CFDT Construction-Bois : nouvelle action "fortes chaleurs" BTP + CFDT TPE BFC rencontre des salarié.e.s des boulangeries, autoécoles, vétos & «hôtels-cafés-restaurants».

Publié le 24/08/2023

En mai-juin 2023, l’équipe CFDT  TPE de Bourgogne Franche-Comté (CFDT- BFC)  poursuivait sa politique de rencontre des salarié.e.s des TPE sur MACON, SENS, NEVERS et DIJON. Mi juillet, le Syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’Or-Yonne  a mené mi-juillet une action de prévention « forte chaleur» sur plusieurs chantiers BTP de la Métropole dijonnaise.

ACTION FORTES CHALEURS

Pascal GILBERT Secrétaire du Syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’or-Yonne : « Après un travail de la Fédération Nationale CFDT Construction-Bois avec des militants concernés par le sujet, un livret de prévention consacré aux fortes chaleurs dans le BTP est paru courant du mois de Mai. Après l’action de la mi-juin sur les chantiers du Quartier de l’Arsenal à Dijon, le Syndicat s’est de nouveau mobilisé le 12 juillet pour réaliser des distributions de ce livret sur différents chantiers de l’agglomération dijonnaise :

• Deux chantiers de Travaux Publics
    • route d’IS SUR TILLE rond-point de la déchetterie et de la station d’hydrogène
    • axe Fontaine-lès-Dijon-Ahuy, travaux complémentaires à ceux réalisés au rond point avec la LiNo (contournement de Dijon) et pour le plan vélo,
  • Quatre chantiers de Bâtiments
    • 3 de construction d’immeubles d’habitation à CHENOVE
    • Le chantier du Centre de rééducation fonctionnelle DIVIO, avenue de Stalingrad à DIJON

affiche caniculePour aller à la rencontre des salariés et faire du préventif, nous avons distribué 65 livrets sur les fortes chaleurs sur ces 6 chantiers accompagnés de bulletins d’adhésions à la CFDT, d’un tract sur les abattements professionnels et un petit stylo 4 couleurs CFDT ».

Pour cette action, Pascal était accompagné de David DARPHIN et Robert BORNE

.

ACTIONS TPE VETOS, BOULANGERIE & AUTO-ECOLES

En mai-juin nos équipes CFDT TPE Bourgogne Franche-Comté se sont déployées sur 4 villes de Bourgogne :

• Le 23 mai sur MACON, Kemal BATIRBEK (Secrétaire Régional CFDT BFC en charge de l’Union Territoriale interprofessionnelle CFDT d’Auxerre (Yonne + Bassin de Clamecy dans la Nièvre) et Pascal GILBERT chargé de mission TPE CFDT BFC sont allés à la rencontre des personnels de 13 boulangeries comptant 64 salarié.e.s.
  • Le 24 mai sur SENS le même duo, accompagné de Michel REAL du Syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’Or-Yonne, avait ciblé les cabinets vétérinaires (5 cliniques et 29 salarié.e.s), les auto-écoles (3 TPE et 7 salarié.e.s) et 7 boulangeries du centre-ville comptant 27 personnels.
  • Le 30 mai à NEVERS Pascal GILBERT accompagné cette fois de Laurence PAUCHARD Secrétaire Régionale CFDT BFC en charge de l’Union Territoriale interprofessionnelle CFDT de Nevers (majeure partie de la Nièvre + Charollais-Brionnais en Saône et Loire) avait visé le même de TPE qu’à Sens :
    • 4 cabinets vétérinaires du Neversois comptant 21 salarié.e.s
    • 5 auto-écoles de Nevers avec 36 personnels
    • 4 boulangeries du Centre-ville employant 33 personnes

livret vétolivret boulangerielivret HCR

Pascal GILBERT : « Nous avons remarqué pour les quelques boulangeries visitées à partir de 13h de l’après midi, après le coup de feu du midi, une discussion plus intéressée des salariés et un échange constructif. »

• Action CFDT TPE HCR à DIJON le 29 juin sur la place de la République et la rue Jean-Jacques Rousseau.  Kemal BATIRBEK et Pascal GILBERT ont rencontré 141 salarié.e.s dans 16 cafés et restaurants de ces lieux très animés de la ville.

Pascal GILBERT : «Nous avons ciblé les salariés des TPE que nous n’avions pas pu faire lors de la dernière campagne 2021 car ces établissements étaient en confinement dû au COVID. L’accueil dans les HCR s’est généralement très bien passé, à signaler aussi que nous avons eu un total de 22 apprentis dans ces lieux de la restauration donc une moyenne de 1,4 par établissement visité. »

Pour ces 4 villes, Pascal GILBERT nous précise que les équipes CFDT TPE ont distribué aux salarié.e.s :

• Des documents spécifiques à leurs métiers conçus par les fédérations CFDT concernées : Agro-Agri (boulangerie et vétos), Services (HCR) et métallurgie (Auto-écoles),
  • Une documentation sur la Commission paritaire régionale de l’Artisanat CPRIA https://cpriabfc.fr/presentation-presentation-de-la-cpria et sur les « œuvres sociales et culturelles » PROXIMEO accessibles aux salarié.e.s de l’artisanat.
  • PLAQUETTE PEOXIMEO RECTO 001
  • Des bulletins d’adhésion à la CFDT, une fiche contact avec l’Union Territoriale CFDT de proximité et des « goodies » CFDT : stylos, porte-cartes, marqueurs fluos, essuies lunettes, etc.

Tous les documents sont en téléchargement ci-dessous.