Construction Bois CFDT Côte d’Or-Yonne : 2 actions de proximité CFDT sous le signe de la Prévention des Accidents du Travail et des fortes chaleurs

Publié le 30/06/2023

Une action en avril du Syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’Or-Yonne menée sur Dijon dans le nouveau quartier des Maraichers sur le site des anciens abattoirs orientée vers la Prévention des Risques dans le Bâtiment et une action de distribution de livrets sur les fortes chaleurs dans le quartier de l’Arsenal comprenant les 17 étages de la tour Elithys et  les bâtiments adjacents ainsi que le chantier d’une résidence senior.

ACTION DE PROXIMITE DU QUARTIER DES MARAICHERS (DIJON) POUR DES LOGEMENTS ETUDIANTS

stand abbatoirs

Menée le 19 avril dernier; cette action s’appuyait sur une équipe de militants SCB CFDT 21-89  composée de Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU, José ALVES, Jean Philippe BEGUIGNE et Alain FRASCHIA.

Ce chantier de l’Ecocité des Maraichers situés sur un site 19,6 Ha dont une partie est consacrée à la construction d’un immeuble de 500 m de long pour 276 logements d’étudiants en R +5.

Pascal GILBERT Secrétaire général du Syndicat  nous relate : « Pour une deuxième installation de notre stand CFDT s’est faite près de la base vie de ce chantier après négociation avec la conduite de travaux de l’entreprise SNCTP chargée du gros œuvre. Nous avons rencontré 31 salariés de différentes entreprises et de sous-traitants : SNCTP 5 salariés, PTEC 6 salariés, ELEC SBE 1 salarié, FERRON 1 salarié, 2 salariés DME, MALIMEX 1 salarié, SGP 1 salarié, Roger MARTIN 2 salariés, BM peinture 1 salarié, MANPOWER 4 salariés intérimaires, ARTON 2 salariés, GENSISRH 1 salarié et  NOIROT  autoentrepreneur.

Nous avons distribué de la documentation sur la branche du bâtiment comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des goodies CFDT ainsi que des fascicules de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) sur la prévention :

• des chutes de hauteur,
  • des risques routiers,
  • manœuvre d’engins routiers
  • ainsi que le mensuel prévention BTP, fournis par l’OPPBTP.

Tout cela était accompagné de café, de croissants et des boissons fraiches pour tout le monde ».

ACTION DE PROXIMITE DISTRIBUTION DE LIVRETS FORTES CHALEURS SUR LE QUARTIER DE L’ARSENAL (DIJON)

Pascal GILBERT, David DARPHIN et Alain FRASCHIA constituait l’équipe de cette action menée le 15 Juin 2023

De nous nouveau Pascal GILBERT nous explique : « Après un travail de la Fédération Nationale CFDT Construction & Bois avec des militants concernés par le sujet, un livret CFDT de prévention relatif aux fortes chaleurs dans le BTP est sorti courant du mois de Mai.

Le Syndicat Construction & Bois Côte d’or & Yonne s’est saisie de cette opportunité pour réaliser des distributions sur les chantiers du quartier de l’Arsenal pour aller à la rencontre des salariés et faire du préventif sur les fortes chaleurs en distribuant aussi des bulletins d’adhésion et un tract sur les abattements de frais professionnels dans le BTP et un petit stylo 4 couleurs CFDT.

Sur ce quartier de l’Arsenal (13,5 Hectares) nous avons fait la tour Elithis (les 17 étages et le toit terrasse), le bâtiment adjacent à cette tour et un autre chantier conduite par l’entreprise C3B avec des logements d’habitation et une résidence services sénior sur une surface de 9 000 m2

Nous avons distribué 46 livrets à des salariés de Pme et essentiellement des TPE avec la prise de 4 rendez vous pour notre permanence du vendredi après-midi au local du Syndicat » .

affiche canicule

A consulter un article du site web de la Fédé CFDT Construction Bois sur la campagne de prévention fortes chaleurs et canicule :