La Faïencerie de Digoin (Saône et Loire) doit vivre ! Un projet de reprise à consolider.

Publié le 16/05/2019

Vieille entreprise du bassin de Digoin, la faïencerie créé fin XIXième connait de nouvelles difficultés : redressement judiciaire avec une soixantaine d’emplois en jeu ! Un projet de reprise déposé au Tribunal ce 9 mai 2019.

Le pays du Charolais-Brionnais dans le sud-ouest de la Bourgogne en Saône et loire n’est pas seulement une région d’élevage : elle a une longue tradition industrielle dans la métallurgie, la construction mécanique…et différentes facettes de la terre cuite dont le sanitaire, faïences, céramique, tuiles, etc.

L’entreprise ALLIA* (lavabos, baignoires, WC) avait déjà connu des difficultés il y a peu et c’est désormais le cas de la faïencerie de Digoin après une première reprise de l’entreprise en 2015-2016 d’être mise en redressement judiciaire en janvier dernier.

La faïencerie de Digoin comptait, fin 2017, 63 salariés pour un chiffre d’affaire de 5.2 millions € et un résultat net déficitaire de 335 000 €

Depuis le début de l’année, les syndicats CGT et CFDT mobilisaient les salariés de la Faïencerie, mandataient un avocat, examinaient la situation de l’entreprise avec l’expert comptable du Comité d’entreprise et avertissaient la population. Fin avril ils déclenchaient une action : débrayage, barrage filtrant, etc. dénonçant la (non)gestion de l’actionnaire actuel : promesses d’investissements non tenues, manque d’implication suffisante, conditions de travail avec des fibres réfractaires dangereuses, etc.

Jeudi 9 mai une offre a été déposée auprès du tribunal ; elle semble intéressante, mais les représentants des salariés restent prudents et souhaitent en négocier les conditions notamment pour l’emploi puisque le plan prévoit la reprise de 42 salariés sur 62. «  On ne veut pas de licenciements directs » : déclarait  Pascal AUXOUX délégué syndical du Syndicat CFDT Construction Bois Bourgogne-Sud dans le Journal de Saône et Loire de dimanche 12 mai, 2019 après un compte-rendu de l’évolution de la situation aux salariés de la Faïencerie.

* voir Parlons action syndicale CFDT Bourgogne Franche-Comté N°67 (lien ci-dessous)

En téléchargement ci-dessous le tract CGT-CFDT et les articles du Journal de Saône et Loire