Pour la Chocolaterie de Bourgogne, il reste 15 jours, 700 000 € à trouver et une solution industrielle crédible et viable économiquement à construire !!!

Publié le 04/12/2017

Vendredi 1er décembre 2017, le comité d’entreprise de la Chocolaterie, le cabinet d’expertise comptable et économique SYNDEX et l’administrateur judiciaire examine les « manifestations d’intérêt » pour la reprise de l’entreprise. Lundi 4 décembre le Tribunal de commerce de DIJON, après avoir entendu les parties se prononce sur la suite de la procédure engagée par le « dépôt de bilan » (déclaration de cessation de paiement). Pour la CFDT, parmi les différentes « manifestations d’intérêt », deux projets sont crédibles et viables économiquement….mais il faut du temps pour construire et de l'argent pour tenir !

Ce lundi 4 décembre 2017, séance du tribunal de commerce qui examinait le dossier de la Chocolaterie de Bourgogne. Des équipes CFDT  (santé, agriculture-alimentation, métallurgie, retraités, etc.) s'étaient donc rassemblées devant la cité judiciaire en soutien aux salariés de l'entreprise.

tribunal de commerce petit

Christian BOUGNON, délégué syndical CFDT de la Chocolaterie, a remercié à la sortie du tribunal les militants et militantes pour leur soutien et a fait un point presse.

Pt presse petit

Le tribunal a examiné les différentes "manifestations d'intérêts" de nouveaux investisseurs et entendu les parties présentes. Les représentants des salariés ont dénoncé au tribunal l'attitude des actionnaires. Le tribunal a fixé un nouveau rendez-vous le 20 décembre 2017 afin que les projets soient plus aboutis, se transforment en véritable offre de reprise et permette ainsi une poursuite d'activité de l'entreprise. Le 20 décembre c'est demain !

Pour la CFDT deux des projets semblent crédibles industriellement et viables économiquement....mais il faut du temps pour construire et de l'argent pour tenir le temps d'approfondir ces dossiers.

Pour cela, il faut que les salariés et leurs représentants:

• pesent sur les anciens actionnaires NIMBUS et VAROVA pour nous permettre de tenir le temps nécessaire,
  • pesent sur les nouveaux actionnaires pour qu’ils prennent leur place et partagent enfin une analyse de la situation avec les salariés et leurs représentants,
  • pesent sur « l’Etat » et le commissaire au redressement productif pour créer enfin les conditions d’une aide efficace !

Pour réunir ces conditions, la CFDT compte construire des actions avec la CGT de la Chocolaterie. La CFDT veut également rencontrer les porteurs de projets industriels pour leur faire comprendre les atouts du collectif de travail et sa volonté de faire vivre Chocolaterie de Bourgogne. Des atouts qui ont fait la notoriété de l'entreprise et qui peuvent être reconquis, ensemble !

rassemblement petit

En téléchargement ci-dessous le tract CFDT de la Chocolaterie tract chocolaterie

copie d'écran f3En replay ci-dessous le bulletin d'info 19/20 de France 3 Bourgogne La chocolaterie 3'20 Christian BOUGNON 4'32

En lien ci-dessous l'article de l'agence de presse économique du grand est "Traces écrites"