Transition écologique : retour sur l’AG de la Fédé CFDT Chimie énergie avec le syndicat de Franche-Comté

Publié le 25/03/2024

Les 6 et 7 juin 2023 avait lieu à Biarritz l’Assemblée générale des syndicats CFDT Chimie Energie. Le Hors-Série du second semestre 2023 de la publication « Initiatives Syndicales » de la Fédération CFDT Chimie Energie mis en ligne début mars 2024 revient sur cette AG. Céline CAMETTI, Secrétaire Générale du Syndicat franc-comtois y est intervenu.

Cette Assemblée générale avait à son menu la présentation de l’activité de la Fédération, l’intervention des syndicats et de la Confédération ainsi que deux tables-rondes :

• Développement et représentativité
  • Les enjeux de la transition écologique dans les champs professionnels chimie et énergie.

On trouvera ci-dessous le lien pour télécharger le Hors-Série du 2ième semestre 2023 d’« Initiatives Syndicales » de la Fédération CFDT Chimie Energie.

Nous nous attarderons ici sur la seule intervention de notre Camarade Céline CAMETTI ainsi que sur la seconde table ronde qui intéresse plus particulièrement l’Interpro, comme souvent dans les publications de la FCE-CFDT.

image FCE FC

Céline CAMETTI est ainsi intervenue sur :

• La vie fédérale et syndicale
    • L’avancement du guide pratique du négociateur de la protection sociale complémentaire
    • La prévention de l’épuisement professionnel des militant·e·s,
    • Le développement syndical, la formation et la nécessité d’être à l’écoute des adhérent·e·s,
    • Le « travailler ensemble » et la com’ fédérale
  • La veille fédérale sur la politique industrielle et numérique pour anticiper les évolutions sectorielleS et notamment dans la filière automobile,
  • Le réchauffement climatique qui entraîne des catastrophes naturelles et nécessite des réponses aussi bien individuelles, que collectives.

image table ronde

La seconde table ronde de cette assemblée générale « les enjeux de la transition écologique dans nos champs professionnels » était animée par Sébastien MICHEL Secrétaire fédéral de la FCE CFDT.

Y sont intervenus :

• Christophe BEGUINET, chargé de mission animateur du « groupe Energie CFDT »,
  • Anne-Juliette LECOURT, secrétaire confédérale chargée de la « transition écologique juste »,
  • Thomas DORGET, Secrétaire général du Think Tank « Confrontations Europe » et
  • Bruno SOLIER, professeur en économie de l’énergie aux Universités de Montpellier et Paris-Dauphine.

Avant un large débat avec la salle, ces participants de la table ronde ont "planté" le décor :

• Aller au-delà de la transition énergétique et nécessité d’intégrer la transition écologique aux revendications,
  • Lutte contre le réchauffement et adaptation à celui-ci,
  • Imbrication des enjeux sociaux, environnementaux et économiques,
  • Décarbonation, emploi et société,
  • Décarbonation, réindustrialisation, protection du consommateur,
  • Pacte vert (Green deal) et Net Zero Industry Act,
  • Poids de coût de l’énergie pour les ménages modestes,
  • Dépendance énergétique fossile.

Des échanges entre les participants de la Table ronde et la salle à savoir des militant·e s des Syndicats Chimie Energie Ile de France, Alpes -Méditerranée, Haute-Normandie, Basse Normandie et Coordination Groupe Engie, ont permis de mettre en évidences des préoccupations concrêtes en matière de transition écologique :

• Route de la soie, destruction des forêts indonésienne et amazonienne, surfaces agricoles,
  • Prise de consciences du transfert des chaines de valeurs vers l’Asie et également de notre dépendance /certaines matières première critiques et problématique d’extraction minière,
  • Confrontation orgas écologistes/syndicats : hydraulique, solaires, nucléaires,
  • Problématiques logements,
  • Décarbonation et justice sociale,
  • Rénovation thermique et nécessité de compétences techniques,
  • Décarbonation/diminution consommation d’énergie, contraintes/débat démocratique,
  • Insuffisance de la R & D, coût énergie TPE, Construction d’une Europe de l’énergie,
  • Enjeux de compétitivité/USA avec l’IRA (Inflation Reduction Act),
  • Réduction de la consommation d’énergie,
  • Favoriser une économie éco-compétitive dans les territoires,
  • La consommation d’énergie c’est le logement et la mobilité mais aussi nos modes d’achats au quotidien,
  • Coût des véhicules électriques pour les ménages modestes,
  • Importance respective des échéances de 2030 et 2050.

Et Anne-Juliette LECOURT, secrétaire confédérale chargée de la « transition écologique juste », de conclure sur la :

• Nécessaire articulation transition écologique/conditions de travail, santé et sécurité au travail, emploi et compétences. "La transition écologique n'est pas un sujet en plus".

Sébastien MICHEL Secrétaire fédéral de la FCE CFDT clotura cette table ronde en se félicitant de l'intérêt des militant·e·s pour la transition écologique et envisageant un autre rendez-vous sous forme de webinaire pour "continuer à construire nos revendications pour une transition écologique juste".

+ Télécharger le document complet de la FCE-CFDT :

• L’intervention de Céline CAMETTI du syndicat Chimie Energie CFDT Franche-Comté

pp 32-33. Pour imprimer ces pages d’Initiatives syndicales FCE CFDT sélectionner les pp 32-33 dans le module imprimer pages de votre imprimante

• Seconde table ronde : les enjeux de la transition écologique dans nos champs professionnels

pp 61-68. Pour imprimer ces pages d’Initiatives syndicales FCE CFDT sélectionner les pp 59-66 dans le module imprimer pages de votre imprimante

+ Retrouver les intervenants extérieurs sur les sites

Retrouvez les syndicats CFDT Chimie-Energie de notre région :

SYNDICAT REGIONAL CFDT CHIMIE ENERGIE DE FRANCHE COMTE

• 1 RUE JACQUES FOILLET
  • BP 187
  • 25203 MONTBELIARD CEDEX
  • Téléphone 06 35 93 43 90