Pénurie d’urgentistes à l’Hôpital de Gray : les syndicats se mobilisent le 25 mars pour le maintien des urgences 7/7 et 24/24.

Publié le 19/03/2023

Depuis le 1er mars, les urgences « de nuit » sont régulées de 19 heures à 7 h 30 du fait du manque de médecins. Pour les syndicats, les modalités de recrutement de médecins qui seraient amenés à assurer des permanences sur d’autres hôpitaux de Haute Saône  découragent les candidats potentiels et freinent donc les embauches. CFDT, CGT et FO santé appellent donc les citoyens, les élus et professionnels à manifester le samedi 25 mars prochain.

URGENCE PENCHEE

Doté de 61 lits de médecine et 16 de moyen séjour, l'hôpial de Gray comprend des services de Consultations, Hopital de jour, Imagerie Médicale – Scanner, Médecine  polyvalente et gériatrique, Unité Mère-femme, Pharmacie & Laboratoire, Soins de suite et de réadaptation, Unité de surveillance continue et Urgences. L’hôpital de Gray fait partie du Groupement hospitalier de Haute Saône. (source site internet FHF)

Il est labellisé "hôpital de proximité" en Bourgogne-Franche-Comté comme les sites de Luxeil et Lure.

« Les hôpitaux de proximité assurent « un premier niveau de gradation des soins

Les hôpitaux de proximité exercent une activité de médecine, proposent des consultations de différentes spécialités, disposent de plateaux techniques de télésanté, d’imagerie et de biologie médicale, ou d’un accès vers ces équipements.

Certains intègrent également un service d’urgence, d’activités prénatales et post-natales, de soins de suite et de réadaptation, des équipes mobiles, ainsi qu’une offre de services médico-sociaux.

Ils assurent un premier niveau de gradation des soins hospitaliers et participent, le cas échéant, à la bonne orientation des patients, vers d’autres établissements ou structures adaptées à leurs besoins ». (site internet ARS BFC)

L’accès aux urgences y est désormais régulé entre 19 heures et 7 heures 30 à partir du 1er mars. Les syndicats CFDT, CGT et FO  y voient un danger pour la population et revendique des urgences 7/7 et 24/24.

LE TRACT

+ d’infos