MBF Aluminium St-Claude (Jura) : liquidation. Jugement du Tribunal de commerce de Dijon du 22 juin 2021. Tristesse et colère des salarié.e.s

Publié le 23/06/2021

Après de nombreuses audiences et des rebondissements les 270 salarié.e.s environ de MBF et leurs élus attendaient avec angoisse le jugement de ce mardi 22 juin 2021. L’entreprise était en redressement judiciaire depuis novembre et les personnels étaient mobilisés depuis fin mars 2021. Le verdict est tombé, le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire. La trentaine de salarié.e.s présente devant le tribunal a manifesté sa tristesse et sa colère.

Le 15 juin dernier le tribunal avait entre les mains une seule offre de reprise, celle de M. AZOULAY et une lettre d’intention des Pouvoirs publics (Région et Etat) de volonté de rechercher une autre solution industrielle et capitalistique avec montée au capital de la Région. Ces derniers espéraient un nouveau report pour avancer sur un nouveau dossier, l’Etat refusant son soutien au projet AZOULAY notamment pour des raisons fiscales. Les salariés indiquaient également leur volonté de monter au capital, assurant au moins au redémarrage de l’entreprise une majorité de 51 % du capital sécurisant le dispositif face aux craintes de l’Etat vis à vis du repreneur. Le tribunal avait retenu qu’une seule offre était effective et remit à ce 22 juin son jugement  de cession à M. AZOULAY ou de liquidation de l’entreprise. Par là, finalement il ne prenait pas en compte les intentions des pouvoirs publics et des salariés.

Le soir même les délégués de l’Intersyndicale CGT-CFDT-SUD Industrie étaient reçus au siège dijonnais du Conseil régional. La région proposait alors de revenir à un dispositif plus classique d’aides, la solution de prise de participation de la Région ne pouvant être mis en oeuvre  avant d’une part la remise d’un rapport d’expertise indépendant « autorisant » cette opération de montée au capital de l’entreprise et d’autre part du nouveau Conseil Régional.

Dans ces conditions, la Région redisait son engagement dans un courrier au Tribunal le 21 juin. Et le même jour, les salarié.e.s se mobilisaient de nouveau devant Bercy pour essayer d’arracher le soutien de l’Etat. Le tribunal n’a pris en compte que l’offre réelle de M. AZOULAY même s’il mentionne dans son jugement les volontés du Personnel, de la Région et de l’Etat.

jugement visuel

Extrait du jugement publié par Infogreffe

COLLA ASSASSIN FEU

Hier 22 juin la décision du tribunal est tombée et des salariés en colère ont tagué, renversé sur les rails du tramway et mis le feu à un Kangoo Renault siglé MBF Aluminium. Ils manifestaient par le choix du véhicule leur colère contre les engagements rompus du constructeur qui a mis à mal MBF.

Le tag « Etat assassin » faisait référence à ce qu’ils estiment être un abandon face au refus d’aider le projet AZOULAY

Et enfin avec le tag  « COLLA assassin » ils n’ont pas oublié l’actuel propriétaire de l’entreprise,  G. COLLA avec des charges personnelles jugées excessives, pqui a déjà fait de la casse dans le secteur des fonderies,  dont les relations financières de MBF Aluminium avec la holding de droit anglais « CMV Aluminium » actionnaire de MBF Aluminium et domiciliée Palladium House 14 QArgyll street, LONDON England W1F7LD gagneraient à être éclaircies.

cmv 2

Copie d’écran Compagnies House

Ce matin mercredi 23 juin les délégués de l’Intersyndicale étaient en réunion avec le Conseil Régional.