Etablissements et services aux personnes âgées : retour sur la mobilisation icaunaise CFDT

Publié le 02/02/2018

A l’appel de l’intersyndicale, belle mobilisation de la CFDT  dans l’Yonne  tant du  Syndicat CFDT Santé-Sociaux que des retraités CFDT qui avaient mis en place un stand de café. Il y a eu deux  audiences « un peu » décevante il faut le dire : une à la préfecture en présence de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé l'ARS  à 16h15 et une autre délégation au conseil départemental à 16h30. Retour sur la manifestation, sur les revendications et sur la parole des personnels.

Conditions de travail dégradées, manque de personnel et de formation, faible rémunération et reconnaissance insuffisante des métiers, les soignants et les représentants des usagers poussent un cri d’alarme. La maltraitance institutionnelle qui en découle est insoutenable. Les tâches sanitaires s’amplifient au détriment du relationnel.

La grogne monte dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les conditions de travail y sont souvent déplorables, exténuantes. Quand les considérations économiques prennent le pas sur l’humain, ce sont non seulement les salariés qui souffrent mais aussi les usagers qui trinquent.

8 MANIF EHPAD 89 PETITE

Ce que veut la CFDT

• Des Ehpad adaptés à des résidents entrant de plus en plus âgés, atteints de multiples pathologies et de maladies cognitives. L’avancée en âge avec une perte d’autonomie accrue implique des moyens et des approches adéquats dans les établissements.
  • Davantage de moyens, un renforcement des qualifications, une gestion du personnel adéquate afin d’optimiser la prise en charge de résidents de plus en plus âgés et dépendants et favoriser ainsi bien-être au travail et bientraitance.
  • Un renforcement des approches collectives et préventives par le dialogue social, la participation et la représentation, à la fois des personnes concernées, des aidants familiaux, des représentants des usagers et du personnel à partir des Conseils de Vie Sociale.
  • Nous ne voulons plus qu’à ces difficultés se mêle la culpabilisation des familles contraintes de placer leurs proches en établissement sans parler du reste à charge financier, pour les résidents et leurs familles, qui devient de plus en plus insupportable.

PAROLES 1

Imaginer l’ EHPAD de demain

Face à ces aggravations, une mission de l’Assemblée nationale a auditionné en septembre une trentaine d’associations, syndicats et organismes. Les constats et propositions sont partagés par tous, y compris insuffisante, recrutement emplois peu attractifs.

Des suites sont attendues et annoncées sur l’ensemble des points, dont la valorisation du métier d’aide-soignant, le maintien de contrats aidés, la télémédecine, les infirmiers de nuit, une plus grande transparence sur la qualité des soins, et surtout une réflexion publique pour imaginer l’Ehpad de demain, y compris « l’ Ehpad à domicile ».

PAROLES 2