Jeunes : la CFDT TPE Bourgogne Franche-Comté de nouveau à la rencontre d’apprentis à la Foire Comtoise et au CFA BTP de Marzy

Publié le 26/06/2023

La CFDT était au rendez vous de la Foire comtoise les 16 et 17 mai à Besançon dans le Doubs où la CFDT TPE était présente dès l’entrée pour accueillir  les appentis agricole puis le 31 mai 2023 dans la Nièvre à Marzy au CFA BTP.

La CFDT à la Foire comtoise

mceclip0 - 2023-06-26 22h33m36s

La foire comtoise a reçu plus de 157 000 visiteurs du 13 au 21 mai. Pour cette 95 ième édition , le Portugal était l’invité d’honneur. La CFDT tient traditionnellement un stand sur cette foire ; en outre  à cette occasion, la CFDT TPE avait décidé de mener une opération de proximité en direction des jeunes en apprentissage CFA Agricole.

Pascal GILBERT (chargé de mission TPE  CFDT Bourgogne Franche-Comté) : « J’ai ciblé pour ces 2 journées, les jeunes apprentis agricoles arrivant dans leur hall par l’entrée de service juste à côté de notre stand CFDT, bien situé pour cela ! J’ai distribué 50 guides CFDT de l’apprentissage avec quelques questions réponses aux apprentis ; une fois les guides distribués j’ai pu rediriger un grand nombre des apprentis sur notre stand (momentanément notre stand a été débordé) pour répondre à un petit questionnaire et participer à notre concours pour gagner des bons d’achats de 50 €. Quelques apprentis sont repassés sur le stand pour me réclamer des guides de l’apprentissage ».

Action de proximité CFA BTP MARZY

Le Centre de Formation d’Apprentis BTP de MARZY dans la Nièvre est l’un des 5 sites de CFA BTP de Bourgogne Franche-Comté avec Autun (Saône-et-Loire), Auxerre (Yonne), Besançon et son antenne de Bethoncourt (Franche-Comté), Dijon (Côte d’Or).

Dans l’aire d’attraction de Nevers, MARZY est une commune urbaine en expansion de 3700 habitants. Son CFA BTP accueille environ 300 apprenants en apprentissage ou stagiaires de la formation permanente. Les formations dispensées:

• Prépa apprentissage
  • CAP Carreleur mosaïste, constructeur de routes et d'aménagements urbains, Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics , Couvreur, Electricien, Maçon, Menuisier fabricant , Menuisier installateur, Monteur en installations sanitaires, Monteur en installations thermiques et CAP Peintre applicateur de revêtements
  • Brevet Professionnel :  Couvreur, Menuisier,  Peintre applicateur de revêtements et BP électricien.
  • Mention Complémentaire : maintenance des équipements thermiques individuels

La ville compte également un « Campus Métiers Marzy » qui propose des formations  par l’apprentissage et / ou  la formation continue dans 8 grands domaines d’activités : Restauration, Métiers de bouche, Vente/Commerce, Coiffure, Fleuristerie, Mécanique, Informatique, Bioqualité.

mceclip1 - 2023-06-26 22h27m52s

Pour cette action, l’équipe TPE était composée de  Pascal GILBERT ainsi que de J-M et Mme  PARIS.

Pascal GILBERT nous précise : « Nous avons rencontré environ 55 apprentis lors de cette journée ; nous avons mis à disposition des apprentis intéressés des livrets donnés par le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et la Fédération Française du Bâtiment sur les métiers de la charpente et de la menuiserie. Nous avons distribué 47 « guide CFDT des apprentis et de l’alternance » comprenant également un bulletin d’adhésion à la CFDT, un guide apprentis CFA BTP, une fiche contact de notre Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Nevers et une fiche info sur le dispositif d’accès au logement Visale ainsi que des « goodies » CFDT tels que stylos, préservatifs, post it, essuies lunettes BTP et casques Anti-Stress CCCA BTP. Nous avons également distribué, aux apprentis des entreprises de moins de 11 salariés, la plaquette « Proximéo » des œuvres sociales dans les TPE ».

Et Pascal ajoute :

mceclip0 - 2023-06-26 22h20m52s

« Comme à chaque action de proximité sur les Centres de Formation des Apprentis, nous avons organisé un concours ouvert à tous les apprentis pour l’année 2022-23, avec un tirage au sort immédiat qui leur permet de partir (1 chance sur 2) avec un lot CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…) . Un second tirage au sort a lieu en fin d’année scolaire mais cette fois sur l’ensemble des actions CFDT CFA … et avec des lots plus importants :  casques audio, enceintes, objets connectés, tablettes, smartphone, etc. »