Elections régionales des 20 & 27 juin = le 3 juin un évenement des partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/05/2021

Les 20 et 27 juin auront lieu les élections au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté : à cette occasion les partenaires régionaux du Pacte du Pouvoir de Vivre organise un évènement le 3 juin 2021. A noter sur votre agenda ! Plus de renseignement prochainement.

Un peu d’histoire… 😉 récente

Au printemps 2019 dix neuf organisations présentaient 66 propositions fruit de leur travail pour élaborer ce pacte du Pouvoir de Vivre. Depuis des dizaines et dizaines d’organisations ont rejoint le « Pacte ».

Ce pacte compte 66 propositions réparties en 4 thématiques

• RÉINVENTER LE BIEN COMMUN POUR REFAIRE SOCIÉTÉ
  • REMETTRE L’EXIGENCE DE SOLIDARITÉ ET DE JUSTICE SOCIALE AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE
  • RÉCONCILIER TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET JUSTICE SOCIALE POUR CONSTRUIRE UN AVENIR PARTAGÉ
  • PARTAGER LE POUVOIR POUR MIEUX AGIR

En Décembre 2019 lors des journées nationles de « l’économie autrement », Fréderic SEVE, secrétaire national de la CFDT venait présenter à Dijon la démarche du Pacte du Pouvoir de Vivre dans laquelle la CFDT s’était engagée avec des dizaines d’organisations syndicales, sociales et environnementales.P1420867

En Janvier 2020 c’était au tour de Laurent BERGER de venir lancer à DIJON le « Pacte » avec Thierry BEAUDET dAmandine LEBRETON de la Fondation Nicolas HULOT, Thierry BEAUDET de la-FNMF et Christophe ROBERT de la Fondation Abbé Pierre. En Bourgogne Franche Comté le 9 janvier, CFDT, Mutualité et OXFAM s'étaient attelées à l'organisation de cette journée mais d'autres syndicats ou associations signataires ou non du pacte étaient dans la salle ou avec un stand présentaient à cette occasion  leurs activités pour un dialogue entre participants.

P1430207P1430216P1430224P1430231

..... et aujourd'hui ?

Printemps 2021 : après un certain ralentissement dû à la crise sanitaire mais avec tout de même un certain nombre d’initiatives tant nationales que régionales, les partenaires du Pacte en Bourgogne Franche-Comté ont décidé d’une initiative le 3 juin à l’approche des élections régionales, la Région ayant des compétences qui peuvent être croisées avec un certains nombre de propositions du Pacte. ….

INTERROGATION

… plus d’informations prochainement sur notre site !