16 juin 2020 CFDT Santé-social, actions diversifiées en Bourgogne Franche-Comté : premières photos & vidéos + réseaux sociaux

Publié le 12/06/2020 (mis à jour le 09/07/2020)

En Bourgogne Franche-Comté, le mardi 16 juin, les syndicats CFDT santé-sociaux et les sections des établissements et services de santé, sociaux et médico-sociaux des syndicats CFDT Protection sociale  mèneront des actions diversifiées : grève, rassemblements masqués et « à distance », photos en blanc et/ou orange sur les réseaux sociaux, opération escargot faisant le tour  d'EPHAD, clinique, hôpital, hôpital psy, labo, etc.

Les axes de cette journée d’action :

• L’attribution d’une prime exceptionnelle COVID « universelle et égalitaire pour l’ensemble des salariés » des établissements et services sanitaires et médico-sociaux,
  • La reconnaissance du Covid en maladie professionnelle,
  • La rétribution et ou la récupération des heures supplémentaires liées au COVID.

La crise sanitaire a mis en avant l’engagement professionnel des salarié.e.s du secteur sanitaire, social et médico-social. Cet investissement doit être récompensé !

Eclairage sur cette journée d’action dans notre région avec quelques exemples de documents en téléchargement ci-dessous :

• Tract CFDT santé-sociaux de Côte d’Or
  • Tract intersyndical Santé sociaux Doubs dont la CFDT Santé-sociaux Doubs
  • Pétition CFDT Santé-sociaux Jura (le Syndicat appelait également à rejoindre la manifestation de Besançon)
  • Affiche CFDT Santé-sociaux Nièvre
  • Vidéo de la CFDT du Centre hospitalier de Nevers : https://facebook.com/1462132807447981/videos/255800895715548/
  • Tract, communiqué de presse et vidéo de la CFDT Santé-sociaux Yonne
  • Tract CFDT Mutualité Bourgogne du Syndicat CFDT Protection sociale Bourgogne,
  • Article de l’Est Républicain sur les actions syndicales (dont la CFDT) en Nord-Franche-Comté.

Au delà on trouvera également en téléchargement des dossiers revendicatifs CFDT santé-sociaux de "fond" pour l'hôpital public et le secteur privé non lucratif ainsi que la revalorisation du secteur de l'aide à domicile.

Rassemblement Place de la Libération à Dijon devant l'Hôtel de Ville

VISDUEL MANIF 21

....et dans l'Yonne en vidéo et photos....

Deux vidéos :

• l'intervention de Sabine, déléguée CFDT Santé-sociaux Yonne

• l'opération escargot devant divers établissements de santé et médico-soc organisée par la CFDT Santé-sociaux Yonne

VISUEL YONNE 2

Manifestation des personnels de santé à l'hôpital de Pontarlier le mardi 16 Juin 2020..

Dans le cadre de la journée d'action nationale, les membres de la section de la CFDT de l'hôpital de Pontarlier ont manifesté ce mardi 16 juin devant leur établissement pour faire entendre leurs revendications. Une action menée en comité restreint et dans le respect des règles sanitaires toujours en vigueur dans l'établissement de santé pontissalien. 95dc0ad1

.... avec CFDT hôpital Nord Franche-Comté....

"En ce jour de grève, nous ne serons pas dans la rue pour manifester. Cela ne nous empêchera pas de faire entendre nos revendications pour l'hôpital à travers cette vidéo. Les actions CFDT se mènent au fil des mois, nous n'attendons pas les manifestations pour nous faire entendre. La CFDT a proposé son plan B pour l'hôpital. Nous œuvrons au quotidien pour vos conditions de travail, votre reconnaissance et pour que vos droits soit respectés.Merci de partager cette vidéo un maximum en soutien à  tous ceux que l'on a applaudi tous les soirs durant des semaines. Nous avons besoin de vous" : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1372411759815784&id=957603237963307visuel nfc

... et la CFDT Mutualité Française Bourguignonne Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes