Début 2018 tous les Conseils des organismes de sécurité sociale sont renouvelés = plus de 100 militant/e/s CFDT y sont en cours de désignation en Bourgogne Franche-Comté.

Publié le 28/11/2017

Tous les organismes de Sécurité sociale du régime général renouvellent leurs Conseils en cette fin d’année pour une mise en place début 2018. CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, mais aussi les organisations patronales, les associations familiales, etc. désignent en cet automne leur représentants dans ces instances. La CFDT forme et organise ses mandatés dans ces CPAM, UGECAM*, CAF, URSSAF et CARSAT en Bourgogne et Franche-Comté. Ils sont les représentants des assurés où ils veillent tout particulièrement à l’accès aux droits de protection sociale.

 

 

 

formation petit 2

La CFDT Bourgogne Franche-Comté est en train de mandater une bonne centaine de militantes et militants dans ces conseils (8 CPAM), conseils d'administration (8 CAF, 1 CARSAT BFC, 2 URSSAF - une en Bourgogne et une en Franche-Comté, 1 UGECAM BFC) et 8 conseils départementaux URSSAF.

FORMATION ps petit

Ces mandaté/e/s sont formés par la CFDT Bourgogne Franche-Comté et réunis régulièrement pour échanger entre collègues CFDT des organismes de nos huit département ou régionaux. Ceci leur permet d'appréhender notamment :

  • la politique CFDT, axée sur l'accès aux droits des assurés, dans les différentes branches de la "Sécu" : maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, famille, retraite et recouvrement en ayant une approche syndicale des problèmes,
  • l'actualité protection sociale,
  • les conventions d'objectifs et de gestion passées entre l'Etat et les Caisses nationales de sécurité sociale (CNAMTS, CNAF, ACOSS-pour les URSSAF) qui déterminent les grandes orientations en matière de santé, de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de politique familiale ou d'action sociale viellesse et prévention de la dépendance, etc. Elles sont ensuite déclinées entre ces organismes nationaux et les organismes départementaux ou régionaux.

réseau AM ARS petit

 

Le secrétaire régional CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge de la protection sociale est Michel MORAUX qui anime le réseau des mandatés CFDT protection sociale avec Aline BISSON animatrice de formation protection sociale.

michel moraux petit

 

Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM), organisme de droit privé à but non lucratif qui gère des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.