Le plan de formation syndicale 2023 de la CFDT Bourgogne Franche-Comté est en ligne !

Publié le 04/11/2022 (mis à jour le 08/12/2022)

Juliette DEHARO, Secrétaire Régionale responsable de la formation syndicale : "La formation syndicale à la CFDT est une chance ! Une chance pour les adhérent.e.s parce qu’elle contribue à leur émancipation en leur permettant de découvrir les valeurs de la CFDT et de se repérer dans leur syndicat. Une chance pour les militant.e.s car elle leur permet de s’engager, d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour soutenir leurs engagements et être à l’aise dans leur mandat. Une chance pour toute l’organisation car la formation est bien sûr un levier au service du développement et de la représentativité. La formation est un droit pour l’adhérent.e et un impératif pour la militante ou le militant CFDT".

La formation syndicale est un moment privilégié de partage de réalités, de savoir-faire et de convivialité. C’est aussi une des clés de la crédibilité et de la légitimité des représentants CFDT dans les entreprises et les administrations.

L’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Bourgogne Franche Comté s’efforce de proposer à chaque syndicat, à chaque adhérent ou militant de la région une offre de formation adaptée à ses besoins.

2023 est une année chargée ! Les élections Fonctions publiques et celles des Comités Sociaux et économiques dans le privé se suivent… Former le plus de militants possible sur ces mandats est notre priorité.

Défendre avec conviction et efficacité les intérêts des salariés et des adhérents de la CFDT et faire évoluer le droit dans l’intérêt général, voilà notre ambition collective !

visuel responsables formation

Le sommaire du catalogue de formations syndicales CFDT BFC :

JE SUIS ACTEUR CFDT : DÉVELOPPER, STRUCTURER

• Bienvenue à la CFDT
  • Devenir militant
  • Adhérent bientôt retraité
  • Lutte contre les violences sexiste et sexuelles au travail (VSST)
  • Imagin'cadres

JE SUIS ELU-E CFDT dans un  Comité Social Entreprise (CSE) et Cion Santé-Sécurité-Conditions de Travail  ou leurs équivalents dans les fonctions publiques

• CSE : Comité Social Entreprise
  • SSCT entreprises du secteur privé
  • DS et élus CSE : des acteurs au service de l'emploi
  • CSE –50 salariés
  • CSE : Activités Sociales et Culturelles du CSE
  • CSE : Secrétaire et Trésorier du CSE
  • CST— CSA : fonctions publiques territoriale et Etat
  • CSE : fonction publique hospitalière
  • Bases juridiques sur le contrat de travail - secteur privé

AGIR POUR LA TRANSITION ÉCOLOQIQUE

J’ASSURE MON MANDAT CFDT

• Journée référent harcèlement
  • DS/Secrétaire de section du privé et du secteur public
  • La démarche de négociation

J’AGIS POUR LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI

• Accueillir et orienter les travailleurs en situation de handicap
  • Agir en faveur du maintien dans l'emploi (comment rester au travail malgré la maladie)
  • Négocier un accord en faveur du maintien dans l'emploi ou un plan de prévention des risques professionnels

JE SUIS MANDATÉ-E CFDT

• Administrateur d’organisme de sécurité sociale,

JE COMMUNIQUE AVEC EFFICACITÉ

• Communication orale
  • Communication écrite
  • Réussir sa communication dans le respect des règles

JE MONTE EN COMPETENCES

• « Repères » : pour les responsables de demain
  • Animateurs de formations
  • Trésorier de syndicat
  • GASEL (logiciel de Gestion des Adhérents des Syndicats En Ligne)

visuel parcours de formation

Et bien sûr une proposition de parcours de formation et toutes les modalités pratiques !

En téléchargement ci-dessous :

• Le catalogue des formations syndicales 2023 CFDT BFC
  • Les bulletins d'inscription pour les adhérent.e.s et militant.e.s CFDT :

contacts formation

Un fichier "compressé" des bulletins d’inscription aux différentes formations qui sont à retourner au syndicat « professionnel » CFDT de l’adhérent sauf pour les formations des mandatés « interpro » telles que Protection sociale.

Retrouvez les coordonnées de votre syndicat (liste après les coordonnées de nos Unions territoriales et antennes) :

Des demandes individuelles peuvent aussi nous parvenir directement, alors le secteur formation syndicale de l’URI CFDT BFC contactera alors le syndicat afin de l’informer et obtenir son accord pour inscription définitive.

Si vous préférez feuilleter le plan de formation au format « booklet » c’est ici : https://midd.me/kYmB