Retraite, santé, assurance chômage, etc. au menu du « Retraités CFDT 39 » d’octobre 2019

Publié le 04/12/2019

Mobilisation des retraités CFDT pour leur pouvoir d'achat mais aussi réforme des retraites, santé-territoire-accès aux soins, réforme de l'assurance chômage, tels sont les principaux thèmes de cette livraison de l'automne 2019 du "Retraités CFDT 39".

Gros dossier sur les retraites dans ce numéro 419 du « Retraités CFDT 39 ». D’abord pour la mobilisation des retraités CFDT qui a eu lieu le 3 octobre dernier notamment pour leur pouvoir d’achat : distributions de tract sur les marchés, lettres aux député.e.s du Jura. Mais aussi 3 pages de « vrai-faux » sur la réforme des retraites.

La santé est aussi en bonne place dans ce numéro : « territoire et santé des retraités », « la réforme 100 % santé pour les yeux, les dents et les oreilles, et un article du Progrès sur le dispositif pour lutter contre le renoncement aux soins de la CPAM du Jura.

Autres sujets de protection sociale à travers deux articles consacré au financement de la sécurité sociale et la réforme de l’assurance chômage

Les retraités CFDT du pays dôlois ont tenu leur assemblée générale et ont arrêté leurs priorités d’action pour deux ans : le pacte du pouvoir de vivre, la réforme des retraites et l’évolution sde l’hôpital de DOLE et du CHS de Sint-Ylie. Le « retraités CFDT 39 » rend hommage à deux de ses adhérents disparu Abel POILLOUX et Jean-Claude GAILLARD.

Enfin des projets d’actions sont à l’ordre du jour en vue de l’assemblée générale de l’Union Territoriale des retraités CFDT du Jura le 19 mars 2020 : un.e nouvel.le secrétaire général.e, les maisons de service au public, le revenu universel d’autonomie et enfon le grand âge et la perte d’autonomie !