LES PLANS DE FORMATION SYNDICALE & JURIDIQUE 2021 DE LA CFDT BFC SONT EN LIGNE

Publié le 27/03/2020 (mis à jour le 23/11/2020)
par WEB CFDT BFC

« Syndiquez vous ! » titrait l'avant-dernier livre de Lauren BERGER notre secrétaire général national édité à la fin de l’été 2019 au « Cherche midi ». Simple adhérent.e ou militant.e CFDT vous pouvez accéder aux formations syndicales dispensées dans toute la région. Evidemment la période de confinement actuelle ne s'y prête guère....mais il est utile de se reporter à nos catalogues : contenu des formations, démarches à faire. Nous vous tiendrons au courant du nouveau calendrier dès que cela sera possible

Attention

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle nos formations syndicales 2020 sont suspendues jusqu'à nouvel ordre : vous trouverez ici ou auprès de votre syndicat les informations concernant la reprise de nos stages en fonction de l'évolution de la situation. A la reprise, les formations prioritaires seront probabalement celle concernant les CSE (comité social et économique) et Délégués syndicaux.

Pour les formations 2021,  merci également de vous rapprocher de votre syndicat ou de votre Union territoriale Interprofessionnelle CFDT .

La formation syndicale est :

• Un droit individuel

Le choix de la formation et de l’organisme appartient totalement à chaque militant, même dans le cas des formations dont le coût pédagogique est pris en charge par l’entreprise. Seule contrainte : l’organisme doit être agréé par le ministère du travail, ce qui est le cas de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

• Un droit pour tous

Quel que soit le statut du salarié, le droit est le même pour chacun. Ainsi, les personnes qui sont à temps partiel disposent, comme les salariés à temps plein, d’un droit à Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS) de 12 jours par an.

Une équipe de près de 70 militant.e.s CFDT animent ces formations dans toute la Bourgogne Franche-Comté ! La préparation et l’accueil des formations se fait le plus souvent dans les locaux interprofessionnels de la CFDT BFC.  Une petite dizaine de secrétaires administratives au sein de nos 6 Unions territoriales Interprofessionnelles prennent en charge la logistique, la préparation du dossier stagiaire et sont à disposition des animateurs et des stagiaires si besoin.

Le plan de formations syndicales du nouvel adhérent au militant et au responsable.

• Accueil bienvenue à la CFDT,
  • Devenir militant,
  • Comité Social et Economique,
  • Santé, sécurité et conditions de travail,
  • Comité Technique d’Etablissement et Commission Administrative Paritaire,
  • Formation professionnelle,
  • Formations des mandatés protection sociale,
  • Pratiques syndicales
  • Communication orale,
  • Communication écrite,
  • Handicap (accueil-orientation, maintien dans l’emploi, négocier un accord d’entreprise en faveur du handicap),
  • Délégué syndical et secrétaire de section syndicale,
  • Imagin’cadres,
  • Trésorier de syndicat,
  • Animateur de formations syndicales,
  • Formation "Repères" de militants responsables syndicaux,

VISUEL JURIDIQUE

Le plan de formation syndicales juridiques

• La question de la preuve
  • Présider une audience
  • Licenciement et autres ruptures du contrat
  • Panorama des sujets traités
  • Accueillir et conseiller
  • Commission Juridique

Retrouvez toutes ces formations dans les catalogues à télécharger ci-dessous... et adressez vous à votre délégué.e syndical.e, à votre section syndicale ou à votre syndicat CFDT.