Plan de formation syndicale CFDT BFC 2019 : c’est parti !

Publié le 23/11/2018 (mis à jour le 11/03/2020)

Le 20 novembre 2018, la CFDT Bourgogne Franche-Comté réunissait ses animateurs de formation syndicale pour un premier bilan 2018, les priorités et le plan de formation syndicale 2019

Une trentaine d’animateurs de formation syndicale se sont réunis avec Sandra PARENT la secrétaire régionale en charge de la formation syndicale et par ailleurs responsable de l’Union Territoriale Interprofessionnelle Belfort-Pays de Montbéliard et d’Héricourt. Etaient également présentes les assistantes formation bourguignonne et franc-comtoise Catherine et Stéphanie. Participaient également à cette importante réunion Laure NICOLAI secrétaire générale de l’URI CFDT-BFC ainsi que les deux anciens SG de Bourgogne et de Franche-Comté, Chantal et Alain.

ILLUSTRATION 2 PETIT

Un premier bilan prévisionnel de la formation syndicale 2018 a été présenté : plus de 1300 adhérent/e/s et militant/e/s formé/e/s lors de 65 sessions.

Pour 2019 il a été insisté sur le fait que la formation syndicale était axée sur la proximité et devait être conçue dans un parcours de formation de l’accueil « nouvel/le adhérent/e » à la montée en compétence à construire avec son syndicat..

Le catalogue 2019 de la formation syndicale CFDT BFC a été présenté et l’accent a été mis sur les modules « Comité Technique d’Etablissement » nécessaires après les élections des Fonctions Publiques du 6 décembre 2018, sur les formations « négocier » et « juridiques »  ainsi que la négociation de « protocole d’accord pré-electoral » et la mise en place du Comité Social et Economique regroupant les compétences des ex« Comité d’entreprise+Délégation du Personnel+CHS-CT ».

ILLUSTRATION 1 PETIT

Le catalogue est articulé autour d’une dizaine de familles de formation syndicale :

• Connaître la CFDT,
  • Développer et implanter la CFDT,
  • Développer ses pratiques syndicales et Communiquer avec efficacité
  • Pratiquer son mandat CFDT,
  • Renforcer son collectif CFDT,
  • Renouvellement générationnel,
  • Exercer l’action juridique,
  • Protection sociale,
  • Europe,
  • Trésorerie.

A souligner la grande qualité des animateurs de formation, véritables piliers « interpros » de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

On trouvera  ci-dessous le catalogue 2019 des formations CFDT de l’Union Régionale CFDT Bourgogne Franche Comté.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de le feuilletez en ligne et/ou de télécharger en cliquant sur le lien https://simplebooklet.com/formationscfdt2019uribfc ou en scannant le QR code.

QR CODE

Ces formations vous intéressent ?