Congrès de création de la CFDT Bourgogne Franche-Comté les 21-22 et 23 juin 2017 à DOLE

Publié le 20/03/2017

Le congrès de création de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté aura lieu les 21-22 et 23 juin 2017 à DOLE (Jura)

Préparatifs politiques, juridiques…et pratiques de cette construction : la tournée des Unions départementales et Unions interprofessionnelles de Secteur est bien commencée et se poursuivra jusqu’en mai 2017 pour présenter les grands axes de l’avant-projet de résolution 2017-2021.

Pour présenter cet avant-projet de réso, une petite équipe de responsables des CFDT Bourgogne et Franche-Comté a commencé de rencontrer les syndicats le 8 mars au matin à Dijon en Côte d’or (voir nos photos) et l’après-midi en Saône et Loire. Cette tournée s’est poursuivi les 9 mars en Haute-Saône et Territoire de Belfort et le 17 mars à Nevers. Elle se poursuivra le 10 avril dans le Jura et le Doubs pour se terminer le 3 mai dans l’Yonne. Cet avant-projet est la suite concrète de nombreux mois de travail des exécutifs, organes politiques et équipes de nos deux régions.

IMG 1867

De gauche à droite : Alain MISCHLER (Franche-Comté), Chantal DELHOMME & Laure NICOLAI (Bourgogne)

« En mouvement avec son temps », tel est le titre de cet avant-projet de résolution.

Après un petit diagnostic politique, économique, social et sociétal notamment territorial, le document comprend trois parties :

• « comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux en Bourgogne Franche-Comté »,
  • « construire le sens de l’interprofessionnel sur le territoire »
  • « constituer l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Bourgogne-Franche-Comté et organiser sa structuration ».

La dernière loi de décentralisation (« Loi NOTRe ») a rassemblé un certain nombre de région. Il en a été ainsi de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Cette région est immense :

• De Villeneuve la Guyard au nord-ouest de Sens à La Chapelle de Guinchay au sud de Macon, 338 km et 3 h 19 essentiellement d’autorute A6,
  • De Cosne sur Loire au nord de Nevers à La Chapelle sous Rougement au Nord-Est de Belfort, 400 km et 4 h 45 via D33, N 151, A6, A31, A36 et …D12 !

Ceci conduit à avoir une stratégie de proximité pour remplir les missions de « l’interpro régional » à savoir ses fonctions politiques, de démocratie interne, de « support » et de communication. Il est ainsi proposé la constitution de 6 unions territoriales interprofessionnelles et de 18 antennes. Bien sûr dans un second temps il conviendra de faire vivre ces lieux d’implantation, de les affiner voire d’ajuster ces lieux de proximité.

+ d'info sur le "site adhérent" CFDT"