Quand les retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté prennent la plume...ou le clavier !

Publié le 18/06/2020

Régionaux ou départementaux, les retraités ont pris la plume avant l'été : Europe, "Ségur santé...et médico-soc", Municipales, confinement et déconfinement, action du 16 juin, etc. Tout est en téléchargement ici !

Que trouve t'on au menu des 4 dernières parutions et du "4 pages Ségur de la santé...et du médico-soc" des retraités CFDT de la région ?

 

Retraités CFDT de Côte d'Or : Le retraité CFDT n° 170 mars avril 2020 

COVID avant-pendant-après (ou presque). En « une » deux articles : l’un court, l’édito « Un nouveau monde » voisine avec un plus long « Demain sera-t’il un autre jour ? ». A lire, à rapprocher….et en tirer une ligne d’action ? Dans la même actu « confinement-déconfinement » deux coups de gueule « d’anciens »  responsables régionaux. Cette livraison s’interroge également « L’Europe sera-t-elle (enfin) à la hauteur ? Et un petit encadré « Durant le confinement la CFDT s’est elle endorme ? », non bien sûr ! Et d’ailleurs un autre encadré « face au coronavirus, vous n’êtes pas seul-e-s » rappelle ce que la CFDT a obtenu dans la période.

En page trois, le portrait-hommage à deux camarades décédés en mars dernier : Bernard HACQUIN et Robert VIEILLARD. Métallos CFDT de Côte d’Or même s’ils travaillaient dans l’ex-Bourgogne Electronique» mais rattachée à la branche métallurgie. Deux des figures qui font partie de l’histoire économique et syndicale de cette entreprise de St-Apollinaire, dans la banlieue est de Dijon, aujourd’hui dénommée AVX suite au rachat par celle-ci de Thomson-CSF passive components en 1998.  

Un autre hommage, moins triste mais tout aussi ancré dans l’histoire du syndicalisme CFDT côte d’orien : celui rendu à Martine DOLE secrétaire de « l’UD 21» devenue Union territoriale Interprofessionnelle de Dijon (Côte d’or + bassin de Gray en Haute-Saone). Martine,par ailleurs militante du syndicat Services-commerces est partie en retraite au 1er avril.

Avant le confinement, l’UTR CFDT Côte d’Or avait rencontré un certain nombre de candidat.e.s aux Municipales pour leur part de leurs soucis, réflexions et propositions sur un certain nombre de thèmes : mobilité, accès aux soins, logement, citoyenneté, démocratie locale, CCAS, etc.

Juste avant le confinement, c’était le 12 mars, une visite guidée du Musée des beaux-arts de Dijon était organisée par l’UTR : deux heures bien remplies sur le XIXième siècle.

Enfin comme d’habitude quelques brèves : travaux d’accessibilité de la gare de Dijon, guide du proche aidant, etc.

Pour en savoir plus, téléchargez le document n° 4 ci-dessous.

 

Retraités CFDT du Doubs

La lettre CFDT aux retraités du Doubs N°48 de juin 2020 traite en de nombreux courts articles beaucoup de sujets d’actu : l’appel pour la journée du 16 juin pour les salariés de la santé et du médico-social, les diverses rencontres  et concertations pour plus de justice sociale et d’humain dans la société d’après-crise, le « Ségur de la santé », les actions en hommage à George Floyd, la manifestation du 20 juin à Besançon pour l’accès aux droits des « sans papiers ».

Concernant la vie de la « maison CFDT », la lettre d’info rappelle ce qui a été fait en matière de transmission de l’info durant le confinement, la progression du nombre d’adhérents CFDT au niveau national comme chez les retraités CFDT du Doubs. Enfin est annoncé un appel aux retraités CFDT à prendre la parole pour alimenter la réflexion du syndicat.

Document n°5 à télécharger ci-dessous

 

Commission Europe des retraités CFDT de l'Yonne

La commission Europe des retraités CFDT de l’Yonne continue sa veille informationnelle dans ses deux dernières livraisons d’Avril et Mai 2020 du « retraités CFDT Yonne …et citoyens euopéens ».

On y retrouve les rubriques « l’Europe solidaire » , « l’Europe peut mieux faire », « l’Europe et son histoire » (en mai) et « l’Europe : son actualité ».

De très nombreuses infos donc avec les liens vers les sites internet ad’hoc pour approfondir tel ou tel sujet. En « vrac » et dans une énumération non limitative :

  • Suspension du Pacte de stabilité,
  • Emprunts, Mécanisme européen de solidarité ou Eurobonds
  • Plan de financement pour la gestion sanitaire, le chômage partiel, la relance/pandémie
  • Accords franco-allemand
  • L’Europe et la santé,
  • Déconfinement à géométrie variable,
  • La déclaration Schuman a 70 ans (1950/2020)
  • ….et 180 000 € sur 366 000 € d’investissement pour la commune de Venizy (environ 900 habitants à côté de St Florentin à mi-chemin de Dijon et Paris) pour le chauffage au bois au lieu du fuel.

 

Les numéros 13 et 14 à télécharger ci-dessous.  

 

 Retraités CFDT Bourgogne Franche-Comté  visuel 4 pages ségur santé

Dans un "4 pages" intitulé "Ségur de la santé", l'Union Régionale des Retraités (URR) CFDT de Bourgogne Franche-Comté a apporté sa contribution aux 4 thématiques ciblées par le Gouvernement pour le « ségur de la santé » quitte même à proposer une modification de leur intitulé 🤨 :  

  1. TRANSFORMER LES METIERS ET REVALORISER CEUX QUI SOIGNENT
  2. DEFINIR UNE NOUVELLE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT AU SERVICE DES PATIENTS
  3. SIMPLIFIER RADICALEMENT LES ORGANISATIONS ET LE QUOTIDIEN DES ÉQUIPES
  4. FÉDÉRER LES ACTEURS DE LA SANTÉ DANS LES TERRITOIRES AVEC LES USAGERS, POUR LES USAGERS

Elle y a ajouté ses réflexions sur les dépassements d'honoraires et l’implication des usagers avec leurs organismes représentatifs dans les choix organisationnels sur la santé.

Concernant  le "Ségur de la santé" elle a regretté la sous-représentation des usagers et le délai anormalement court de réponse à l’ARS ;  si l'on veut que le système de santé change vraiment il faut que les usagers participent car, par nature, ils voient le fonctionnement d'une façon plus pratique.

Le Ségur ne doit pas se limiter à un Grenelle : la revalorisation salariale et de carrière ne doit pas occulter la souffrance liée à une fatigue hors norme.

Le Ségur va créer des nouvelles procédures, mais il devra aussi chercher à simplifier les organisations de la santé, pour une meilleure lisibilité et compréhension.

Le Ségur doit anticiper sur la future loi "grand âge", notamment pour les EHPAD et les soins à domicile, notamment le financement de la perte d'autonomie. La loi "grand âge" est une urgence sanitaire. Elle y a  joint également ses réflexions pré et post Covid  notamment les problèmes systémiques (déserts médicaux,  gestion trop verticale) et  sa détermination à faire avancer les problématiques des métiers du grand âge et la perte d’autonomie (rapports, El Khomri et Libault).

Enfin l’URR CFDT BFC rappelle que le confinement et la peur de nombreux patients a entraîné un non-recours aux soins important. Cela a mis en lumière une situation bien antérieure de quasi-disparition des visites à domicile par les généralistes référents.

Document n°3 à télécharger ci-dessous.