Retour

Discrimination syndicale : la CFDT Métallurgie de Besançon et du Haut-Doubs gagne face à FLOWBIRD, leader dans les systèmes de stationnement et billetique

Publié le 20/01/2022 (mis à jour le 24/01/2022)

Longues bagarres juridiques entre les CFDT Flowbird (ex PARKEON, ex Compagnie des compteurs) et leur entreprise…bien connue des consommateurs de « mobilités » lorsqu’ils payent leur stationnement au parcmêtre ou lorsqu’ils prennent un billet SNCF TER sur un automate dans une gare : discrimination syndicale, respect du droit de distribution de tract, respect du droit d’exercer son mandat de représentant du personnel durant le confinement, respect d’un accord de création d’emploi, etc..

Pour info également, le nième rachat de FLOWBIRD par un fond d'investissement en LBO 

Les recours gagnants de la CFDT Flowbird

 

⇒  en 2020 respect d'un accord de création d'emploi 

Souvenez vous, nous vous en parlions il y a un peu plus d’un an la CFDT Flowbird avait gagné en cassation pour faire respecter un accord de création d’emploi : RESPECT D’UN ACCORD DE CRÉATION D’EMPLOIS DEVANT LA JUSTICE : LA CFDT FLOWBIRD GAGNE ! (Respect d’un accord de création d’emplois devant la justice : la CFDT Flowbird gagne !)

 

Nouvelles actus en fin d’année 2021 et en ce début 2022

 

janvier 2022 contre les discrimations vis à vis de la CFDT et de ses délégués syndicaux

 

Marc SZABO délégué CFDT Flowbird : « Voici une bonne nouvelle,

  • le pourvoi en cassation de Flowbird sur l'arrêt de la cour d'appel qui l'avait condamnée pour discrimination de la section CFDT est rejeté. Flowbird est donc définitivement condamné pour discrimination de la CFDT.
  • A ceci s'ajoute la condamnation en décembre 2021 de Flowbird aux prud'hommes pour la discrimination des 2 délégués syndicaux CFDT.
  • Et aussi la condamnation en décembre 2021 de Flowbird pour avoir donné un avertissement au DS CFDT pour s'être rendu dans l'entreprise en mars 2020 (pour rencontrer les salariés durant la crise) »

 

Notre délégué syndical résume l'analyse faite des différents jugements du Tribunal de Prudhommes et des Cours d'Appel et de Cassation :

« Donc Flowbird depuis des années mène une politique de discrimination de la CFDT: sur la section, et sur ses 2 Délégués Syndicaux »

Et de poursuivre :

….. C'est à la CFDT que s'attaque cette entreprise. Et la seule raison est que la CFDT défend les salariés…. car derrière ces jugements ce sont des années de pressions que nous subissons ...Maitre Fabrice BREZARD, spécialisé en droit du travail, avocat à Besançon nous accompagne depuis plusieurs années....avec qui la quasi totalité de nos dossiers trouve une issue favorable."

 

Pour l'arrêt de la cour de cassation, voir le blog de la CFDT Flowbird

 

 

 Nouveau rachat de Flowbird

Pour la 5 ième fois, à la rentrée 2021 Flowbird  etait en passe d'être racheté par un fond spéculatif. Enn effet Astorg, actionnaire majoritaire depuis 2016, et l’investisseur suédois Mellby Gård étaient en négos exclusives avec Searchlight Capital Partners, afin de lui céder Flowbird. A cette occasion, mécontents des conditions faites aux personnels, les salariés de l’entreprise ont organisé un rassemblement le jeudi 7 octobre pour demander une prime de cession et un meilleur partage de la valeur de l’entreprise comme cela a été le cas à l'occasion de la précédente vente.

Laissons la parole à notre délégué syndical Marc SZABO : « Flowbird appartient depuis 2004 à des fonds spéculatifs qui nous achètent et revendent (en LBO). Ce système dégage d'énormes plus-values pour les actionnaires et une énorme dette pour l'entreprise (actuellement la dette est de 450 millions d'euros) ».

Rappelons que le LBO (leveraged buy-out ou rachat avec « effet de levier »), est un montage financier qui permet le rachat d'une entreprise en lui faisant porter une part plus ou moins importante du remboursement de son propre prix de vente. Il est donc important  que  la revente de l’entreprise soit accompagnée d’une reconnaissance financière pour les salariés et de garanties pour l’avenir avec l’allègement de la pression financière afin que Flowbird ne soit pas asphyxiée car la ponction systématique des résultats de l'entreprise au profit du remboursement de la dette limite les investissements et réduit fortement le niveau de la politique de rémunération.

On trouvera en téléchargement ci-dessous le communiqué de presse réalisé conjointement par la CFDT et la CFE-CGC concernant ce récent rachat de Flowbird par le fond américain Searchlight.

 

Suivez l’actualité revendicative  de la section syndicale CFDT Flowbird :

Un bon fil d’actu sur le Facebook CFDT Flowbird alimenté très régulièrement : https://www.facebook.com/flowbird.cfdt/