GENERAL ELECTRIC : retour en texte et images > manif’ monstre à Belfort le 22 juin dernier avec la participation de la CFDT !

Publié le 16/07/2019

Après le départ d’étape du Tour de France à Belfort et après le refus du tribunal de grande instance de se déclarer compétent en référé sur la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi, il n’est pas inutile de rappeler la grande manifestation du 22 juin 2019 et l’implication de la CFDT « un peu » ignorée par certains médias.

C’est Christian MOUGENOT, Secrétaire Général Métallurgie CFDT Territoire de Belfort qui est intervenu pour la CFDT le 22 juin 2019 lors de cette lors de ce grand rassemblement belfortain en soutien aux salariés de GENERAL ELECTRIC et des salariés des entreprises sous-traitantes ou qui salarient des « emplois induits ». Rappelons que cette manifestation a réuni environ 5000 citoyens et élus.

La CFDT avait alerté sur un risque majeur de suppression de postes. Les médias ne parlent souvent que de l’intersyndicale de « GE Gas » oubliant ainsi un peu la CFDT et que le plan de restructuration touche également les fonctions « support »*. Aussi lira t’on avec intérêt en pièce jointe   l’analyse de la situation économique de l’entreprise et de son environnement que fait la CFDT qui rappelle le poids qu’elle pèse justement dans les fonctions « supports » dont dépendent largement les fonctions « productives » en termes de facturation, paie des salariés, déclaration légale, et support de toute nature aux « business »* La remise en cause de cette entité « support » fragilise toutes les activités de GE en France et en Europe.

MANIF 400PX

La CFDT intervient donc dans toutes les instances où elle est élue par le personnel afin de faire modifier ce plan de désintégration. La CFDT s’est mobilisée notamment fortement le 22 juin 2019 (voir photos) contre le plan de restructuration, elle le sera encore demain. La CFDT interviendra également au niveau des comités Européens pour contre argumenter ce projet en vue de construire la viabilité et la pérennité, pour maintenir l’emploi et les compétences.

Par son action sur Belfort, la CFDT défend également le maintien de l’activité sous-traitante indispensable aux industries et à l’économie de la région.

Le syndicat CFDT Métallurgie n’est pas prêt à laisser s’échapper ce patrimoine industriel né d’ALSTOM, fleuron national de  l’industrie connu et reconnu, depuis 140  ans. Il appelle à rester unis, mobilisés, déterminés ! La CFDT Bourgogne Franche-Comté soutient sa mobilisation avec Sandra PARENT secrétaire régionale CFDT BFC en charge de l’Unité territoriale CFDT du Nord Franc-Comtois présente sur la manifestation bien sûr.

AVANT MANIF PETIT

Intervention de Christian MOUGENOT en téléchargement ci-dessous ainsi que notre précédent article sur le plan de restructuration de GE

___________________________

* Rappel utile : dans le langage « anglo-saxon » des multinationales mais aussi de certaines boîtes françaises on « découpe » les salarié.e.s de l’entreprise en équipes « business » (ceux qui rapportent) et les équipes supports (ceux qui coûtent).