CFDT TPE : dans les rues de Sens et Montceau les Mines – sur le marché de Vesoul

Publié le 14/03/2021

A une semaine du début des élections, nos équipes CFDT-TPE continuent d’aller à la rencontre des salarié.e.s des TPE : cette semaine c’était dans l’Yonne, en Saône et Loire et Haute-Saône. A Vesoul ils ont même distribué des baguettes de pain bio dans des sachets CFDT-TPE sur le marché.

1ere étape de la semaine le 8 mars dans le nord de l’Yonne à SENS.

Sens, une des deux sous-préfectures de l’Yonne, compte presque 26 000 habitants au cœur d’un communauté d’agglomération de près de 59 000 habitants. Commune comme interco sont en légère augmentation démographique en 2017. Sur la commune qui est en partie une banlieue un peu éloignée de Paris (126 km) le taux de pauvreté est important : 26 % dont 34 % pour les 30-39 ans.

Au niveau des actifs, la principale caractéristique du sénonais est l’importance des navetteurs : environ 5000 personnes (en légère diminution) prennent chaque jour le train dans les gares de Sens, Pont sur Yonne, Champigny sur Yonne et Villeneuve la Guyard pour travailler en région parisienne !

Environ 72 % des établissements comptent de 1 à 9 salarié.e.s et ceux-ci représentent 20 % des actifs et sont employés principalement dans les « commerces-transports-services divers ».

VISUEL SENSL’équipe était composée de Kemal BATIRBEK secrétaire régional CFDT BFC en charge de l’Union territoriale Yonne-bassin de Clamecy (Nièvre), Michel REAL du syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’Or –Yonne et Laure GALOUPE (CFDT Santé-services sociaux Yonne).

26 TPE ont été visitées permettant de rencontrer plus d’une centaines de salarié.e.s de salons de coiffure, boulangeries, pharamcies, poissoneries et boucheries-charcuteries.

Ont été remis aux personnes rencontrées des tracts Formation professionnelle, Accès au logement Visale, protection sociale et le dépliant « aux côtés des salariés des petites entreprises » et de petits objets CFDT : stylos, essuies-lunettes, etc.

Seconde étape de la semaine : le 10 mars à MONTCEAU LES MINES au cœur de l’ancien bassin minier et de la Saône et Loire

VISUEL MONTCEAUPlus d’une trentaine de TPE de l’artisanat et du commerce ont été visitées : salons de coiffure, boulangeries pâtisseries, pharmacies, boucheries-charcuteries, chocolateries, auto-écoles, fleuristes et bureaux de tabac.

Une bonne centaine de salarié.e.s a  ainsi pu être rencontrée par notre équipe composée  de Fabrice GINDRE secrétaire régional CFDT BFC chargé de la Saône et Loire hors son « far west » brionnais- charollais mais avec le Jura Sud en sus, Pascal GILBERT de la CFDT Construction-Bois Côte d’Or –Yonne et chargé de mission TPE, Fabienne CORONEL et Pascal MANGEMATIN tous deux de CFDT Interco Saône et Loire.

Montceau les Mines comptait environ 18 400 habitants en 2017 contre 27 400 ans 30 ans plus tôt tandis que sa jumelle au sein de la première Communauté Urbaine de France (la fameuse CUCM) Le Creusot comptait 21 600 habitants en 2017 contre 34 102 en 1968. Toutes deux ont encaissé deux chocs : la fin progressive du charbon pour l'une, la faillite de Creusot Loire pour l'autre. Certaines dynamiques (industrielles, enseignement supérieur, TGV, démographie périurbaine) sur l'ensemble de la CUCM font que sur cette intercommunalité la population n'a diminué "que de" 19 % tandis que les deux pôles ont enregistré un eperte de plus de 30 % de leur population.

Sur Montceau les Mines le taux de pauvreté est de 21 %  mais quasiment 30 % pour les moins de 50 ans = 29 à 28 %, des "moins de 30 ans" à 28 % pour les "40-49 ans".

La commune compte 473 TPE de 1 à 9 salarié.e.s (soit 20 % des établissements) employant environ 1 500 salarié.e.s soit 72 % des salarié.e.s.

Pascal GILBERT peut conclure : « cette action nous a permis de rencontrer 110 salariés de l’artisanat en laissant les Tracts Confédéraux du Compte Personnel de Formation, la protection sociale,  de Visale, le dépliant "aux cotés des salariés des petites entreprises" et comme "goodies", des stylos 4 couleurs, essuies lunettes, etc. »

Dernière étape de cette semaine passée : le marché de Vesoul en Haute-Saône

Vesoul est la Préfecture de Haute Saône. Elle comptait en 2017 près de  15 000 habitants en baisse régulière depuis 1982 au coeur d'un Interco de plus de 32 000 habitants en baisse légère depuis le début des années 2000 mais qui semble s'accentuer depuis 2012.

Le taux de pauvreté y est de 24 % mais touche surtout, les moins de 30 ans avec un  taux de 34 %.

La commune compte un peu moins de 700 TPE de "1à 9 salarié.e.s" soit 71 % des établissements. Ces TPE emploient 2146 salarié.e.s soit un peu plus de 13 % des personnels.

L’équipe était composée de Marylène BARBERET d’Interco Haute Saône et également référente de l’antenne CFDT de Vesoul, Jean-Luc MONNIER des Métallos CFDT de Haute Saône et Françoise GAILLARDET du syndicat CFDT Santé-services socaux également de Haute-Saône.

VISUEL VESOUL

Laissons la parole à Marylène BARBERET qui nous explique : «pour la première fois, l’installation de l’équipe TPE CFDT sur un marché, celui de Vesoul. Malgré le vent, les militants ont participé à une distribution gratuite de baguettes Bio avec des sac à pain CFDT, ce qui a permis d’échanger avec les plus âgés et de parler avec les actifs des élections des TPE qui auront lieu du 22 Mars au 6 Avril.

Cela nous a permis de distribuer 200 baguettes de pain BIO, d’en donner aux personnes qui sont dans le besoin, d’expliquer les valeurs de notre syndicat CFDT et de nos actions pour les salariés du privé comme pour les agents publics ».

VISUEL ELECTION TPE