Petite nouvelle dans les publications de nos Retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté : l’infolettre des retraités CFDT de Côte d’Or accompagne aujourd’hui des publications de nos retraités CFDT du Jura et du Doubs.

Publié le 06/05/2021

Avec pas mal de retard sur leurs dates de parution, on chroniquera ci-après le journal des retraités CFDT du Jura, la lettre CFDT aux retraités du Doubs d'avril 2021 et une nouvelle publication des retraités CFDT de Côte d'Or...une newsletter - en français infolettre - présentée par Gérard GIRAUD secrétaire de l'Union territoriale des Retraités CFDT de Côte d'Or (il espère un nouveau secrétaire à la suite de la prochaîne assemblée générale) et de l'Union Régionale des Retraités de Bourgogne Franche-Comté (même souhait 😉 !)

Le « Retraités CFDT 39 » n° 424 de janvier 2021

Web CFDT BFC vous présente avec quelque retard cette publication des retraités CFDT jurassiens car comme le dit un de ses militants Hubert GUYET lorsqu’il nous l’a envoyée : «  La pandémie nous met hors du temps ».

utr 39

En dehors du sommaire la « une » est consacrée aux vœux puisque nous sommes en début d’année (en retard certes !) avec une carte de « bonne année » créée par un couple de militant.e ; résorption des inégalités,  amour et convivialité, arrêt du pillage de notre planète !

« Entre nous » présente des peintures de 3 militant.e.s et donne des nouvelles d’une ancienne militante de l’Union locale de Dole décédée au moment de la remise du journal à l’imprimeur.

L’Edito revient sur la première vague 2020 de l’épidémie mais ouvre l’horizon sur des dossiers syndicaux qui avancent…plus ou moins vite : accord télétravail, Ségur de la santé à poursuivre, accord de salaire pour l’aide à domicile et se termine par l’avancement lent, très lent sur le réchauffement climatique. L’édito est d’ailleurs accompagné d’une colonne sur « l’urgence climatique et sociale ».

Le « retraité CFDT 39 » fait le point sur l’avancement de la mise en place des maisons « France Services » : 9 actuellement auxquelles il faut ajouter  5 Maisons de Services au Public non encore labellisée France Services. L’objectif est d’avoir en 2022 dans le Jura 24 « France service » soit une par canton.

L’homéopathie suscite toujours des débats et c’est le cas dans ce numéro avec deux réactions jurassiennes à des articles de septembre et décembre 2020 de «  Fil Bleu » le trimestriel de l’Union confédérale des retraités CFDT.

Le gros dossier de ce numéro est consacré  à « la pollution provoquée par nos déchets plastiques" en 3 pages et 2 chapitres : "le plastique, pourquoi tant de succés" et "le septième continent". Trois en cadrés accompagnent ce article : "Alerte", "des gestes simples pour réduire notre utilisation" et un extrait du livre de Gaël GIRAUD : "l'illusion financière" aux Editions de l'Atelier.

Le « retraités CFDT 39 » reprend une déclaration du bureau national de la CFDT retraités « Pour un projet de loi Autonomie maintenant »

Deux notes de lecture d'ouvrages d’auteurs jurassiens CFDT retraités dans ce numéro :

• « Merveilleux jeudis…fabuleuses colos » de Georges CURIE. Pour rappel Georges a travaillé à Solvay puis à la fédé CFDT Chimie…puis à la librairie confédérale CFDT avant d’être nommé par Jack Lang conseiller pour l’ensemble la Bourgogne – Franche-Comté.
  • « Défricher l’économie » de Denis CLERC (ed. Le Bord de l’eau) en conversation avec Christophe FOUREL et Marc MOUSLI sur 40 ans de sa vie et de la revue « Alternatives Economiques »…dont Hubert GUYET a été metteur en pages à son démarrage lorsqu’il était responsable de la petite imprimerie Lisa. Cette note de lecture est accompagnée d’une page du livre.

En dernière de couverture : « Souvenirs de la première vague ». Ecrit au début de l’automne 2020 mais ce situant en 2070 deux camarades d’école se rappellent leurs 20 ans lors de la première vague de Covid-21. Souvenirs, souvenirs. Depuis il y a eu deux nouvelles vagues. Mais un peu de sourires-souvenirs  cela ne fait pas de mal ! Même si nous ne sommes pas au bout de cette épidémie.

Lettre CFDT aux retraités du Doubs n°55 d’avril 2021

utr 25

Six sujets de cette lettre mensuelle :

• Le résultat des élections TPE
  • La réforme de l’assurance chômage
  • L’avenir de la fonderie MBF Aluminium à St-Claude
  • La charte régionale d’aides aux entreprises de Bourgogne Franche-Comté signé par le Conseil régional, 5 organisations syndicale et  2 patronales,
  • La préparation du congrès confédéral de 2022 par les retraités CFDT du Doubs,
  • Intégration des immigrés par l’école et projet de loi sur le respect des principes de la République.

Une nouvelle publication des retraités CFDT de Côte d’Or : « l’Infolettre »

Le concept pour chaque info : un titre, un court article de quelques lignes ou un chapô avec un lien pour aller plus loin. Deux parutions déjà et quelques questions à GG (Gérard Giraud) notre secrétaire général de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or.

GG

1/Pourquoi cette nouvelle publication ?

La période COVID où nous avons pris l'habitude de contacter nos adhérents par mail ou par téléphone pour celles et ceux qui n'ont pas l'accès à l'internet incitait à des infos rapides que ne permettait pas notre format trimestriel. L'idée d'une infolettre (newsletter en globish) germait depuis longtemps ; il fallait se lancer !

2/ A combien de destinataires est elle envoyée ?

Les deux tiers de nos adhérents ont une adresse mail, ce qui fait un peu plus de 300 destinataires. Cela nous a conduit à la mise à jour de ces adresses, un travail de bénédictin ! Et sur ces deux premières lettres 10 à 15 mails "non distribués", ce qui est finalement peu.

3/Et le format ?

visuel smartphoneOn pense que pour l'information l'usage sera, pour nos adhérents, de plus en plus celui du smartphone,

plus que de l'ordinateur .L'envoi d'un .pdf est un pis aller, ce n'est pas une vraie newsletter mais la mise en page en

3 colonnes permet une lecture correcte en trois vues successives.

4/ Quelle articulation avec votre trimestriel ?

Nous gardons le trimestriel. Nos adhérents l'attendent ! C'est un support papier, presque un magazine. C'est trés différent dans sa conception : c'est "écrit" et la nature des informations est variées : édito, actus, billets, brèves, notes de lectures, etc. L'infolettre c'est rapide et cela renvoie si besoin sur des liens pour plus d'infos. Cela exige une plus grande réactivité dans le suivi de l'info mais moins de rédaction, moins de conception d'ensemble, moins de mise en page, etc. Les équipes de rédaction sont différentes.

utr 21

Infolettre n°1 Mars 2021-retraités CFDT Côte d'Or

• Elections TPE, les retraités sont partie prenante
  • Garder le contact (reconduction de la campagne 2020 de contacts avec les retraités CFDT de plus de 75 ans et n’ayant pas d’adresse électronique
  • La fabrique de l’ignorance (tabac, climat, etc ; les trous noirs de la recherche et de l’info)
  • Impact de la crise sanitaire sur les femmes ?
  • Vaccination
  • Charte régionale de l’investissement régional (cf. + haut lettre UTR Doubs)
  • L’actu des avis du CESE,
  • Laurent Berger et assurance chômage sur France Inter

Infolettre n°2 Avril 2021 -retraités CFDT Côte d'Or

• Deux couleurs grises : sur les mésaventures logicielles des derniers envois des magazines de l’Union confédérale des retraités CFDT  et postales du trimestriel des retraités CFDT de Côte d’Or
  • Enquête vaccination
  • Assurance chômage
  • Les travailleurs indépendants
  • Pour recevoir les alertes des interviews médias des responsables nationaux CFDT
  • Le conseil de la CFDT retraités en visio des 10 et 11 mars dernier.

Tous ces documents en téléchargement ci-dessous

Bientôt sur le site les nouvelles publications de ce second trimestre des Unions Territoriales des Retraités CFDT de Côte d’Or (N° 174 avril-mai-juin 2021) et du Jura (N°425 d’avril 2021)