Maisons France Services de Côte d’Or : Syndicalisme Hebdo CFDT à la rencontre du Groupe de travail des Retraités CFDT

Publié le 31/01/2023

Début janvier, l’hebdo numérique national de notre Confédération CFDT publiait un article de Fabrice DEDIEU : « Maisons France Services : les retraités de Côte d’Or ont mené l’enquête». Le journaliste de Syndicalisme Hebdo CFDT retrace la genèse de cette initiative de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) CFDT de Côte d’Or, les premiers enseignements de la visite d’une dizaine de Maisons France Services (MFS) et évoque les suites possibles de ce travail.

Un peu partout dans notre région nos retraités CFDT font du service aux publics un de leur axe de travail syndical.

En effet avec 2 786 296 habitants la population de Bourgogne Franche-Comté  diminue encore cette année (-0.17 %) selon les dernières estimations de l’INSEE au 1er janvier 2023. Et ce dans toutes les classes d’âge … sauf les 75 ans et plus qui augmentent : +3.34 % pour atteindre à 327 189 habitants soit 11.7 % de la population. D’où les difficultés d’accès aux services aux publics notamment dans les zones rurales et périurbaines.

Dans ce contexte les retraités CFDT sont attentifs  aux Maisons France Services pour deux raisons /

• les diminutions des accueils « physiques» hors rendez-vous des grands services aux publics  et
  • les difficultés d’accès aux services que peut apporter l’internet des opérateurs publics : nécessité d’être équipés mais aussi difficultés de consultation lorsque l’ergonomie des logiciels n’est pas toujours aux rendez-vous : taille et couleurs des caractères, menus déroulants…parfois déroutants, etc. Bref tout ce qu’on met dans le concept un peu fourre-tout d’illectronisme ! Et certaines de nos UTR en font un cheval de bataille.

Les Maisons France Services peuvent être des réponses à ses préoccupations (voir les documents en téléchargement ci-dessous) et l’UTR CFDT de Côte d’Or a souhaité y voir de plus près dès la relance par le gouvernement mi 2019  des Maisons de Services aux Publics (MSAP) puis Maisons France Services et le développement des services qu’elles peuvent apporter*.

Prise de contact avec la Préfecture, contacts avec les élu.e.s, mise en place d’un groupe de travail, élaboration de deux outils** d’aides pour enquêter sur la réalité de ces MFS sur le terrain, débat lors de l’Assemblée générale des retraités CFDT de Côte d’Or en juin 2022, etc.

C’était l’occasion pour Syndicalisme Hebdo *** de faire le point avec nos militant.e.s investi.e.s sur le sujet. Le groupe de travail, rapporte  Fabrice DEDIEU, a visité une dizaine de MFS pour un bilan qualitatifs de ce qui est effectivement apporté en termes de service par rapport au cahier des charges, ce qui existe en plus et ce qui manque parfois : retraites complémentaires, communication sur leur existences, etc. Ils ont également recueilli les témoignages des personnels de ces MFS.

Et le journaliste de rappeler aussi un des objectifs des Retraités CFDT 21 d’intégrer comme représentant des « usagers »  le Comité de pilotage départemental de ces MFS qui selon les propos de Paul FLEUROT Secrétaire général de l’UTR  répondent « en partie à l’abandon des services publics en ruralité et ça recée un lien entre la population et les services publics ».

* Voir documents 4,  et 6 ci-dessous

** voir documenst 1 et 2 en téléchargement ci-dessous

*** https://www.syndicalismehebdo.fr/article/maison-france-services-les-retraites-de-cote-dor-ont-mene-lenquete et document 3 ci-dessous.