FREDERIC SEVE DECEDE BRUTALEMENT : COMME TOUTE LA CFDT, L'UNION REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE LUI REND HOMMAGE

Publié le 26/07/2022 (mis à jour le 28/07/2022)

C'est par ce mail de Laurent BERGER ce matin 26 juillet à 8 h 50 que nous apprenions la triste info :

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois vous annoncer une triste et terrible nouvelle. Frédéric Sève, Secrétaire national et homme apprécié de tous, est décédé brutalement hier matin d’un arrêt cardiaque. Nous sommes abasourdis et sous le choc de la disparition de Fred.........

Face à ce drame nous allons vivre des moments difficiles et je pense notamment à ceux et celles qui travaillaient plus spécifiquement avec lui. Nous devrons faire preuve de solidarité entre nous.

Nous lui rendrons hommage et nous serons dignes de lui.

Avec mon amitié et mon soutien dans cette épreuve.

Laurent Berger.

Comme le rappelle le Communiqué de presse confédéral que l'on trouvera dans son intégralité en téléchargement ci-dessous, Frédéric a intégré la Commission exécutive de la Confédération en 2016. Responsable du dossier des retraites, il n’a cessé ces dernières années de lutter avec conviction et persévérance pour rendre le système plus juste. ll fut également le grand artisan de l’alliance de la CFDT avec une soixantaine d’organisations dans le Pacte du pouvoir de vivre.

C'est par exemple à ses titres qu'il est venu deux fois en Bourgogne Franche-Comté en 2019 :

• en mars 2019 dans le Jura à l'initiative de l'URI CFDT Bourgogne Franche-Comté pour expliquer ce que voulait la CFDT sur la réforme des retraites
  • en novembre 2019 aux Journées de l'Economie Autrement organisées à,Dijon par le mensuel (natif de la région) Alternatives économiques au cours desquelles il avait présenté le "Pacte du Pouvoir de Vivre". On retrouvera en suivant les liens ci-dessous deux articles de WEB CFDT BFC sur ces deux journées.

F SEVE RETRAITE MOISEY

Parmi d'autres témoignages, deux réactions de militantes CFDT régionales sur Facebook

Laure NICOLAÏ, Secrétaire Générale CFDT Bourgogne Franche-Comté

"Infinie tristesse que le décès brutal de ce camarade admirable. Tous les militants cfdt ont le plaisir d’avoir vu/entendu Frédéric défendre le dossier retraite (entre autre) avec pédagogie, ardeur et une belle dose d’humour. Tous ont pu constater son implication et sa motivation à voir évoluer le monde du travail vers plus de justice et de solidarité. J’ai eu la chance de le côtoyer et Frédéric était un militant engagé et plein de convictions mais aussi un homme drôle et profondément humain. Mes pensées vont à sa famille et à toute la CFDT en deuil aujourd’hui".

Sabine Tort, Syndicat CFDT Santé-services sociaux Yonne, Responsable Elections Fonction Publique

"C'est avec une très grande tristesse que j ai appris la disparition inattendue et brutale de Frédéric ce matin   un très grand militant CFDT apprécié de tous pour ses compétences de trésorier comme sur le dossier retraite mais surtout pour son humanitude et sourire perpétuel... toutes mes pensées vont également sa famille et ses proches".

La cérémonie d'adieu à Frédéric aura lieu le lundi 1er août, à 16h30, au crématorium de Gleizé, 2470 route de Montmelas (en banlieue de Villefranche sur Saône). La famille ne souhaite ni fleur ni plaque.

La Confédération organisera  en septembre une cérémonie à la mémoire de Frédéric  pour permettre à tous ceux qui le souhaitent et notamment à ceux qui ne peuvent pas assister aux obsèques, de se recueillir ensemble.