La dynamique "cadres" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/06/2023

La dynamique "cadres" est lancée en Bourgogne Franche-Comté. Le partenariat entre l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT (URI) et l'Union Confédérale des Cadres (UCC) porte ses fruits. Les deux structures sont pleinement investies dans la démarche.

L’UCC (union confédérale des cadres) CFDT en la personne de Jena TRAN secrétaire nationale CFDT Cadres a été sollicitée par le secrétaire national de la fédération métallurgie en charge de l’automobile et du développement pour une mise en relation avec l’équipe Stellantis nationale dont Benoît Vernier, DSC adjoint national et DS chez Stellantis Sochaux fait partie. Les échanges lors de cette première rencontre ont tourné autour des besoins des cadres dans le groupe Stellantis.

L’accompagnement dans le cadre des élections CSE a été la première mission confiée à l’UCC et a débuté par le site de Rennes.

La campagne de visibilité a débuté par les délégués centraux avec la réalisation d’une vidéo https://youtu.be/akRPN-1Bm4I diffusée à grande échelle pour faire connaître l’équipe Stellantis nationale. Une vidéo qui montre la prise en compte de la réalité de chaque territoire avec des revendications propres à chaque site. L’objectif est de maintenir la dynamique pendant toute la durée des élections qui se prolongent jusqu’à fin 2023 mais aussi sur le long terme.

L’enjeu est d’accompagner les salariés de Stellantis, qu’ils soient cadres ou non cadres, dans une entreprise en plein mouvement. Le groupe, qui était composé d’environ 60 à 70% d’ouvriers, compte à présent 50% d’ouvriers, 25% de TAM (techniciens et agents de maîtrise) et 25% de cadres. La proportion de cadres est amenée à évoluée à la hausse, contrairement aux ouvriers.

Focus Stellantis Sochaux et Bessoncourt :

Sur le site Stellantis de Sochaux, Jena et Philippe sont venus à la rencontre direct des cadres que ce soit en visio ou sur le terrain pour faire passer un message important : Non, l’engagement militant ne nuit pas à la carrière. Sur le site, la CFDT maintient ses sièges et elle est la seule OS à être représentée sur les trois collèges suite aux élections du 16 décembre dernier.

mceclip0 - 2023-06-08 07h31m01s
mceclip1 - 2023-06-08 07h33m58s

Sur le site de Bessoncourt (80% de cadres, 20% de TAM, 400 salariés), les résultats de l’accompagnement sont très satisfaisants. La démarche d’accompagnement et de soutien n’est pas seulement locale mais régionale et nationale, les cadres peuvent s’appuyer sur l’expertise CFDT, car les problématiques relatives à leur statut sont bien connues et traitées par d’autres cadres qui font réseau à la CFDT : l’UCC. En effet, les cadres ne sont pas seuls, ils font partie d’un collectif de travail où le relais peut être pris à tout moment.

Résultats aux élections professionnelles à Bessoncourt : une liste déposée dans le 2ème et 3ème collège avec trois élus qui permettent une implantation et une représentativité sur le site, une première ! La synergie de travail et le fédéralisme opérationnel ont porté leurs fruits. Les salariés impliqués dans la campagne électorale ont fait un travail de terrain formidable et sont très motivés pour progresser et faire évoluer le dialogue social au sein de l’entreprise. Ils pourront compter sur la solidité du réseau CFDT ainsi que la proximité et la réactivité des autres délégués syndicaux, qu’ils soient locaux ou nationaux.

La dynamique cadres est lancée en BFC, coordonnée au niveau national à l’initiative de Jean-Marie Robert de la fédération Métallurgie et suivie par le bureau régional de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche-Comté. Agir en proximité reste le maître mot d’une CFDT toujours au plus près des salariés pour répondre à leurs besoins et travailler à l’amélioration de leur quotidien.