Nouvelle CFDT Bourgogne Franche-Comté, réforme du Code du travail. Laure NICOLAÏ, Sec. Générale fait le point.

Publié le 30/09/2017

Trois mois après le congrès de fusion des régions CFDT Bourgogne et Franche-Comté : le point avec Laure NICOLAÏ secrétaire générale. L’occasion également de la questionner sur l’actualité revendicative avec la parution des ordonnances de réforme du Code du travail avant la sortie des premiers décrets et la future discussion de la Loi de ratification de ces ordonnances.

Construction de la nouvelle Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT Bourgogne Franche-Comté et ordonnances de réforme du Code du travail, entretien avec Laure NICOLAÏ Secrétaire générale.

Q : Le congrès de création de la nouvelle URI CFDT Bourgogne-Franche-Comté s’est clôturé le 23 juin dernier à Dole. Peux-tu nous dire où nous en sommes aujourd’hui ?

LN : une nouvelle équipe interpro a été élue pour mettre en œuvre la résolution votée par les syndicats. En tant que Secrétaire Générale j’ai pour mission de veiller à la mise en œuvre collective de cette feuille de route. La proximité et l’efficacité sont nos lignes directrices. Le défi est d’ajuster et d’améliorer nos pratiques sur ce territoire agrandi pour renforcer notre syndicalisme CFDT. Patrick Pereira, en tant que Secrétaire Général Adjoint, m’accompagne entre autre sur l’actualité revendicative. Jean-Claude Perrin, Trésorier, est chargé de la politique financière de l’URI.

Pour les Secrétaires régionaux chargés d’animer une Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) l’objectif d’ici la fin de l’année est double :

ü  D’une part constituer un collectif de fonctionnement identifié et porteur de projets,

ü  D’autre part organiser le passage d’un fonctionnement en Unions départementale ou Union Interprofessionnelle de Secteur à un fonctionnement en Unions Territoriales Interprofessionnelles.

Ainsi Les Secrétaires Régionaux ont à construire un plan de travail pour chacun de leur programme :

ü   Denis Cerveau : Santé au travail + CPRI + UTI Besançon

ü   Fabrice Gindre : Juridique + UTI Chalon

ü   Frédéric Marion : formation professionnelle + Vie de l’Uri

ü   Juliette Deharo : Développement + UTI Dijon

ü   Kemal Batirbek : TPE +UTI Auxerre

ü   Michel Moraux : Pôle protection sociale

ü   Patrick Pereira: Pôle Emploi Formation professionnelle TH + UTI Nevers

ü   Sandra Parent : Formation syndicale + UTI Belfort

Je rappelle que cette nouvelle structuration, colonne vertébrale de notre résolution du Congrès de DOLE, a pour ambition d’alléger un fonctionnement structurel devenu obsolète, pour laisser plus de place au débat et à l’action. Les 6 UTI sont une déconcentration de l’URI, désormais seule personne morale, sur les zones géographiques déterminées en fonction des bassins de vie et d’emplois.  Chaque UTI  est une fourmilière de vie militante sur chaque territoire. Les antennes sont, au cœur des bassins d’emplois, des relais interpro forts, des lieux de vie,  d’information et de soutien pour tous.

L’amélioration de l’information et du débat, la montée en compétence des équipes syndicales et le développement sont nos priorités à court et moyen termes.

Q : Quelles pratiques syndicales pour notre nouvelle CFDT Bourgogne Franche-Comté ?

Laure : l’action revendicative est au cœur de nos pratiques. Nous devons, en tant que 1ère organisation syndicale en BFC dans le privé comme dans le public, affirmer notre type de syndicalisme. Un syndicalisme réformateur, capable de regarder la réalité en face pour mieux transformer la société, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets dans le monde du travail. Nous souhaitons accompagner encore mieux les syndicats et les équipes pour être de véritable force de proposition ou d’opposition dans les entreprises.

Nous devons, au regard de l’actualité politique, réaffirmer l’importance du fait syndical dans un contexte économique de plus en plus dur pour les salariés, les agents, les retraités et les demandeurs d’emplois. Nous devons investir fortement toutes les entreprises, privées ou publiques, petites ou grandes, pour renforcer nos actions syndicales, obtenir des résultats et syndiquer massivement.  Nous devons montrer notre cohérence, faire connaitre nos projets et encore mieux jouer notre rôle de syndicat porteur de transformation sociale. Nous devons être fiers d’être à la CFDT et le montrer !

Q : Nouvelle réforme du code du travail avant les négos prochaines sur le chômage et la formation professionnelle, quelles analyses et actions de la CFDT dans notre région ?

Laure . les ordonnances Macron de réforme du Code du travail ne correspondent pas à ce que nous avons porté. La CFDT a exprimé clairement sa déception et sa position. Je ne reprendrais pas les propos de Laurent Berger et de son équipe. Ils se sont largement exprimés dans les médias et j’invite à les écouter sur le site confédéral. Il est entendu qu’il faut une riposte. Pour cela nous choisissons l’action de terrain, la proximité et l’effcicacité.

En Bourgogne-Franche-Comté nous organisons régionalement une batterie d’actions:

• des réunions-débats pour informer et entendre les militants sont en cours,
  • nous interpellerons les élus politiques et responsables patronaux pour échanger sur l’importance du dialogue social et la place du représentant dans l’entreprise.
  • Nous encouragerons les équipes syndicales, dans leurs entreprises et services, à revendiquer un dialogue social de qualité, en mettant à disposition une trame d’intervention pour les IRP ,
  • Nous nous mobiliserons le 3 octobre à Paris avec un objectif de plus de 10 000 militants CFDT dont plus de 400 bourguignons et francs-comtois pour marquer notre force et notre détermination,
  • Nous organiserons avec les salariés des temps de tractage sur tout le territoire du 28 septembre au 6 octobre.
  • Et surtout, surtout, nous incitons tous les travailleurs, actifs ou non, à se syndiquer pour être plus fort, ensemble !

Merci Jacques.