Activité 2021-22 et retour sur le Congrès confédéral de Lyon : les retraités CFDT de Côte d’or étaient en Assemblée générale ce 23 juin.

Publié le 30/06/2022

Jeudi dernier, l’Union Territoriale des Retraités CFDT 21 tenait son assemblée générale avec une cinquantaine d’adhérentes et adhérents. Outre le plaisir de se retrouver et de fêter une militante presque centenaire, les participant.e.s ont pu entrendre et discuter les rapports d’actvités de leurs responsables : secrétaire générale adjointe, trésorier, animateurs ou animatrices de commissions. Ils ont complété leur Conseil et une semaine après la fin du Congrés national de la CFDT tenu à Lyon du 13 au 17 juin 2022, ils ont pu échanger leurs impressions après avoir entendu la rediffusion de l’intervention de leur secrétaire générale de l’Union Confédérale des Retraités CFDT Dominique FAVRE et un compte rendu d’Eve-Line MAMATH Secrétaire Générale Adjoint de l’UTR CFDT 21.

COVID ayant sévi en cas symptomatiques ou cas contacts, Eve-Line MAMATH commence par excuser Paul FLEUROT le Secrétaire général des Retraités CFDT de Côte d'Or, de Jean GULLAUD de l'Union régionale des retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté et de Dominique FABRE de l'Union Confédérale des Retraités CFDT.

Avant de démarrer les travaux de la journée elle demande à l'assemblée de rendre hommage à 8 camarades disparu.e.s.

1-arrivée

En téléchargement ci-dessous on trouvera le diaporama de présentation en images de l'actIvité 2021-2022 des retraités CFDT de Côte d'Or.

2-tribune

RAPPORT D'ACTVITES 2021-2022

Eve-Line MAMATH, secrétaire générale adjointe de l'UTR présente le rapport d'activité, présentation qu'elle a préparée avec le Secrétaire général empêché Paul FLEUROT. Elle  rappelle que celui-ci a succédé à Gérard GIRAUD en septembre 2021.

Eve-Line fait ensuite quelques "zooms" sur l'activité de l'UTR :

• participation au Congrès de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté ç DOLE en juin 2017 au cours du quel l'UTR est intervenue sur l'Indice de Développement Humain, sur les contacts avec les élus poltiques et  sur l'Rurope, Jean Pierre BOUHELIER de l'UTR y a été réélu au Bureau.
  • rencontre avec Laurent BERGER à Auxerre en Avril 2022 au cours de laquelle l'UTR s'est interrogée sur le financement du vieillsissement par une augmentation de 1 % de la CSG,
  • le suivi de la mise en place des maisons France Services dans chaque canton rural et en zone urbaine dans les quartiers éligibles au dispositif "politique de la ville",
  • les rencontres avec les candidat.e.s aux élections législatives à l'exception de l'extrême droite (voir en téléchargement ci-dessous le dossier des thématiques abordées avec les candidats à la députation), Rendez-vous sera désormais demandé aux élus suite au second tour.
  • la préparation du Congrès confédéral auquel a participé Paul FLEUROT Secrétaire général de l'UTR.

Des points ont également été fait sur les commissions et mandats par leurs animateurs ou mandatés :

• Santé et cadre de vie (voir ci-après)
  • Communication : le bulletin trimestriel "papier" (un tiers des adhérents n'ont pas d'adresse mail), la nouvelle Infolettre (14 numéros depuis mars 2021), la com' de visibiloité avec le Grand Déj' et le salon des senior, etc.
  • Loisirs, Thérèse FOUCHEYRAND appelle à de nouvelles forces,
  • Mandat CDCA avec Bernadette DAVID
  • Mandat URI avec JP BOUHELIER membre du Bureazu et du CESER
  • Mandat Union régionale des retraités CFDT BFC,
  • Europe après le départ de Marie HARMAND

Alain DERMENJIAN a rendu compte de l'activité de la Commission Santé et Cadre de Vie avec Bernadette DAVID

• suivi de l'actvité nationale notamment sur les EHPAD, les rapports sur les seniors et l'habitat ou le projet de loi Grand Âge.
  • partage d'infos, point sur les mandats au CDCA 21 (Comité départemental de la cotoyenneté et de l'Autonomie), à l'ARS Bourgogne Franche-Comté (Agence régionale de la santé) et à l'Observatoire de l'âge de Dijon et suivi de la mise en place des Maisons France Services,
  • participation à divers réseaux : RESEDA (maladies neuro-evolutives), particuliers employeurs (FEPEM), Villes amies des ainés, etc.
  • chantiers : accès aux soins, aménagement de logement, sélection de sites interent donnant les meilleurs infos sur les EHPAD, futur dispositif OSCAR des Caisses de retraite (offre de services coordonnée d'accompagnement à la retraite) pour les retraités les moins dépendants ("classés GIR 5 et 6"). Le Département étant compétent pour la prise en charge des retraités plus dépendants ("classés GIR 1 à 4")*.

* NDLR : Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA.

RAPPORT FINANCIER & DEVELOPPEMENT

L'UTR CFDT 21 compte près de 500 adhérents qui est l'objectif à atteindre. 42 % sont des femmes et la classe d'âge dominante est celle des 70-74 ans.

Pascal HUDELOT, le trésorier de l'UTR  présente le Compte de résultats, le bilan ainsi que les possibilités d'activités que l'UTR peut financer pour les sections syndicales de retraités organisées par profession lorsqu'elles existent.

3-tribune  et écran

Pascal HUDELOT a également présenté les comptes de l'exercice 2021 qui s'établissent à 25 000 € et présentent un résultat excédentaire d'un peu plus de  11 000 €. Les plus importants postes de dépenses sont les photocopies et les affranchissements Poste. Les cotisations représentent 92 % des recettes.

De nombreux partIcipants ont pris la parole pour avoir des éclaircissements ou apporter des précisions et les congressistres ont ensuite approuvé les rapports d'actvités et financiers et donner quitus au trésorier.

4-MATINEE

Presque 100 ans pour Jeannette...

En fin de matinée et avant le repas, l'assemblée a fêter les quasi cent ans (ce sera en fait en décembre) de Jeannette. Eve-Line MAMATH a retracé sa vie et sa carrière. Elle a commencé comme bonne dans des familles bourgeoises à 14 ans notamment à Toulouse où elle a connu la JOC où elle s'est engagée.; Revenue en Franche-Comté et en Bourgogne, elle continua de militer à la JOC où elle rencontra son futur époux militant CFTC et JOC; Mariée à 27 anss, elle éleva ses enfants jusqu'à sa reprise d'activité au début des années 70  au "cadastre". Elle y a rejoint la CFDT, pris des responsabilités au Syndicat CFDT des finances jusqu'à sa retraite en 1988. Elle rejoins alors l'Union territoriale des retraités CFDT de Côte d'Orn tout en continuant à s'intéresser à son syndicat d'actifs qu'elle incitait à adhérer à l'UTR quand il partaient à la retraite.

100 ans

Apéro en compagnie de Jeannette et repas avant de reprendre les travaux de l'après-midI.

5-apéro et repas

PERSPECTIVES 2022-2023 POUR L'UTR CFDT COTE D'OR ET RETOUR SUR LE CONGRS CONFEDERAL DE JUIN 2022

L'après-midi a d'abord été consacré à un rappel des dossiers en cours (Pacte du Pouvoir de vivre à relancer à la rentrée, des commissions et groupes de travail à renforcer ou créer (Loisirs avec réflexions-enquête sur les futures sorties -JC BOULMIER),  Europe, PPV, Retraite-style de vie), de la préparation de l'assemblée de mi-mandat de l'Union Confédérale des retraités CFDT  (Grand Age , Fin de vie), et de la poursuite du travail sur les Maisons France Service. Deux interventions de participants ont notamment porter sur ces dernières :

• l'UTR se donne t'elle les moyens d'évaluer le services rendu par ses structures ?
  • quelle fréquentation de celles-ci ?

La politique de formation syndicale a ensuite été abordée avec des propositions de thèmes à réfléchir :

• habitat futur des retraités,
  • fin de vie : approches philosophique et ethique, sociologique et juridique (droit médical),
  • nouvelles relations de travail, organisations de production
  • Environnement-écologie (commission à mettre en place ?),

JP. BOUHELIER fait référence au travail du CESER sur la transition énergétique. On trouvera en téléchargement ci-dessous son intervention ainsi que le rapport du CESER lui-même.

Avant de passer au retour sur le congrès confédéral, le Conseil et le Bureau ont été renouvelés.

Le congrès confédéral

Outre le replay de l'intervention de Dominqiue FABRE Secrétaire générale de l'UCR CFDT, ce retour sur le Congrès et sa préparation a été fait à plusieurs voix : Gérard GIRAUD, Eve-Line MAMATH avec notamment les notes de Paul FLEUROT qui était à Lyon et Annie KUNMUNCH.

Gérard GIRAUD rappelle les travaux de préparation du congrès par l'UTR CFDT 21. Les retraités de Côte d'Or avait décidé de ne pas faire d'interventuion sur le rapport d'activité mais de travailler à des amendements sur le projet de résolution : parcours de vie, logement ingterégnérationnel, financement de la perte d'autonomie par une imposition progressive sur le patrimoine, CSG, décentralisation et partenaire sociaux, consentement à l'impôt, enqu^te directe auprès des adhérents, changement climatiqueetc.  Une partie a été rejetée au niveau national par la commission des résolutions, 4 amendements ont été intégrés au moins partiellement ou pris en compte dans une nouvelle rédaction.... pas mal conclut Gérard !

Annie KUNMUNCH a suivi le congrès en "replay" : 8 unions de retraités sont intervenues et 7 supplémentaires devaient le faire mais on dû simplement déposer leur intervention écrites. Elle a retenu l'intervention de l'UTR du Doubs et de la FEP CFDT Bourgogne (voir le second article sur le congrès en suivant le lien ci-dessous). Elle a jugé particulièrement émouvantes les intervfentions des délégations syndicales étrangères.

Du Congrès, Paul FLEUROT par la voix d'Eve-Line MAMATH a retenu surtout les débats sur la résolution et notamment les amendements sur les retraites, sur le financement de la perte d'autonomie avec l'intervention de l'UTR CFDT de l'Aude (en téléchargement ci-dessous) et sur la défense européenne.

Pour information voici ce que Syndicalisme Hebdo a relaté de ces 3 débats :

"Amendement no 9 : retraite, espérance de vie et âge moyen de liquidation —> ADOPTÉ à 67,50 %

La CFDT doit-elle réaffirmer dans la résolution son attachement à l’allongement de la durée de cotisation en matière de retraite en fonction de l’allongement de l’espérance de vie ? Les syndicats ont répondu par la négative. L’amendement porté par le Syndicat Interco de la Somme a été adopté à 67,50 %.

Le texte est sans ambiguïté : « Pour la CFDT, l’allongement de l’espérance de vie ne peut justifier une augmentation de l’âge moyen de liquidation. » En matière de retraites, la CFDT a donc aujourd'hui un mandat clair. La loi Touraine n'est pas remise en cause, mais il n'est pas question de toucher une nouvelle fois à la durée de cotisation. « Une même durée de cotisation, c’est juste ; un même âge de départ à la retraite, c’est injuste », a insisté le secrétaire national Frédéric Sève lors du débat.

Amendement no 14 : impôts sur les successions et donations —> REJETÉ à 68,13 %

Pour financer la prise en charge de la perte d’autonomie, la CFDT revendique « la création d’un prélèvement de 1 % dès le premier euro sur l’ensemble des successions et donations ». Si le Syndicat départemental CFDT Santé-Sociaux du Bas-Rhin reconnaît que les secteurs sanitaires, sociaux et médicaux manquent cruellement de moyens, il demande dans son amendement la suppression de cet article, estimant injuste de taxer dès le premier euro le « fruit de travail et de sacrifices ».

Rappelant qu’une telle mesure rapporterait un milliard et demi d’euros, l’Union territoriale des retraités (UTR) de l’Aude a rappelé que l’article s’inscrit dans les valeurs de solidarité de la CFDT. Pour le Bureau national, il n’existe pas, à ce jour, de « prise en charge du financement de l’autonomie », le reste à charge en Ehpad étant en moyenne de 30 000 euros sur trois ans, soit l’espérance de vie en incapacité. Par comparaison, un héritage de 5 000 euros ne serait amputé que de 50 euros. Cet argument a porté.

Amendement no 15 : l’Europe de la défense —> ADOPTÉ à 87,99 %

« L’Europe est-elle sans défense ? », demande, un brin provoquant, le Syndicat Défense en Finistère. Alors que le projet de résolution aborde la mondialisation sous l’angle du passage de l’interdépendance à la solidarité sanitaire et écologique, il s’agit d’aborder également les questions de défense. « Avec le conflit en Ukraine, l’Europe se réveille brutalement. » Aussi, ce syndicat CFDT appelle-t-il à transformer les crises en opportunité et à voir l’Europe de la défense comme « un moyen de renforcer notre démocratie. »

Cet amendement n’était aucunement clivant dans la mesure où aucun syndicat n’est venu le contrer – mais il n’est pas anodin, explique le secrétaire national Yvan Ricordeau pour le Bureau national. « Rien de tel ne figure au XXIe siècle dans nos textes de congrès. » Mais dans la période actuelle de redéfinition du monde, « il nous faut reconnaître que le commerce et l’interdépendance économique ne suffisent pas à assurer la paix sur notre continent ». En adoptant cet amendement, les syndicats CFDT ont fait un choix pour l’Europe, ses valeurs de défense de la démocratie et de la liberté."

Là encore, large débat de l'assemblée générale et ce principalement sur les retraites : retraite et vie des gens, approche socilogique de la retraite, augmentation des retraites en % ou uniforme, quid des retraites complémentaires, que disent les syndicats d'actifs sur le sujet, etc.

Paul FLEUROT qui assistait à son premier congrès confédéral concluait qu'il en retenait un certain nombre d'éléments :

• s'ouvir aux autres avec les partenaires du "Pacte du pouvoir de Vivre",
  • former et se former,
  • synergie nécessaire entre Confédération, Fédérations et URI (Régions CFDT interpro),
  • le débat sur la retraite,
  • la révision des ordonnances Macron sur le travail.

Pour terminer, il était rappelé que le prochain congrès de l'UCR aura lieu à Valence en 2023 et aura pour thème : Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel".

6 apres midi

👏

Après le repas, étaient remerciés les personnels de cuisine et de service hotelier de l'atelier adapté de l'ACODEGE " 23 couverts" dédié aux métiers de la restauration pour des jeunes apprenants en situation de vulnérabilité sociale ou psychique. Le chef a expliqué le projet pédagogique et tous et toutes ont été vivement applaudi.e.s. Il en a été de même en fin de journée pour toutes celles et ceux qui ont assuré la logistique de cette assemblée générale. Idem pour la Mairie de Chenove qui a mis à disposition la salle pour accueillir aussi bien les débats de cette assemblée générale que le repas de midi.

+ Plus d'info sur https://www.acodege.fr/on-vous-attend-au-23-couverts/