Retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté : tout plein de lecture pour les fêtes

Publié le 19/12/2023 (mis à jour le 21/12/2023)

Avec beaucoup de retard pour certaines publications de nos Unions Territoriales de Retraités CFDT de la région, WEB CFDT BFC met enfin en ligne un paquet de documents à feuilleter ou à lire car certains articles ne prennent pas de rides !  On retrouvera ici les livraisons de nos UTR CFDT de Côte d'Or(bulletins et infolettres), du Doubs, de la Nièvre, de Haute Saône et de l'Yonne (bulletin + infolettre Europe + infolettre ASSECO-CFDT.

Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or

UTR 21INFOLETTRE 21

Quatre publications de l’UTR CFDT 21 ont été mis en ligne : les bulletins N°184 de Septembre-Octobre-Novembre 2023 du retraité CFDT de Côte d’Or et N°185 de Décembre 2023-Janvier et Février 2024, ce dernier comportant un encart consacré à un hommage à notre camarade Jean DESPORTES de la CFDT PTT (aujourd’hui F3C CFDT). Également mis en ligne 2 infolettres d’octobre 2023.

Que retenir de ces publications : d’abord les Editos et « Une » pour provoquer la réflexion, les nombreuses petites nouvelles des « brèves », les notes de lecture « Talu »…qui peuvent donner des idées de cadeaux en cette fin d’années, la vie de nos instances avec notamment les  trombinoscopes toujours utiles  du Bureau ainsi que du Conseil de l’UTR suite à l’assemblée générale de juin dernier. A lire également des articles plus longs avec une histoire de la CFDT sur les 2 numéros du bulletin, les travaux du Pôle de gérontologie et d’innovation de Bourogne Franche-Comté et des souvenirs de voyage en Arménie qui amène à retracer un peu d’histoire de ce pays.

Les deux infolettres nous donnent des brèves d’actus avec des liens permettant d’aller plus loin : Ehpad, isolement des personnes âgées, Europe, Immigration, CES, transition écologique, réforme des retraites, 50 ans de Lip, etc.

UTR CFDT Doubs

UTR 25

L’infolettre CFDT retraités n°71 d’octobre 2023 rappelait quelques dates outre la manifestation européenne :

• Lip – les instants précieux
  • La journée mondiale du refus de la misère – le travail décent pour tous
  • Son assemblée générale de mi-mandat

UTR CFDT Nièvre

UTR 58

« La CFDT c’est nous » N° 16 de février 2023 s’ouvrait sur les mobilisations « réforme des retraites » et se poursuit au centre de la publication sur une galerie de photos des manifs.

Quelques billets d’humeur sur la fermeture pour travaux de la ligne SNCF par train Nevers Dijon, le manque de médecins, les locaux syndicaux.

Parmi les articles à retenir : L’école inclusive, qu’est-ce que c’est ? Les EHPAD nivernais, Le déclin de la population nivernaise une fatalité ?

Le N° 17 de novembre 2023 qui vient de nous parvenir comporte un dossier Santé de 3 pages et le début d’une histoire de la CFDT. Concernant la vie de la CFDT on notera notamment un compte rendu de la réunion des syndicats de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Nevers, un compte rendu du congrès de l’Union Confédérale des Retraités CFDT et la mise en place d’une nouvelle Commission exécutive de l’UTR CFDT Nièvre. On ajoutera des infos sur les travaux de la ligne TER Nevers-Dijon, la fin des tarifs règlementés du gaz, la rénovation énergétique, la taxe foncière et bien d’autres petits encarts.

UTR CFDT Haute-Saône

UTR 70

Grosse livraison avec 14 pages pour ce numéro de Septembre 2023 de l’INFO UTR CFDT 70. Après l’Edito « inflation-revendications-mobilisation », 3 pages consacrées à la vie de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Haute-Saône. Le journal fait un compte-rendu du passage de main de Laurent BERGER à Marylise LEON au Zenith de Paris en juin dernier.

Deux pages sont consacrées à la place des retraités dans le bénévolat avec notamment un témoignage d’une Camarade retraitée comme « Intervenante départementale de sécurité routière (IDSR) ». Les IDSR sont des personnes volontaires et bénévoles qui souhaitent s’engager au bénéfice de la sécurité routière dans le cadre du programme d’État « Agir ».

En dehors de nombreuses infos et hommages à des militants disparus, on soulignera l’expérience d’une installation en EHPAD, un retour sur les « 50 ans de LIP » et deux articles sur l’accès aux services publics : Maisons France Services et les bus de l’agglo de Vesoul.

UTR CFDT Saône et Loire

UTR 71

Ce numéro n°43 daté de décembre 2023, « le Retraité CFDT de Saône et Loire » s’ouvre sur l’édito consacré à « 1973-2023. Les 50 ans des LIP ». Suivent trois articles concernant l’investissement des militant·e·s de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône et Loire au sein du CDCA-Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, des Centres Communaux(ou intercommunaux) d’Action Sociales (CCAS-CIAS) et enfin dans les Conseils de la vie sociale(CVS) de maisons de retraite ou de foyers-logements.

En ces périodes de renouveau de l’inflation, l’UTR fait oeuvre utile en détaillant sur deux pages la construction et les limites de l’Indice des prix à la consommation. Suit un article consacré à « l’électricité, une énergie qui prend de plus en plus dans le budget des Français ! », à l’organisation de son marché, à la fixation de son prix et au mix énergétique.

Cette livraison de fin d’année se termine sur la visite organisée au Sénat en Novembre dernier, sur la vie de l’Union Locale des Retraités de Mâcon, rend hommage à Jean BUSSEUIL du Creusot et donne quelques infos pratiques et utiles.

UTR CFDT Yonne

3 média  cfdt 89

Trois médias diffusés par nos camarades retraité·e·s de l’Yonne : leur bulletin de septembre 2023 qui compte une dizaine de pages, 3 numéros de leur infolettre « Retraités CFDT Yonne … et citoyens européens » et enfin, nouveauté pour notre site WEB CFDT BFC, 2 livraisons du bulletin de l’ASSECO CFDT Yonne, notre association de consommateurs.

L’édito du bulletin balaie l’activité de l’UTR à l’entrée de l’automne qui concerne aussi bien la vie pratique que les enjeux de société. Trois pages en textes et photos nous relatent l’Assemblée générale le 11 mai 2023 à l’Antenne CFDT d’Avallon accueillie par Bruno Lafeuille référent de ce lieu de proximité CFDT dans le sud de l’Yonne. Egalement complétée de photos la sortie en juin dernier à Montréal très joli village entre Avallon et Montbard.  Après deux témoignages « pourquoi j’ai adhéré à l’UTR CFDT Yonne » et avant celui d’un adhérent CFDT conciliateur de justice, le bulletin relate le Congrès du dynamique syndicat CFDT Santé de l’Yonne et nous donne quelques infos sur l’APA et les difficultés des EHPAD. Il se termine par des infos « interpros» mais qui percutent des salariés et également mais pas seulement la vie des personnes âgées : la fermeture de l’Intermarché des « Hauts d’Auxerre » et les difficultés de deux sociétés dans le domaine de la santé : répartition pharmaceutique et maintien à domicile-prestations de services.

Comme d’habitude les 3 numéros de « ….et citoyens européens » nous donnent de très nombreuses infos sur l’Union Européenne. On notera en septembre le « discours sur l’état de l’Union » par la Présidente de l’UE, en Octobre l’élection surprise d’une coalition progressiste en Pologne mais à rebours en Novembre celle de l’extrême droite en Hollande. Et bien sûr plein de liens qui donnent envie de voir plus loin : Confédération européenne des syndicats, glyphosate, nucléaire et marché de l’électricité, égalité pro, migrations, Israël et Palestine, etc.

Enfin les deux bulletins de l’ASSECO CFDT Yonne se font l’échos des préoccupations des locataires des bailleurs de logements sociaux, mettent en garde contre les arnaques aux consommateurs, informent sur le tri sélectif et alerte sur l’arrêt du ramassage des poubelles au porte à porte à sur la Communauté de commune de l’Auxerrois.