Petit cadeau de Noël de l’Union territoriale des retraités de Côte d’Or : une nouvelle livraison de leur journal datée de novembre-décembre 2019.

Publié le 13/12/2019

Toujours ponctuel, le Retraité de Côte d’Or N° 168 est là avec ses 8 pages + un encart invitation pour bien démarrer l’année 2020. On y retrouve son double édito, un entretien avec un député LREM, un portrait d’un militant un peu hors du commun et tout plein de petits articles.

Ce numéro de novembre-décembre s’ouvre sur deux éditos :

• « Griserie du pouvoir » sur les difficultés de l’info politique dans la culture média actuelle tweet et autres # et la nécessité de valoriser le travail syndical,
  • « Réforme des retraites : ce que demande la CFDT »  avec le rappel de nos priorités.

Les retraités CFDT de Côte d’Or ont rencontré le député LREM Didien MARTIN après leur journée d’action du 3 octobre. Leur journal en retrace l’essentiel sur plusieurs points : les retraites bien sûr, la perte d’autonomie  mais aussi la santé et le « médico-social », les Maisons de service public et la fracture numérique,… et le « pacte du pouvoir de vivre » que notre parlementaire ne semblait pas connaître ; comme quoi une contribution L.BERGER-N. HULOT dans le Monde ne suffit pas. C’est pour cela que le Tour de France du pacte passera à Dijon le 9 janvier prochain !

Robert CAUTAIN est une figure originale du syndicalisme côte d’orien et de l’action de développement au Burkina (et du PSU local). On lira l’article avec plaisir et on complètera celle-ci avec profit avec la notice du « Maïtron » : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?page=recherche_avanc&typerech=simple&swishe_type=and&swishe_from%5B%5D=full&lang=fr&choix=2&swishe_exp=robert+cautain&OK=OK

Une page complète sur la lecture : 4 livres bien intéressants chroniqués sur différents thèmes « syndiquez-vous », « sugarland », « les passions tristes », « les babyboomer »+ une info sur la coopérative d’insertion « livre en poche »,

…. Et enfin de multiples « news » : revenu universel d’activité, le conseil URI du 1er octobre, l’égalité pro, demandeurs d’asile, fiches conseils pour les personnes à mobilité réduite réalisée par la commission « santé et cadre de vie », etc. etc.

A découvrir en téléchargement ci-dessous.