Europe, Grand débat, 1er Mai, mobilisation fonction publique, développement syndical : thèmes de l’intervention, ce 14 mai, de Sandra PARENT au « parlement » de la CFDT.

Publié le 14/05/2019

Ce 14 mai, Sandra PARENT,Secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT Nord Franche-Comté et de la formation syndicale, intervenait pour l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche-Comté dans le débat d’actualité revendicative du Conseil National Confédéral CFDT qui regroupe les représentants des Unions régionales,  des Fédérations et des Unions de cadres et de retraités les 14-15 &16 mai 2019Europe, Grand débat, 1er Mai, mobilisation fonction publique, développement syndical : tels étaient les thèmes de son intervention;

Les « grands titres » de son intervention que l’on retrouvera dans son intégralité en téléchargement ci-dessous

• Une Europe Sociale ? mais c’est quoi une Europe Sociale ? se questionnaient nos militants de l’Union Régionale Interprofessionnelle Bourgogne Franche Comté  lors d’un débat organisé le 15 mars dernier.

• Grand Débat L’URI Bourgogne-Franche-Comté, dans chacun de ses territoires, a saisi cette occasion de faire vivre la démocratie participative.   Dans chacune des Unions Territoriale Interprofessionnelle, a été proposé aux adhérents et sympathisants CFDT de participer à des échanges, des soirées débats autour de thématiques « Démocratie/citoyenneté ; Transition écologique ; Pouvoir d’achat/ Fiscalité ; Services publiques et Territoires sur lesquelles la CFDT alerte largement. Les adhérents, militants et sympathisants ont apprécié de débattre sur ces sujets. Ils ont, pour certains, redécouvert le plaisir, de débattre, d’échanger, de convaincre.

• Concernant le 1er mai en Bourgogne Franche-Comté, des actions multiples et variées ont eu lieu : par exemple à Dijon, une trentaine de militants se sont rassemblés pour faire connaître notre engagement sur le pacte du pouvoir de vivre auprès du public qui se promenait ou « joggait » autour du Lac Kir. Dans le Nord Franche Comté, secteurtrès industrialisé et confronté à la mutation du travail (beaucoup d’entreprises liées à l’automobile) nous avons débattu sur les défis à relever pour le Syndicalisme d’aujourd’hui et de demain : peut-on concilier syndicalisme et refus de l’action collective et de l’engagement ?

• Concernant le développement en Bourgogne Franche-Comté:L’URI BFC n’est pas épargnée par la baisse progressive de cotisations mais limite la casse. Malgré les difficultés créer une dynamique, des actions de terrain ont été tout de même démultipliées et ça paie ! Nous progressons en nombre d’adhérents. 2019 est l’année de mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE). Cela nous occupe beaucoup par l’accompagnement que nous mettons en place pour les syndicats.

• Et pour finir concernant la Manifestation « Fonction publique » du 9 mai 2019 : elle a malheureusement rassemblé trop peu d'agents. Dans notre région, nous avons effectué différentes sortes d’action : là, où il y a le plus de mobilisation c’est lors de rassemblement devant une préfecture ou administration avec rencontres d’élus politiques. Malgré les divisions syndicales ici ou là nous pensons toujours que notre présence était essentielle pour confirmer notre positionnement contre ce projet de loi, largement justifié.

L’intervention complète en téléchargement ci-dessous.