La CFDT Bourgogne-Franche-Comté se joint aux hommages à Charles PIAGET

Publié le 10/11/2023 (mis à jour le 12/11/2023)

Ce vendredi 10 novembre 2023 à la Kursaal de Besançon, la CFDT Bourgogne Franche-Comté rend hommage à une des figures de l’action syndicale des « Lip » en 1973 : Charles PIAGET disparu le 4 novembre dernier à 95 ans. Notre Secrétaire Générale Laure NICOLAÏ et Jocelyne CABANAL, de la Commission exécutive confédérale CFDT se sont jointes aux nombreus.e.s militant.e.s, personnalités et citoyen.ne.s de différentes organisatiions syndicales, politiques, associatives et d'ONG ,

L'Union Régionale CFDT Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche-Comté partage les termes du communiqué de notre Union Territoriale des Retraités CFDT du DOUBS ;

“Le Charles” nous a quittés samedi. Il n'était plus membre de la CFDT depuis longtemps mais son nom restera lié à ce conflit historique des années 70.

La CFDT retraités du Doubs présente ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses anciens camarades de lutte.

Nous observerons un temps de réflexion lors de la rencontre* que nous organisons le 22 novembre prochain".

Au delà des articles de presse ou biographies dont quelques références sont citées ci-dessous, WEB CFDT BFC a choisi de recueillir le témoignage, non d'un ancien Lip, mais d'un métallo CFDT, outilleur comme Charles PIAGET. Il l'avait fréquenté et apprécié en militant au sein du Syndicat métallurgie-horlogerie de Besançon et du Haut-Doubs : Tullio BRAZZOROTTO aujourd'hui militant CFDT retraité de la métallurgie au sein de l'UTR CFDT du Doubs nous a livré ses souvenirs sur "le Charles" :

Le jeune Tullio a 20 ans lorsqu’il rencontre Charles PIAGET, alors âgé d’une quarantaine d’années, lors de permanences que tenait le mardi soir le Syndicat CFDT de la métallurgie.

Avec les salariés qui venaient se renseigner et exposer leurs problèmes, « Charles PIAGET écoutait, questionnait, faisait participer afin de trouver une réponse ou décider d’une action. Il était d’un calme incroyable, il ne s’énervait jamais, ça m’a marqué ! »

Tullio était « frappé par son esprit d’analyse, de synthèse et de réflexion». Il travaillait alors dans de petites entreprises puis chez BOURGEOIS  où il se remémore un conflit important en 1972 un an avant « l’affaire LIP ». L’observation de la conduite syndicale de Charles PIAGET et la formation syndicale CFDT dispensée par Roland VITTOT lui ont été d’une aide précieuse dans le travail syndical et les actions à mener.

Tullio « découvre le rôle économique du Comité d’Entreprise et SYNDEX , la construction du rapport de force ». Après des formations professionnelles à l’AFPA il travaille 35 ans à la SNOP.

Délégué du personnel à 21 ans, délégué syndical, Il a bien sûr eu de multiples responsabilités au sein du Syndicat de la métallurgie et de l’Union Mines Métaux CFDT de Franche-Comté ainsi que de représentation du personnel jusqu’à secrétaire du Comité Central d’Entreprise. Il a été mandaté des métaux au sein de l’Union locale CFDT.

Dans ses mandats et responsabilités, « formé » à l’école de la JOC dès l’adolescence, Tullio a toujours essayé d’en appliquer comme Charles PIAGET les principes : "écouter, réfléchir, intéresser les salariés à entrer dans l’action" y compris parfois de façon humoristique.

Lui qui a également caché des montres durant l’affaire LIP, il se souvient des dissensions entre métallos CFDT de Besançon et métaux CFDT du Nord Franche-Comté qui étaient plus sur les analyses de la Fédération FGMM CFDT ne partageant pas la stratégie des CFDT Lip : « il a fallu ressouder les morceaux et reconstruire l'Union Mines-Métaux CFDT de Franche-Comté qui était éclatée».

Aujourd’hui, il milite au sein de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Doubs et de la section de l’Union fédérale des retraités de la Métallurgie où il est toujours attaché à ne pas perpétuer les différences : « le passé c’est le passé !».

A la fin de l’entretien, il rappelle l’importance de la formation syndicale dont il a été en charge durant de nombreuses années : « avoir toujours le souci de former les gens, de partager les responsabilités !». Il remercie Charles pour tout ce qu'il lui a apporté.

________________________________________________________________________________________________________

+ * Lip ça change une vie, sur le moment… et après »

• Itinéraires improbables de salarié.e.s de Lip
  • Mercredi 22 novembre 2023 de 8h45 à 13h00