Nouvelle attente pour les salarié.e.s de MBF Aluminium en redressement judiciaire. Décision le 25 mai.

Publié le 11/05/2021

La fonderie MBF Aluminium de St Claude (Jura) est à l’arrêt depuis le 31 mars.  Le 27 avril dernier le tribunal de commerce de Dijon avait donné aux 2 repreneurs potentiels jusqu’au 10 mai pour déposer une nouvelle offre améliorée. Finalement hier soir une seule offre restait, celle de Mickaël AZOULAY,  Laurent de LUSTRAC ayant jeté l’éponge (voir nos précédents articles).

Si le déplacement à Dijon était un peu moins important qu’en avril, une bonne soixantaine de salarié.e.s  sont tout de même venus devant la Cité judiciaire de Dijon pour souteni leurs élus à l'audience. Tuniques et drapeaux de la CGT, de Sud Industrie et de la CFDT étaient de retour accompagnés de quelques fumigènes et pétards. Des parapluies bleus siglés Comité d’entreprise MBF étaient également de sortie car la pluie était là contrairement au 27 avril où le soleil était rayonnant.

Des élus municipaux avaient tenu à être présents représentant leur maire Jean-Louis Millet empêché. Témoignaient  ainsi leur solidarité avec les salarié.e.s de MBF : Herminia ELINEAU 1ère adjointe accompagnée de deux autres adjoint.e.s Catherine CHAMBARD et Jean-Yves TISSOT, ce dernier retraité MBF après avoir travaillé 42 ans dans l’entreprise. Catherine CHAMBARD disait sa préoccupation pour l’emploi dans certaines entreprises et chez les artisans et commerçants avec cette double crise sanitaire et MBF. Son autre sujet d’inquiétude l’hôpital et sa maternité dans un Jura où la neige peut considérablement allonger les temps de transport. Un espoir tout de même pour le tourisme vert qui s’est bien développé avec l’attrait du Jura suite à la première crise COVID.P1460628

De gauche à droite : Herminia ELINEAU 1ère adjointe , Catherine CHAMBARD et Jean-Yves TISSOT

Deux salarié.e.s rencontré.e.s  lors de cette mobilisation, 27 ans et 35 ans de travail chez MBF disaient leur détermination malgré la fatigue qui commence à se manifester après 1 mois et demi d’actions pour la survie de leur entreprise.

P1460631P1460629

Après deux heures de séance où le potentiel repreneur Mikaël AZOULAY a présenté son projet de reprise  et pu répondre aux questions des magistrats, Nail Yalcin élu CGT a fait un rapide compte rendu au nom de l’intersyndicale donnant rendez vous aux salarié.e.s  pour une assemblée générale le 12 mai en début d’après-midi.

P1460635

Il a souligné l’atmosphère particulière de cette séance du tribunal qui a duré deux heures et qui  s’est donné deux semaines pour étudier plus à fond le dossier et rendre leur jugement : reprise ou  liquidation.

Les salarié.e.s et leurs élus regarderont également de plus près le dossier. Pour Nail Yalcin si le projet de reprise existe, si des financements de l’Etat comme de la Région sont possibles il manque des engagements des deux donneurs d’ordre Renault et PSA Stellantis.

Sortie d'audience

Notre délégué syndical CFDT Savério  VADALA qui participait également comme élu au CSE à cette audience du Tribunal de Commerce nous confirme ce rapide résumé et s’inquiète toujours de la destinée d’une dizaine de millions € vers une autre entité opérée par M. COLLA le dirigeant de MBF.mceclip0 - 2021-05-11 21h41m47s