Retour

Une journée de rencontre d’équipes CFDT à AUXERRE avec Laurent BERGER le jeudi 14 avril 2022 (1ière partie)

Publié le 23/04/2022

Ce jeudi 14 avril Laurent BERGER Secrétaire Général de la Confédération CFDT était à AUXERREpour une bonne journée. La matinée était consacrée à la rencontre de salariée.e.s du Centre Hospitalier Spécialisé de l'Yonne (Hôpital psy) et du Centre Hospitalier d’Auxerre.

Après un «cocktail déjeunatoire » puis une conférence de presse, l’après-midi était consacrée  à un débat entre Laurent BERGER et les militant.e.s CFDT de Bourgogne Franche-Comté qu’il s’agisse de l’actualité ou de la préparation de notre congrès confédéral qui aura lieu à Lyon du 13 au 17 juin 2022.

9 heures : arrivée en gare de Laroche Migennes de Laurent BERGER et de l’équipe confédérale ainsi que Nathalie PAIN de la Fédération CFDT Santé-services sociaux.

 

Centre hospitalier Spécialisé de l'Yonne....

 

Direction le CHS à Auxerre pour une première rencontre avec l’équipe CFDT de l’hôpital psychiatrique à laquelle s’était jointe une délégation de la Maison de Retraite Départementale de l’Yonne.

Après une petite présentation de Charles AACHACH le secrétaire du syndicat CFDT Santé-sociaux de l’Yonne une libre discussion s’est engagée avec la petite quarantaine de salarié.e.s.

Les salarié.e.s discutent avec les responsables nationaux de leurs sujets de préoccupation :

  • Insuffisance des effectifs depuis de très nombreuses années
  • Problème des Dotations Annuelles de Fonctionnement Psychiatrie
  • Evolution et financement de la santé mentale en retard par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne ou la Belgique
  • Faire évoluer le métier de psychologue face à al pénurie de médecins psychiatres
  • Besoin de prise en compte du temps de formation concrêtre du personnel car les recruté.e.s ne sont pas opérationnel.le.s immédiatement,
  • Pas assez termps pour la prise en charge des jeunes nécessité de prise en charge dès la maternelle : SESSAD, CAMPS, hôpital de jour,
  • Qualité de vie au travail et sens du travail,
  • Application du « Ségur »

VISUEL CHS 

 

 

 

 

Resized 20220414 0952061  

 

 

....Au Centre Hospitalier d'Auxerre

On prend du retard pour la rencontre avec l’équipe CFDT du Centre hospitalier d’Auxerre. Malheureusement certains personnels ont dû retourner à leur poste. Une bonne vingtaine sont néanmoins là pour discuter avec Laurent et Nathalie.

 

Là aussi sont évoqués les problématiques effectifs et qualité de vie et d’autonomie au travail et d’application des accords « SEGUR ». En ce qui concerne ce dernier point Laurent a réaffirmé le suivi de la bonne application et des extensions nécessaires par la Confédération en lien avec la Fédération Santé-services sociaux.

Les personnels se sont adaptés aux contraintes de la prise en charge des patients COVID ; malheureusement il en est resté des démarches trop verticales et moins d’attention aux équipes de soins.

Les salarié.e.s ont souligné le volume des temps consacrés aux protocoles : hémovigilance, infections nosocomiales, etc. Une réflexion est peut être nécessaire à ce niveau nous dit Michel MORAUX secrétaire de l’Union Professionnelle Régionale CFDT Santé-sociaux de Bourgogne Franche-Comté.

 

VISUEL CHA   

 

Resized 20220414 0944221 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces deux premières rencontres direction le repas où était remarqué un  retraité icaunais célèbre : Jean KASPAR qui fut secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992 entre Edmond Maire et Nicole Notat. Une petite cinquantaine de militant.e.s ont participé à ce temps convivial avant de réjoindre le débat de l’après-midi auquel ont participé environ 150 adhérent.e.s.

 

à suivre 😀