SUBIR OU AGIR, CHANGEONS LE TRAVAIL : 1er REPORTAGE A DIJON AUPRES DE SALARIES DE LA CHIMIE ET DE LA PHARMACIE

Publié le 09/11/2017

Le 9 novembre 2017, une journée pour inviter les travailleurs à nous rejoindre où toutes les équipes CFDT sont invitées à se mobiliser pour rencontrer des travailleurs qui n’ont pas de contact avec la CFDT habituellement et inviter ces personnes à agir sur leur travail et à nous rejoindre. 1er reportage en Côte d'Or avec le syndicat CFDT Chimier-énergie

Le 9 novembre 2017, une journée pour inviter les travailleurs à nous rejoindre où toutes les équipes CFDT sont invitées à se mobiliser pour:

• -                  Rencontrer des travailleurs qui n’ont pas de contact avec la CFDT habituellement, que ce soit dans les entreprises ou en dehors.
  • -                  Inviter ces personnes à agir sur leur travail et à nous rejoindre.

Ainsi le syndicat Chimie Energie CFDT Bourgogne (SYCEBO), dans le cadre de la journée d’action nationale « changeons le travail » proposé par la confédération, est allé à la rencontre des salariés de 2 entreprises de leur champ professionnel de Cote d’Or :

- Merck Medication Familiale de la branche pharmacie à Dijon

- International Flavors & Fragrances  (IFF) de la-branche chimie àDijon.

MERCK REDUIT

Une équipe de 6 militant/e/s accompagné/e/s du Secrétaire du Syndicat, sont allé/e/s à la rencontre des salariés, leur proposant :

• -          De participer à l’enquête, de laisser leurs coordonnées,
  • -          Un café, bien apprécié.

IFF1 REDUIT

Les deux équipes ont pu  ainsi :

• interroger 16 salariés sur leur travail, ce qui était interessant ou agréable dans celui-ci et/ou ce qu'il fallait changer ou améliorer,
  • leur demander s'il connaissait la CFDT, sa place parmi les organisations syndicales et sa grande enquête nationale sur le travail,
  • distribuer un grand nombre de tracts « subir ou agir » pour les salariés disposant de moins de temps.

L’équipe CFDT a été bien accueillie par la majorité des salariés ce qui lui a permis de recueillir les coordonnées des salariés, des élus sans étiquettes. Ces échanges ont permis à l’équipe de mieux connaitre l’entreprise, l’ambiance de travail.

Cette première approche est intéressante et sera poursuivie dans le travail de développement et ciblage des entreprises, pour implanter la CFDT.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS