS
  • Conseiller les Délégués Syndicaux sur les accords Egalité professionnelle,
  • Recenser les actions des syndicats pour les faire connaitre au Comité Régional Interpro (CRI)
  • Communiquer sur le sujet dans chaque UTI de notre région

Nos Actions

Engagement des syndicats dans la charte interne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 23 syndicats CFDT de la région ont signé la charte soit près de 40 % de nos syndicats.  Notre objectif : que la totalité des syndicats s’engagent en signant la charte. En 2024 mettre en œuvre des sensibilisations à tous les niveaux de l’organisation.

Les formations prévues au calendrier URI CFDT BFC 2024

• Sensibilisation aux Violences Sexuelles et Sexistes au Travail (VSST) : Nevers 15 février, Chalon 7 juin, Besançon 12 septembre, Dijon 17 octobre

• Rassemblement des référents Harcèlement au CSE : Dijon 14 mars, Besançon 14 juin

• Pour l’égalité professionnelle et la mise en place de référents harcèlement on trouvera nos formations Comité Social et Economique  (et leur équivalent pour le secteur public) et référents harcèlement :

Les Ressources :

visuel vsst 2