Une initiative originale du Pacte du Pouvoir de Vivre : une pièce de théatre participative sur le travail avec la troupe REFLET Théatre et le Pacte Civique … et la CFDT.

Publié le 06/02/2022
  • Le 31 janvier 2022, dans le cadre du « Pacte du Pouvoir de Vivre »(PPV), la CFDT Bourgogne Franche-Comté proposait avec Pacte Civique une des organisations parmi la soixantaine du « Pacte » une pièce de théatre « un employé nommé désir » sur le recrutement (Projet« employeurabiité »)  avec plusieurs saynettes plutôt humoristiques et en interaction avec la salle.

P1470836

Une petite quarantaine de personnes ont participé à cet évènement : des militant.e.s CFDT, des partenaires (Mutualité, ATD-Quart Monde du Pacte ,  mais aussi des directrices d’EHPAD, DRH, enseignant RH, etc. Parmi les militant.e.s notons la présence de CFDT  Responsables Interpro, « Interco », « Santé-sociaux » mais aussi « protection sociale travail emploi », « agriculture », « chimie-énergie », « métallurgie » et « retraités ».

Laure NICOLAÏ, notre secrétaire générale CFDT Bourgogne Franche-Comté et Patrick BONY membre de la Coordination générale du Pacte Civique ont introduit cette action du PPV.

intro laure

Laure NICOLAÏ : « Je suis ravie de vous accueillir[…]pour partager ensemble ce temps de convivialité et d’assister à la pièce de théatre forum proposée par le Pacte Civique et les comédiens de la Compagnie Reflet Théatre.[….]

Le Pacte du Pouvoir de Vivre, c’est un projet de société qui répond à l’urgence sociale et économique de notre pays. Ce sont 90 propositions pour prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques sans avoir à faire de choix. C’est un projet ambitieux, novateur, construit au départ avec 19 organisations environnementales, de solidarité, d’éducatyion, et qui compte aujourd’hui plus de 60 signataires.

Je tiens à remercier vivement Patrice BONY, membre de la Coordination générale du Pacte Civique et animateur de l’atelier Emploi que j’ai rencontré lors des Journées de ‘Economie Autrement. Il a tout de suite accepté […] pour partager avec nous ce temps destiné à faire évoluer les pratiques managériales et changer de regard sur l’entreprise et l’emploi.

[…] Cette rencontre a été l’occasion de nouer un lien, ce lien qui est nécessaire entre signataires du Pacte pour le faire vivre et nécessaire pour que ses militants puissent réussir à construire ensemble cet objectif de transformation et de progrès social que porte le Pacte ».

into patrice Bony

Elle transmettait ensuite la parole à Patrice BONY qui a présenté le Pacte Civique, les travaux de son atelier emploi et le projet « Employeurabilité et si les employeurs traversaient aussi la rue » avec la comédie  interactive « un employé nommé désir » du Reflet Théatre.

On trouvera ci-dessous des liens vers le "Pacte civique", vers le projet "Employeurabilité" et une petite vidéo de "teasing" de la comédie.

Les actrices et l’acteur jouaient tour à tour plusieurs rôles : boulanger, manager, divers rôles de demandeur d’emploi, responsable ressources humaines, restauratrice, employeur BTP;

P1470843

Une des actrices jouait le rôle de coach d’un club de réflexion d’employeurs sur le recrutement et l’emploi, présentait les différentes petites pièces qui allaient être jouées et faisait à chaque saynette réagir le public censé être composé d’employeurs qui étaient de fait plutôt des militant.e.s CFDT même s’il y avait également quelques managers.

P1470870P1470876P1470857

Nous avons donc assisté à diverses scènes de recrutement mettant face à face une demandeuse d’emploi et un employeur ou une DRH et son manager :

• recrutement urgent pour un restaurant, emploi dans une entreprise de BTP,
  • entretien annuel,
  • examen de CV et discussion entre une DRH et son patron,
  • un premier jour d’embauche.

P1470911P1470931P1470939P1470959

Et à l’issue de chaque petite comédie les membres du (faux) club étaient interpellés par la coach… et les syndicalistes majoritairement présents dans le public devaient réagir sur le comportement des acteurs jouant le demandeur d’emploi ou l’employeur et leur donner des conseils.

P1470961P1470889P1470977P1470967

P1470898P1470888P1470902P1480018

Patrice BONY concluait ces échanges et faisait l’inventaire des problématiques soulevées :

• On ne change pas les gens, comprendre et améliorer,
  • Formation des managers, mieux accompagner les managers, passage du technicien au « faire progresser le collectif », division salariés/managers
  • Problème de dialogue, de difficulté à se parler, prendre le temps de se comprendre,
  • Evolution de la notion de travail, Le hors professionnel prend plus de place, c’est quoi le travail bien fait, redonner du sens au travail avec du participatif,
  • Rémunération du travail et/ou faire des économies pour augmenter les profits, analyser la qualité du travail à la bonne échelle, là où on peut faire évoluer les choses, travail avec l’ARACT,
  • Rôle des représentants du personnel, expertise locale des personnels / cabinet conseil
  • Changer la culture française de l’entreprise.

Laure NICOLAÏ remerciait la troupe de Reflet Théatre, Patrice BONY, les participant.e.s à cette représentation, invitait tout le monde à partager galettes & boissons et à discuter avec les membres de la troupe.

P1480022