Emploi, dialogue social, 1er mai : l’Intervention de la CFDT Bourgogne Franche-Comté au Conseil National Confédéral 16 mai 2018

Publié le 16/05/2018

Notre secrétaire régionale Juliette DEHARO en charge de l’Union territoriale CFDT Côte d’Or-Pays de Gray est intervenue dans le débat d’actualité revendicative du Conseil National Confédéral le 16 mai 2018 au nom de la CFDT Bourgogne Franche-Comté. Points forts de son intervention : emploi, dialogue social, 1er mai.

Les points principaux de  son intervention :

l’emploi place du dialogue social et le paritarisme !

La CFDT BFC est partie prenante dans 2 expérimentations :

• Une autour de l’intérim sur Montbéliard dans le Doubs.
    • L’autre expérimentation se fixe comme objectif la montée en compétences d’une main d’œuvre locale en lien avec les entreprises et les acteurs locaux du bassin de Montbard-Avallon

Une autre expérimentation intéressante et innovante menée au sein de notre région, celle du territoires zéro chômeur de longues durées dans la Nièvre. La CFDT  siège au Conseil d’Administration du Comité Local de l’emploi de ce territoire expérimental et suit de très près cette initiative.

• Juillet 2017 : 47 emplois créés
    • Avril 2018 : 71 emplois créés
    • Prévisions fin 2018 : 130 emplois.

La CFDT BFC prend toute sa place et fait de la Sécurisation des Parcours Professionnels (SPP) des salariés, un axe majeur de son engagement. La mise en place des Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation pour les petites entreprises est en route, mais cela laisse pour l’instant interrogatif.

Faire reconnaître encore et toujours la légitimité des représentants syndicaux !

Il n’y a pas que les entreprises de moins de 50 salariés qui sont impactés par ce refus des IRP. Pour ceux qui sont bien implantés, les négociations sur la mise en place du Comité Social et Economique (qui remplace Comité d'edntreprise, CHS-CT et délégation du personnel) se font a minima.  Ainsi l’entreprise la Chocolaterie de Bourgogne qui vient d’être reprise dans des conditions douloureuses  a fixé un seuil de personnel suffisamment bas  pour échapper aux  Instances représentatives du personnel.

Un 1er mai culturel, historique (mémorial) et convivial (relationnel)

L’URI BFC a proposé plusieurs initiatives à l’occasion du 1er mai :

• Un 1er mai culturel avec la diffusion du film « 7 minuti ».de Michele PLACIDO,
  • Un 1er mai anniversaire de mai 68 avec la commémoration des évènements tragiques du conflit de 1968 de Sochaux au travers de témoignages de militants,.
  • Un 1er mai de visibilité CFDT, avec la distribution de muguet estampillé CFDT Fêtons le 1er mai-Parlons travail devant les établissements Fonctions Publiques.

Retrouvez l’intégralité de son intervention en téléchargement ci-dessous.