Pour la rentrée scolaire 2020-2021, le nord-Nièvre souffre ; Clamecy et Cosne manifestent !

Publié le 07/02/2020

Le ministère et les rectorats planchent actuellement sur la rentrée 2020-2021. La Bourgogne et la Franche-Comté sont dans les régions les plus touchées proportionnellement dans le premier degré. Dans le second degré la Bourgogne est la région qui perd le plus d’élèves et de postes. Ce qui peut fragiliser collège et lycée.

C’est ainsi que Clamecy et Cosne ont connu les 31 janvier et 1er février des mobilisations citoyennes et enseignantes.

Rentrée 2020, la situation en France et en Bourgogne Franche-Comté …..

Ce que prévoit le Ministre de l’Education pour notre région pour la rentrée 2020 : - 26 postes équivalents temps pleins en Bourgogne et – 9 en Franche-Comté sur le premier degré. Sur les lycées et collèges :  -104 postes en Bourgogne et -24 en Franche-Comté (-111 et -29 si l’on ajoute dans chacune des deux régions les transformations de 7 et 5 postes en Heures Supplémentaires Années ce que dénonce le SGEN-CFDT). Si globalement malgré la baisse du nombre d’élèves les effectifs enseignants au niveau national sont stables (+ 440 dans le premier degré et -440 dans le second), notre région est soumise à rude épreuve et principalement la Bourgogne qui a des prévisions d’effectifs d’élèves enregistrant des baisses dans les plus fortes de France métropolitaine. Il faut dire qu’en une dizaine d’années deux régions seulement enregistrent une baisse de population : le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté selon les prévisions INSEE au 1er janvier 2019 … et notre région plus de deux fois plus que le Grand-Est.

…. l’exemple de Cosne sur Loire

Ainsi les deux collèges publics de Cosne sur Loire sont touchés par ces restrictions pouvant entraîner des suppression de classes notamment à « Claude-Tillier » alors  que le collège est en réseau d’éducation prioritaire (Rep) et scolarise des élèves fragiles notamment handicapés.

C’est pourquoi à Cosne sur Loire la population s’est mobilisée le samedi 1er février. Les manifestants enseignants, élus, parents et élèves et des citoyens sont venus, habillés de noir, jeter des feuilles mortes sur un cercueil devant la mairie ;  les enseignants accompagnant cette « cérémonie »  de chants.

Quelques militants de la CFDT de Nevers ont même rejoint cette manifestation en solidarité avec leurs collègues et la population cosnoise.

image sgen 1 er février 1

Analysant le Nord Nivernais abandonné par l’Etat, Pascal POIRIER militant SGEN-CFDT Bourgognedans la Nièvre nous explique : «prévenus par une de nos adhérentes, quelques militants de la CFDT depuis Nevers ont rejoint, samedi 1er février 2020, la manifestation organisée par l'ensemble des personnels de l'éducation nationale, des parents, des élus et des retraités soucieux de l'avenir de la jeunesse locale suite à la fermeture de 3 divisions sur les deux collèges de Cosne sur Loire, sans oublier les autres établissements de ce territoire qui se voient amputer eux aussi de classes comme à La Charité sur Loire. Avec la clinique qui vient de fermer, le secteur industriel en peine, voici que le gouvernement casse le secteur public en sacrifiant des classes. Pour les habitants de la Nièvre, c'est tout un secteur que l'on assassine. L’an dernier, le lycée de secteur avait déjà subi, par le biais de la réforme chère à Blanquer, des pertes de moyens et de filières ».

sgen cosne 1er février 2

Vêtus de noir ou de sombre, les manifestants se sont recueillis devant un cercueil symbolisant la mort de ces classes mais aussi l'abandon par les pouvoirs publics d'un secteur qui ne demande qu'à se dynamiser.

SGEN CFDT

Les médias