La CFDT Bourgogne Franche-Comté : c’est parti !

Publié le 28/07/2017

EN MOUVEMENT AVEC SON TEMPS, LA CFDT A UNI SES UNIONS REGIONALES INTERPROFESSIONNELLES DE BOURGOGNE & FRANCHE-COMTE LES 22 & 23 JUIN 2017 A DOLE

Le 21 juin se sont tenus les deux derniers congrès de fin de mandature de la CFDT Bourgogne et de la CFDT Franche-Comté. Les 22 et 23 juin l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne-Franche-Comté est née de son 1er Congrès, sur un territoire agrandi, fort de ses 32 000 adhérents ! Ce nouveau territoire est une opportunité pour les équipes et les structures CFDT de repenser et d’améliorer leur fonctionnement. Notre ligne directrice est de tendre vers une plus grande efficacité et solidarité au service des travailleurs, dans les bassins de vie et d’emplois.

SALLE REDUIT

L’Union régionale interprofessionnelles (URI) CFDT Bourgogne Franche-Comté structure la proximité syndicale sur son territoire et veille à organiser ses actions de façon interprofessionnelle et en les marquant de son identité. Elle agit sur le terrain pour résoudre les problèmes communs sur son territoire.

Pour notre nouvelle grande région, notre projet pour la mandature 2017-2021 est ambitieux : il a pour but de nous coordonner pour ne laisser personne, quel que soit son champ ou son statut professionnel, sans réponse CFDT sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Afin de donner aux structures « interpro » et aux militants qui les font vivre, les moyens d’être agiles et efficaces dans leurs actes, nous nous sommes organisés en    6 unités territoriales interprofessionnelles et 18 antennes locales de proximités, de Nevers à Belfort, de Sens à Saint-Claude en passant par Montbard et Chalon.

Pour cela :

• nous allégeons notre fonctionnement institutionnel afin de gagner du temps pour l’action et une place accrue aux débats participatifs
  • nous développerons nos implantations sur le territoire,
  • nous faciliterons l’accès aux conseils techniques et pratiques
  • nous mutualiserons nos moyens pour gagner en solidarité.

Il s’agit avant tout de placer l’individu au centre de nos fonctionnements et de nos réflexions. Nous voulons faire vivre en Bourgogne-Franche-Comté, un syndicalisme d’adhérents fédérateur, innovant, émancipateur, qui participe  au mieux vivre-ensemble et garant de l’intérêt collectif. Parallèlement nous poursuivrons bien évidemment notre rôle d’acteur du dialogue social régional sur les questions d’emploi, de formation professionnelle, de protection sociale, et de la qualité de vie au travail.

Lors de notre premier congrès régional Bourgogne-Franche-comté qui a rassemblé plus de 300 militantes et militants, nos syndicats CFDT ont élu le nouveau bureau régional dont son équipe exécutive ce 23 juin 2017 :

LAURE NICOLAI SG CFDT BFC REDUIT

BR et CE CFDT BFC REDUIT