Dijon le 9 janvier 2020 étape de lancement de la démarche « le pacte du pouvoir de vivre » en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/12/2019

Le 9 janvier 2020 à Dijon, salle Camille Claudel, des syndicats, des mutualistes, des associations & fondations environnementales ou oeuvrant dans le domaine social lancent la dimarche du "Pacte du puvoir de vivre" en Bourgogne Franche-Comté.

Pour la CFDT, lutter contre ces inégalités est une raison de plus de se lancer dans la transition écologique : ce sont les plus modestes qui payent le prix fort du coût de l’énergie. Nous devons réduire notre facture de chauffage et de transport et mettre la transition écologique au service du pouvoir d’achat, de l’emploi, de notre santé et de l’environnement.

La transition écologique doit être juste. Il faut pour notre pays un pacte social de la conversion écologique. Les citoyens doivent être associés à la construction de solutions immédiates et concrètes pour plus de justice sociale. Il y a urgence.

POUR UN MEILLEUR POUVOIR D’ACHAT

plans de déplacement d’entreprise ou prime de transport obligatoire, loyers encadrés dans les zones tendues, isolation thermique d’un million de logements, partage équitable des richesses créées par l’entreprise à travers des négociations salariales et la réduction des écarts indécents de rémunération.

POUR PLUS D’ÉGALITÉ ENTRE LES CITOYENS ET LES TERRITOIRES

égal accès aux services publics dans tout le pays, bouclier territorial de services publics au service des citoyens,droit à la mobilité avec un chèque mobilité pour tous ceux qui n’ont pas d’alternative au véhicule individuel et n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule moins polluant, développement d’une offre fiable de transports collectifs et à la demande dans tous les territoires,  réforme de l’impôt pour mieux lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale.

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE

droit à l’accompagnement pour chaque citoyen dans la transition écologique, contrats de transition écologique pour l’emploi qui donnent des perspectives d’avenir aux travailleurs concernés par la conversion écologique de l’économie, Réorientation de l’épargne et de la finance vers la transition écologique et les besoins des citoyens, fléchage de la fiscalité carbone vers la rénovation thermique, les transports propres et l’accompagnement des ménages.

C’est pour cela que la CFDT s’est engagée avec une petite vingtaine de partenaires au printemps dernier et aujourd’hui une cinquantaine dans la démarche du « PACTE DU POUVOIR DE VIVRE » sur 4 grands axes développés en une soixantaine de propositions :

1. RÉINVENTER LE BIEN COMMUN POUR REFAIRE SOCIÉTÉ
  2. REMETTRE L’EXIGENCE DE SOLIDARITÉ ET DE JUSTICE SOCIALE AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE
  3. RÉCONCILIER TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET JUSTICE SOCIALE POUR CONSTRUIRE UN AVENIR PARTAGÉ
  4. PARTAGER LE POUVOIR POUR MIEUX AGIR

Pour consulter le site du "Pacte du pouvoir de vivre"

C'est ainsi que le 9 janvier prochain salle camille Claudel à Dijon se déroulera le lancement de la démarche en Bourgogne Franche- Comté

programme pacte

Pour s'inscrire à l'étape dijonnaise

Attention nombre de places de la salle limitées
Vous recevrez une "e-inscription" sur votre boite mail (bien surveiller également selon votre opérateur internet et votre logiciel de sécurité votre boite indésirables, spam, etc.)