Retour

Laurence Pauchard à la tribune du Conseil national CFDT : rencontre des salarié.e.s et des Syndicats, accompagnement des Sections Syndicales, LIP 50 ans et Européennes.

Publié le 31/10/2023 (mis à jour le 03/11/2023)

Le dernier Conseil National Confédéral (CNC) CFDT s’est tenu les 17,18 et 19 octobre dernier. Rappelons que cette instance réuni chaque trimestre outre les élu.e.s du Bureau National, les représentant.e.s des fédérations professionnelles CFDT, les Unions confédérales CFDT     de retraités (UCR) et de cadres(UCC)  et des Union Régionales Interprofessionnellesd CFDT. Cette session, la délégation de la CFDT Bourgogne Franche-Comté était composée de Kemal BARTIBEK secrétaire régional CFDT en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) d’Auxerre (Yonne + bassin de Clamecy) et Laurence PAUCHARD secrétaire régionale CFDT en charge de l’UTI de Nevers (Nièvre +Charollais-Brionnais).

Outre des questions de fonctionnement interne (élection complémenntaire, comptes 2022, taux de cotisations, etc), ce CNC avait à son ordre du jour :

  • Le débat d’actualité revendicative (voir en téléchargement ci-dessous la note de conjoncture)
  • Présentation de l’étude de l’IRES* sur le « développement de la syndicalisation à la CFDT »,
  • Regards croisés sur les émeutes de juin 2023,
  • Point sur la campagne de « Rendez-vous des syndicats »,
  • Jeux olympiques et paralympiques de 2024,
  • Table ronde 50 ième anniversaire de LIP à l’occasiion de la remise du Prix CFDT de thèse et master.

(Pour les adhérents CFDT, voir 2 articles de Syndicalisme Hebdo en cliquant le lien dans "aller plus loin" ci dessous)

                  • compte rendu du CNC
                  • l’étude de l’IRES* sur le « développement de la syndicalisation à la CFDT »,

A l’occasion de ce CNC c’est Laurence PAUCHARD qui a pris la parole au nom de l’URI CFDT Bourgogne Franche-Comté lors du débat d’actualité revendicative. On lira en téléchargement ci-dessous le texte complet de son intervention.

laurence

 

Laurence est intervenue sur 5 thèmes :

 

  • La campagne « réponse à emporter » qui s’est déroulée du 26  au 28 septembre dans une vingtaine de sites.

Elle a accueilli une centaine de personnes avec un bilan en demi-teinte notamment certaines difficultés de mobilisation militante pour tenir les stands et la nécessité de «  clarifier la finalité de cette opération. Conçue à l’origine comme une action interprofessionnelle destinée à aller à la rencontre des travailleurs qui n’ont pas forcément possibilité d’échanger avec un syndicaliste, nous décelons actuellement une tendance de la part des syndicats à utiliser cette opération pour organiser des tournées de services, perdant de vue ainsi l’aspect interprofessionnel et rencontres des salariés dans des lieux inattendus ».

Coorganisé avec l’UCC-CFDT, la séquence s’est terminée avec un  « afterwork » plus spécialement destiné aux cadres qui a accueilli 80 personnes sur le parvis de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin autour de la thématique « Parlons management : concilier humain et performance dans un monde en transition ».

 

  • « ARMONS-NOUS POUR … » un dispositif expérimental créé par l’URI CFDT BFC pour accompagner individuellement les sections syndicales du privé.

« Conçu « pour gagner des droits dans leurs entreprises suite à un thème d’actualité nécessitant une démarche de négociation, la déclinaison d’un accord, l’application d’une loi…

Après « Comité social et économique-CSE », « transitions professionnelles », « affronter la crise » et « dialogue social »  ….nous venons de lancer une 5ème salve intitulée : « Armons nous pour les fins de carrière » …. Dans un 1er temps, ce seront 6 puis au total 10 à 12 sections pleinement engagées avec l’aval du syndicat dans la totalité du dispositif qui se réuniront en novembre à Belfort puis Dijon. Chantier à suivre… »

 

  • LIP : « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie »  résonne encore chez beaucoup d’anciens LIP et dans les rues du quartier Palente de Besançon.

« La CFDT a animé l’action syndicale pendant plus de 3 ans, et nous tenions à rendre hommage à ces salariés. C’est ce que fera lors d’une matinée débat la CFDT BFC, en présence de notre secrétaire générale Marylise Léon, le 22 novembre à Besançon…. Voilà pourquoi la CFDT BFC veut rendre hommage au symbole que fut cette lutte des salariés de LIP. Elle y puise, comme dans l’action syndicale de chaque jour menée par ses 32000 adhérents en Bourgogne Franche Comté, la force de construire une société plus juste, plus fraternelle et plus vivable ».

 

  • Campagne nationale « RENDEZ VOUS DES SYNDICATS »

« Déjà avec plus de 70 % de RDV organisés fin juin, l’URI BFC n’est pas loin du carton plein. Métallurgie, Banques et Assurances puis Fédéraion Nationale Construction Bois clôtureront ces RDV et nous ne désespérons pas pour les transports avant Noël…Soulignons que cette opération aura été très prenante mais si riche d’échanges et de belles rencontres fédéralistes au plus proche des territoires. »

 

  • COMBATTRE L’EXTREME à l’approche des élections européennes de juin 2024.

« L’inquiétude monte face à ce repli qui entache également l’Autriche, les Pays-Bas, la Grèce ou encore l’Espagne et le Portugal. La France n’est pas en reste … Le cumul des intentions de vote au profit du Rassemblement National  associé à Reconquête et Debout la France pourrait même atteindre 35% des voix ! L’expansion des thèses de l’extrême droite y compris parmi certains syndicats est donc devenue une réalité que nous devons affronter et combattre. La CFDT réaffirmera son opposition inconditionnelle aux idées de TOUT extrême.

Nous devons continuer à défendre la démocratie, l’émancipation, la solidarité et la laïcité sans distinction d’origine, de nationalité ou d’orientation sexuelle ».

 

*IRES : l’Institut de recherches économiques et sociales  est une association (CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’UNSA-Éducation) au service des organisations syndicales. L’Ires conduit principalement deux types d’études :

  • des recherches et des analyses menées par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs,
  • des travaux de recherche propres à chaque organisation syndicale, regroupés au sein de l’Agence d’objectifs.

https://ires.fr/