Pendant et après le confinement, les retraités CFDT icaunais ont pris la plume : COVID bien sûr mais pas seulement !

Publié le 22/07/2020

Encore une fois avec un léger retard 🤨 et avec nos excuses Web CFDT BFC vous informe sur l’activité des retraités CFDT de l’Yonne avec 3 publications : leurs 2 derniers bulletins d'avril et juin et la veille documentaire toujours pertinente sur l’actu européenne de juin 2020.

Le numéro d’avril 2020 s’ouvre sur l’édito de Bernard MAINBOURG «on ne parle plus que de lui : le COVID 19 » suivi de près d’un billet de Gilles BOUSSEAU accusateur mais plein d’humour contre le vilain virus.

questionnaire

Pour compléter le tableau un questionnaire « Coronavirus : la CFDT Retraités à vos côté » à retourner à contact@retraites.cfdt.fr. Celui-ci est tourné les propositions qui pourraient être faites aux communes et à leur CCAS. Même avec retard ce sera toujours utile pour l’hiver 2020-2021.

D’autres infos COVID dans ce numéro : le soutien nécessaire aux plus démunis et aux personnes âgées dépendantes, les contacts à maintenir avec nos adhérents, les conséquences économiques et sociales, etc.

….et puis le départ en retraite de Maryline, la secrétaire de l’Union Territoriale CFDT d’Auxerre (Yonne et Clamecyçois) que les retraités CFDT de l’Yonne attendent de pied ferme « car ils ont besoin de jeunes »

« Nous voici libres de nous déplacer, de voyager, de nous réunir ! » titre l’édito du bulletin de juin 2020 : …libres …mais avec prudence et en rappelant les besoins du système de santé et des EHPAD ainsi que la mise en place du « cinquième risque ».

bureau utr

Le bureau de l’Union Territoriale des Retraités CFDT Yonne a consacré un long temps d’échanges sur le vécu de confinement, aux réponses de l’Etat et du système de santé et médico-social à la crise sanitaireet aux suites sociales, politiques et économiques. Confinement …qui a également inspiré un poème « la liberté malmenée » à Anne-Marie SENAT. 🤓

Ce bulletin comprend également quelques brèves (économie régionale, progression du nombre d’adhérents CFDT, etc) ainsi qu’un hommage à des militant.e.s disparu.e.s.

La dernière livraison du «retraités CFDT Yonne et citoyens européens » N° 15 de juin 2020 nous a sélectionné un certain nombre d’infos de sa veille documentaire européenne : beaucoup d’actus corona bien sûr mais lutte contre la pauvreté, la question des subventions aux énergies fossiles, etc.

A lire en téléchargeant les fichiers ci-dessous.